Commentaires : PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5?

J’estime peut être à tord, qu’il faut moins de composants pour un serveur qui ferait tourner 10 joueurs cloud que 10 consoles. Un peu comme un bus et les voitures. :crazy_face: :shushing_face:

1 « J'aime »

Pas vraiment, un serveur c’est bcp moins que 10 joueurs, en heure de pointe si 33% des abonnés lances un jeu ça veut dire qu’il faut minimum 1 serveur pour 3 joueurs.
De plus l’infrastructure et l’énergie nécessaire au fonctionnement du datacenter est énorme. Au final le cloud gaming demande par joueur bien plus composent et d’énergie qu’une console de jeux. Apres pour un joueur occasionnel qui va jouer une dizaine d’heures par mois en 1080p le cloud peut être une solution plus économique et écologique. Mais sûrement pas pour des joueurs réguliers qui veulent du 4k :wink:

Bref ta comparaison avec le bus est très mauvaise…

1 « J'aime »

je te conseille de revendre ton pad PS4 pour prendre un pad Xbox One ou Series: la forme du pad assure une meilleure prise en main, les 2 sticks sont placés de façon plus logique et ergonomique

Perso mes mains sont symétriques. Soit les 2 sticks des manettes PS sont au mauvais endroit, soit un de la Xbox l’est.

À part Fifa et les jeux de course, les jeux d’actions TPS/FPS se jouent majoritairement avec les 2 pouces sur les 2 sticks et les doigts sur les gâchettes. Donc tous ces jeux devraient avoir des sticks au même endroits. (Et oui j’ai un pad Xbox sur PC pour la compatibilité avec la majorité des jeux, mais l’asymétrie je la vois pas du tout comme un avantage)

1 « J'aime »

Le stick gauche est parfaitement bien placé (sur les pad PS, son emplacement fait que le pouce est trop « tordu » pour que ce soit précis).
Mais à droite, si on inversait les boutons et le stick pour que ce soit symétrique, certes le stick serait plus accessible, mais les boutons seraient beaucoup trop bas, et peu accessibles à cause de leur espacement (chose qu’on ne peut pas corriger, à moins de faire des boutons plus petits, mais ce serait moins ergonomique, donc le serpent se mord la queue).

Donc cette disposition est le meilleur compromis pour allier accessibilité et précision.
Ce n’est pas pour rien que le pad Xbox est régulièrement nommé comme modèle à suivre, et que tous les constructeurs tiers (sans parler de Nintendo pour ses pads « pro ») adoptent cette disposition.

EDIT: j’ai longtemps joué avec un Logitech F710, autant dire que les sticks symétriques, je connais. Mais quand je suis passé au pad Xbox, c’était la révélation, je me demande encore comment j’ai fait pour finir des jeux avec le F710.

1 « J'aime »

En vrai la forme du pad ps a un avantage par rapport au pad xbox ce sont les jeux où les touches sont plus importantes que les sticks notamment les jeux de combat et tous les jeux où bien viser n’est pas important mais en même temps je la trouve pas très confortable mais c’est une question de point de vue, puis vue que je joue principalement à des fps, tps ou toutes sortes de jeux indés, d’aventures qui ont besoin de viser, par exemple TLOU serait plus agréable avec une manette xbox (sans parler des techs de vibration etc…), les jeux que je joue de temps en temps où je ne vises pas vraiment ce sont des indés sur le GP console (donc obligé de le faire sur xbox) ou quelques RPG en troisième personne

Moi, je veux juste un Knack 3 sur PS4…

FF XVI sera juste une exclu temporaire PS5

« Célébrer ses succès passés et son héritage ne semble pas être une priorité pour PlayStation »

Quel manque de vision et d’empathie, on voit bien que les financiers contrôlent la Playstation et ne veulent pas de fans de la première heure, mais uniquement des consommateurs aux poches bien remplies.

C’est pour cela que j’ai choisi une Xbox Series X, la rétro-compatibilité et les nombreux remaster permettent de jouer à des jeux que j’ai loupé par le passé avec souvent de meilleurs graphismes.

Pourquoi remonter un sujet sans le mettre à jour, par exemple en corrigeant la « fermeture » des store PS3 et PSVita"?

Et pourquoi systématiquement oublier le PS Now quand vous (vous et les autres médias) parlez du Game Pass?

