Commentaires : PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5?

Ces derniers mois, Sony Interactive Entertainment (SIE) s’est véritablement métamorphosé en interne. Départs, restructurations et réallocation des ressources font basculer la marque japonaise dans une toute autre dimension par rapport à l’ère PS4.

2 « J'aime »

Bloodborn, c’est avant tout un From Software, donc le mec qui a produit c’est Osef :wink: le bilan des jeux 100% japan studio c’est 2 knack, un Gravity rush et plusieurs Astrobot. Donc la perte de Knack et GR n’est pas énorme surtout que la légendaire team ico avait déjà quitté le navire en 2011, peux avant la sortie de la PS4 et pourtant…
Sony ne ce coupe pas de l’asie non plus, avec 3 exclus AAA jap sécurisé (FF 16, Athia et Tokyo ghostewire) sans parler du rachat de l’evo qui montre son intérêt pour le vs fight qui est un genre purement japonais (hors les MK) surtout que le prochain GG sera en exclu console et il y a des chances que ce soit la même pour KOF 16.
Je rappelle aussi que tout les licences du launch de la ps4 sont mortes aujourd’hui (killzone, infamous, driveclub, the order) donc ça montre bien que chez Sony ça bouge en permanence, je suis le 1er a être d et déçu de ne pas avoir de Days gone 2 mais il y aura une nouvelle licence chez Bend tout comme chez SM et ND. Bref, vivement toutes les futurs annonces qui risque de nous surprendre.

2 « J'aime »

repli sur soi, bon…
c’est une question de point de vue.
Perso je suis moins ouvert à des titres purs japonais comme Gravity Rush.
Je suis d’avis de Doss, en particulier le dernier paragraphe.
Il commence à y avoir une démarcation entre Sony et Microsoft et j’allais dire tant mieux, c’est ça la vie, ça bouge tout le temps.
Si on avait écouté certains, nintendo était mort et enterré depuis longtemps.
C’est bien d’avoir un public ciblé parfois.

Avec la pénurie de composant si la prochaine console n’est pas dans le Cloud je comprends plus rien

Ce nouvel hermétisme de Sony, ce capital confiance plus que jamais porté sur leurs licences fortes mais de plus en plus passées d’âge, qui se répètent et tournent en boucle depuis des années à grand renfort de suites aux suites, de remasters et de remakes qui, si pour certains titres emblématiques de la marque s’en trouvent sublimés, n’en demeurent pas moins et pour rester lucide du faux neuf fait avec du vrai vieux, facturé de surcroît au prix fort en tant que " nouveaux " jeux, ce qui est faux et représente en soi une arnaque commerciale à peine déguisée, tout juste agrémentée de quelques jolis effets de lumières et autres fines textures voulant faire laborieusement croire à un saut générationnel tout à fait " next gen ". Seuls les fanboys purs et durs de la première heure et totalement hystériques, malheureusement nombreux, peuvent encore se faire bercer d’illusions au point de ne rien voir de ces manœuvres sournoises, et de refuser de regarder en face toute cette évidente mascarade.
En face nous avons un Microsoft qui ne lâchera de toute façon jamais l’affaire, qui applique une politique autrement plus ouverte sur le jeu-vidéo dans tout ce qu’il peut proposer et beaucoup plus centrée sur les joueurs, et en effet il est à craindre qu’en plus de cet état d’esprit bien plus sain, Microsoft ne parvienne à grands coups de milliards de dollars à finir par s’imposer, dans les trois ou quatre années à venir avec des exclus nombreuses et solides, devant un Sony qui n’aura pas su se renouveler, ayant pris un " melon " aux proportions grotesques qui ne se justifiera pas éternellement, et comptant un peu trop sur l’aura d’un succès qu’ils pensent aujourd’hui certainement indestructible.

6 « J'aime »

Lol, je me suis arrêté la… Sony ces 3 derrières années a lancé plus de nouvelles licences que n’importe quelle autre acteur de l’industrie et ya des mecs pour lancer ce genre de fausse vérité.

