Commentaires : PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5?

Juste un truc.
Microsoft et Sony ne se comparent pas car ils ne jouent plus dans la même catégorie. Sony vend la PS5 comme la plateforme de jeu, une approche un peu traditionnelle : « achetez not’ matos, comme ça vous restez chez nous ». Pour Microsoft, la plateforme n’est plus matérielle, mais l’expérience de jeu (xCloud sur IOS, Android, PC etc.) Ils vendent des Xbox encore parce qu’ils ont investis de la R&D, donc quand vous verrez les propriétaires de PS5 jouer via xbox game pass… alors vous aurez compris. Le bénéfice ne se fait plus sur le hardware, mais sur le service proposé. Ceux qui ont les moyens pourront toujours investirs 400E dans une console et 80E par jeu pour s’en faire une collection. Un peu ce qui se faisait avec les platines Blu Ray… jusqu’à ce que Netflix débarque et suffisent pour la grqnde majorité des clients.
Les clients préfèrent la variété/quantité, à la « qualité ultime du pixel de plus »… C’est comme ça, et les plateformes de stream (netflix, prime, disney+, spotify, deezer etc.) prouvent que ca fonctionnent.
Si Sony n’arrive pas à offrir un service équivalent, et surtout du contenu (encore une fois, netflix ?), alors ce sera leur dernière console.

Il y’aura toujours besoin d’une machine à brancher à sa TV, le service ne peut se suffir à lui même.
Aussi, grand souci technique quand il s’agit de dématérialiser complètement un jeu: le poids du jeu. Il me semble que les dizaines de Go qui composent une jeu sont un frein qui n’existe pas dans l’industrie du film ou du disque. On ne peut pas encore baisser la résolution de son jeu comme on baisse la résolution de son film sur Netflix.

Alors bien sûr, je pense que la dématérialisation va suivre son court et le graphe que je montrais précédemment le confirme, mais je pense qu’un copié/collé de Netflix n’est pas possible.
Le hardware n’est pas le même, la technologie des jeux non plus.
Ces prédictions pessimistes n’ont pas lieu d’être.

ça ne résoudra pas vraiment le problème puisque les consoles dans le cloud sont hébergées sur des serveurs qui ont aussi besoin de processeurs, carte graphiques, mémoires ram, stockage etc…

Et imaginer une application intégré à la TV (quel que soit l’OS), et la manette connectée en bluetooth ? Je ne vois pas ca comme de la science fiction. Je teste actuellement le service xCloud sur PC (donc via mon navigateur) et… bein ca fonctionne. Très bien même… pas mal d’artefacts sur les jeux rapides comme Forza, mais pour les jeux au framerate moins intense, c’est parfait. Pas d’installation, pas de disque, pas de CPU ni de carte graphique. Je peux y jouer sur ma bonne vieille surface pro dont le hardware est vieillissant.

La contrainte pour le jeu est la même que pour toutes les plateforme demat’ : la bande passante. Le probleme du jeu, c’est qu’il n’est pas en « read only » et donc impossible d’utiliser des mécaniques de cache (d’ou les contraintes sur la résolution actuelle). Mais on est tous + ou - doté de bonnes connections, les datacenters MS sont maintenant implantés partout en Europe, donc c’est un pari, et MS mise sur les améliorations technologiques et l’upgrade des bandes passantes dans nos pays.
C’est pas fou. Quand on est le premier et que l’on maitrise toute la chaine de distribution (les datacenters bourrés de Xbox et les jeux), ca se tente. Et quand ca marche, c’est le jackpot ! Google et Amazon aussi sentent le coup se jouer. Pas Sony, d’ou le risque. Mais si les contraintes restent en place sur le demat, alors Sony a encore de beaux jours devant lui.

Tu éludes un peu la question du matériel en passant par le cloud. Le cloud ce n’est pas ce qui est proposé aujourd’hui dans les politiques d’abonnement, comme le XBox gamepass.

On trouve deux sujets complètement mélangés qui ont peu de choses en commun.

Il me semble que tous les constructeurs ont + ou - tenté la chose à différents niveaux et personne ne s’y est complètement engagé (à part Stadia :lol:). D’après les retours d’expériences, le moindre - dans la connexion est dévastateur.

Justement, ils ont beaucoup en communs. Peu d’entreprise aujourd’hui va engager des admins et du hardware pour monter son propre datacenter, ils vont vers les clouds publiques. Personne n’achète de platine Blue Ray (sauf les afficionados), tout le monde stream. Personne n’achète de CD/Vinyle (sauf quelques passionnés et/ou besoin spécifiques), ils streams…

On parle de la PS5.
Je dis qu’elle ne tiendras pas face à une offre dématérialisée, et même si Sony met les moyens pour s’offrir une offre solide de jeu, seuls les fans se tourneront vers celle-ci… Et donc pour en revenir à l’article, soutenir principalement ce qui se vends plutôt que d’élargir son offre n’a pas d’avenir.

Offre <-> hardware <-> démat, si si, c’est très lié :slight_smile:
Allez encore 4 ans et les PS5 tourneront dans des datacenter Azure pour streamer FF20

Une petite attaque par ransonware sur les serveurs de Cloud et hop…

Bah ya spiderman miles morales qui est un dlc cross gen et Ratchet à la limite du AAA mais un Starfield semble plus attendu et prometteur que ces deux exclus, Xbox a le Gamepass pour la quantité et les grosses exclus pour la qualité (dans le gamepass aussi d’ailleurs), franchement demon soul, returnal et ratchet sont pas des jeux qui me font spécialement envie, du moins je jetterai pas plus 30/40 EUR pour chacun de ces jeux.

Comme tu dis on verra les deux premières années donc jusqu’à fin 2022, mais pour le moment au niveau des tiers, des indés on est mieux servis sur xbox on verra pour les exclus mais quand xbox lâchera des AAA en dolby vision/atmos (perso je préfère investir dans une bonne télé et une bonne installation bien exploitée qu’un casque VR) on verra moins de « ya pas de jeu sur xbox », un Halo Infinite m’intéresse bien plus que tous les jeux sortis ou annoncés pour 2021 sur PS5 par exemple, mais même un Skyrim like en vrai openworld donc Avowed m’intéresse plus qu’Horizon en semi open world qui est surtout pas reconnu pour son gameplay incroyable