En plus de pouvoir jouer (et télécharger) ses jeux directement sur sa console PS4 ou PS5, il permet de jouer sur PC…

Le PS Now coûte 60 balles par an, ce qui ajouté aux 60 balles par an du PS+, fait 10€ par mois pour l’offre complète, moins cher que chez la concurrence…

1 « J'aime »

Ce qu’il y’a à savoir sur la stratégie de Sony, se trouve dans cette belle infographie du grandiose Oscar Lemaire :

(faites pas attention à Nintendo)

3 « J'aime »

La dernière colonne, c’est la faute des joueurs… Les microtransactions et DLC, suffit de pas en acheter et ça passera aux oubliettes, mais avoir le skin badass à 20 balles pour Call Of (ou autre fortnite et consorts), ça n’a pas de prix m’voyezzzzz…

Regarde les chiffres de vente d’Epic Game, sans fortnite (et ses microtransactions) tu divises leur chiffre d’affaire par 10…

Et depuis qu’ils ont racheté Rocket League, et qu’ils l’ont passé en F2P, ils essaient de lui appliquer la même politique (des skins à 20 balles… c’est juste hallucinant!).

Bref, ce n’est pas que Sony qui fait de la tune comme ça, et les jeux Sony, d’ailleurs, ne fonctionnent pas sur ce principe, mais simplement avec leur commissions sur leur store, ils profitent d’une industrie qui profite des joueurs pigeons.

Je viens de vérifier à l’instant, Horizon : Zero Dawn est trouvable pour 18.99 euros sur pc (steam)
Le choix sur console est bien plus restreint que sur PC , qui ce ne laisse pas vraiment le choix des jeux AAA que tu peux posséder. Et est-ce d’ailleurs le même public? Car ceux qui achètes une nintendo, c’est pas pour jouer à the witcher 3 par exemple :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce qu’ya pas besoin de composant pour faire tourner les jeux sur les serveurs?
Ca sera réglé d’ici la de toute facon et la technologie aura pas mal évolué.

Le choix d’une console se fait principalement en fonction des exclus de cette console. En ce qui me concerne les exclus PS4/5 m’intéressent d’avantage que les exclus X-Box, voilà tout. C’est la seule raison qui me fait m’intéresser plus à cette console qu’à la X-Box.
Pour ce qui est de la nouvelle stratégie, je trouve qu’il y a trop de jeux qui sortent en ce moment (moins, dernièrement), on a du mal à suivre. Si SONY se concentre sur les AAA, cela fera moins de sorties mais de meilleure qualité. En tous cas on peut l’espérer.

Le cloud est encore loin d’être stable, tout dépend comment la fibre sera déployé dans le monde, si insuffisant, on restera sur des machines et surtout si le cloud n’offre pas une qualité supérieur en terme graphique.

Tu peux parfaitement jouer au catalogue PS4 booster graphiquement sur PS5.

Je te rejoins complètement, j’achète très peu de jeu sur ps4. J’ai tout reçu depuis le PS Plus.

Le playstation now propose un catalogue de malade.

La seule différence c’est la présence des grosses exclus day one sur le game pass, mais qu’on attend toujours.

Ce n’est pas du tout la même chose…

Sur Xbox , tu peux jouer aux catalogues de jeux Xbox, Xbox 360, Xbox One (y compris ceux déjà achetés auparavant).

Comme l’article le précise, Sony veut virer les anciens catalogues de jeux plébiscités des anciennes générations de consoles (y compris le catalogue PS3).

Pourquoi priver les joueurs de ce trésor ?

Perso, je comprends la retro de la génération précédente. Apres je trouve que les jeux sont trop vieux et il vaut mieux un remaster du jeu pour mieux supporter l’évolution des machines.

Du moins cette argument n’a pas assez de poids dans mon choix d’une console. Et beaucoup de jeu des générations précédentes sont disponibles sur le ps now. C’est une option sympa mais tellement secondaire.

Comme ne le précise pas l’article alors qu’il devrait, Sony est revenu sur cette décision (PS3 et Vita), et cette décision n’aurait concerné que les stores de ces consoles (et plus spécifiquement l’achat de jeux, pas leur téléchargement si déjà achetés), et soyons honnêtes, qui ici va encore avec sa PS3 sur son store?

Cette décision ne concernait pas les jeux accessibles depuis le PS Now (seul moyen de jouer à des jeux PS3 sur PS4 et PS5).

Enfin, cette décision aurait empêché l’accès à 120 jeux « only démat », le marché de l’occasion reste accessible lui pour le reste de l’énorme catalogue PS3…

Cette tempête dans un verre d’eau me fait penser à l’époque où ils ont abolis l’installation de GNU/Linux sur PS3, ça criait au scandale alors que personne n’avait installé cet OS ou presque.