4 « J'aime »

Ghostwire tokyo appartient à Microsoft donc un an après sur le gamepass et s’il y a une suite elle sera pas sur ps5 donc moyennement sécurisée, puis les ff ne sont plus que des exclus tempo, PlayStation va faire des jeux à la même sauce, ils vont très bien se vendre mais ils n’auront plus d’originalité

2 « J'aime »

Bah ils ont lancé quoi comme nouvelles licences ces 3 dernières années ? Ghost of tsushima et ?

Concrètement cette gen ps5 va être que des suites et des remasters avec qq jeux AA ou du square enix par ci par là pour faire un semblant de diversité quand en face ça balance 4 nouvelles IP AAA et 2 reboot (pas remake) de licences emblématiques bien plus importantes dans l’histoire des jv que tlou ou Uncharted

2 « J'aime »

on est dans le subjectif pur et dur.
certains s’y retrouvent, d’autres pas.
Cagliostro fait sa critique de Sony, mais elle aurait pu s’appliquer à Nintendo.
On en est au combien de Mario, de Zelda, de Pokemon ?

Perso, je n’ai jamais suivi Microsoft, donc de mon point de vue, j’ai du mal à comprendre comment Microsoft puisse encore exister, cela ne veut pas pour autant dire que Microsoft va abandonner X Box, bien au contraire . Donc c’est très subjectif ma foi selon son intérêt propre.

J’imagine que si Microsoft a racheté les gars de Bethesda, c’est pour être à l’image de Sony qui a déja fait ça bien en amont.

On voit bien qu’il y’a depuis toujours un désir de certains d’avoir un monde-PC où tout serait ouvert et les consoles n’étant là que pour faire joli, du mini-PC, une Stream-Box.
Puis y’en a d’autres qui souhaitent au contraire un cloisonnement strict pour garder cette ancienne image d’une marque = cible spécifique.

la réalité va entre les 2. Nintendo exporte ses licences, les jeux ont des exclus temporaires. Mais pour autant y’a bien un cloisonnement ancré.

Concernant les jeux, bah ma fois la PS4 était déja considérée comme la gen à remaster, la PS3 aussi.
Les choix ne plaisent pas à tout le monde, bon… on ne peut pas faire l’unanimité, ce n’est pas possible. je reconnais ça de mon côté.

et si ça ne tenait qu’a moi, les FIFA, CALL OF, PES machin, ça n’existerait plus.
certains seraient malheureux ^^ et on interdirait de parler, manger et bouger au cinéma comme à la maison pendant un film ou une série. [j’en discutais avec des gens qui étaient horrifiés par ce souhait d’ailleurs, lol]

Je sais le but c’était juste de montrer que sony investie dans des productions japonaises. Que MS a racheté bethesda par la suite change rien

@Cagliostro :" il est à craindre qu’en plus de cet état d’esprit bien plus sain, Microsoft ne parvienne à grands coups de milliards de dollars à finir par s’imposer, dans les trois ou quatre années à venir avec des exclus nombreuses et solides"

Oui.

J’ai pas dit d’interdire la Playstation mdr les jeux Playstation studios vont être des grosses productions mais ils vont les faire à la même sauce tlou de la ps3, ya qu’à voir god of war, les Uncharted d’après, les tlou, puis même horizon hérite de ce traitement qui mise tout sur la narration puis derrière le gameplay est aussi proche que les scénarii des différents films de Stallone, en vrai j’aime bien ce style mais un moment c’est de temps en temps pas à toutes les sauces, je suis content que Xbox et Nintendo produisent des gros jeux plus variés car sinon avec les AAA multisupports lambdas et les exclus sony on se retrouverait dans une soupe où tout a le même goût

2 « J'aime »

À l’aube du lancement de la PS4, le Britannique va recentrer la cible de ses équipes sur les joueurs, en proposant une machine abordable et dotée d’un catalogue varié. Tous les genres et tous les types de jeux y sont représentés au cours des sept années d’existence de la console. Blockbusters émanant des studios internes de PlayStation, titres indépendants novateurs, partenariats juteux avec les plus grands éditeurs de l’industrie… Tout y est !

Et c’est toujours le cas sur PS5.
En terme d’AAA, d’indés et de deals avec les tiers, la PS5 s’en sort même largement mieux pour le moment que la PS4 à son début.

Sony a balancé plus de nouvelles IP que ses concurrents ces dernières années aussi. Et ils restent seuls sur le créneau VR sur console.
On voit malheureusement plus de gens pleurer la « fin » de Japan Studio que des gens qui achetaient leurs jeux. Knack, Gravity Rush, Pupeteer, Rain… leurs derniers jeux internes ont pas marqué les esprits. Bloodborne c’est FROM qui a fait le gros du taff.

Et il y aura encore une fois bien plus de monde qui va acheter un éventuel TLOU3 ou GoT2 que Returnal qui sort dans 2 semaines…

C’est une bonne chose tout ce changement cher Sony .
Sony dort depuis des année sur une mine d’or .
Il serait temps de l’exploiter .
Combien de milliards que Sony a perdu au profit du protectionnisme .

Je suis intrigué juste de voir les chiffres de vente qu’un vieux jeu comme horizon zero dawn a fait sur pc en moins d’un ans ?

En plus il n’a jamais descendu en moins de 35 $ ca sur pc et la version ps4 est vendu à 20 $ ( souvent en spécial à 10 $ ca ) en boutique .

Bordel la tristesse de la presse de viser et mettre à bas Sony juste après l’article de Bloomerg et encenser Microsoft alors que ce dernier est incapable de sortir un AAA sur la première année de vie de sa console. Vous avez vraiment craqué. Revoyez ce qui sort dans les 2 premières années de la ps5 et la concurrence et revenez lire votre article après. TOUT EST FAUX.

1 « J'aime »

Qu’on apporte des mouchoirs !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

T’as bien raison, le cloud a juste besoin de vapeur d’eau alors que nos consoles utilisent des métaux rares :crazy_face:

C’est juste que la presse en général aime bien voir tomber les leaders, sauf dans le cas de Nintendo qui est intouchable, alors qu’il ce repose sur ces licences du passés qui on plus de 35 ans quand TLOU en a que 8, vas comprendre…

Et autre truc amusant, c’est que coté MS,Halo et Forza sont bien plus vieux que tout les licences forte de Sony que ce soit GOW, Horizon, TLOU, Uncharted, Ratchet and clank etc… Seul grand turismo est plus vieux mais a quand même bcp moins d’épisode que Forza. Mais oui c’est Sony qui ce repose sur ces licences. Et MS incapable de crée de nouvelle licence des l’aire de la 360 qui lâche 7 milliard pour en avoir « de nouvelles »… Mais bon Doom à plus de 30 ans, The Elder Scrolls 25 etc…

Sony du souci a se faire ? Une vaste blague…

Suffit de voir les ventes énormes de PS5…et tout le monde n’a pas encore sa PS5 qu’il souhaite tant…et pour autant le chiffre des ventes est énorme.

Microsoft va se tirer une balle dans le pied avec sa Series S qui va niveler sa Series X vers le bas. La Series X n’a rien de la console la plus puissante du marché en pratique.

perso depuis 8 mois je tourne sur pc … et franchement … c’est devenue une vraie console de jeu ! loin de ce qu’il se faisait avant et avec une puissance et un rendu convenable en jeu mais surtout des temps de chargement au rdv a l’inverse d’une ps4 faute d’avoir en dispo une ps5 aux abonnés absents … bref je vais résilier mon abonnement psplus qui va plus me servir a grand chose ! jouant sur un jeu en commun sans cross-plateforme comme WARFRAME, il est bien au dessus sur pc que sur ps4 pro et surtout plus rapide fluide et bien plus beau ! la seule chose que je garde sur mon pc, c’est la manette ps4. Oui le clavier souris reste hasbeen pour moi …

1 « J'aime »

« Has been », alors que c’est le combo inégalé pour les FPS, sans parler des RTS/STR (va jouer à AoE 4 ou CS:GO à la manette tiens, qu’on rigole).
Tu joues avec ce que tu veux, pas de souci, mais il ne faut pas dire « has been » quand quelque chose ne te convient pas.

Sinon, question manette, je te conseille de revendre ton pad PS4 pour prendre un pad Xbox One ou Series: la forme du pad assure une meilleure prise en main, les 2 sticks sont placés de façon plus logique et ergonomique, et surtout tu ne te tapes pas une batterie inamovible qui tient difficilement 5 ou 6 heures de charge.

2 « J'aime »