Commentaires : Piscines non déclarées : comment l'intelligence artificielle traque-t-elle les fraudeurs à l'impôt?

L’administration fiscale a décidé d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les piscines non déclarées.

1 « J'aime »

Intrusif, mais logique vu les montants de triche.

5 « J'aime »

Il faudrait s’amuser à les troller avec des bâches bleues découpées posées puis retirées aléatoirement dans le temps et voir ce que ça fait.

10 « J'aime »

@leulapin : Des clopinettes par rapport à d’autres fraudes comme la sécu etc.

Le système semble au point. A adapter pour la délinquance !

1 « J'aime »

Vous n’allez pas planter un système à 24mio avec une bâche à 10€ quand même ! Voyons !

Je suis pas fan des piscines, mais l’état ferait mieux se charger de mieux dépenser son argent, plutot que de faire chier ses citoyens. Et je sais que risque d’en faire hurler ici. Mais on est quand meme à la limite d’un truc super intrusifs là. On est le pays le plus taxé au monde et on se permet d’avoir des services publics se dégrader continuellement. Le probleme n’est pas des les arroser d’argent, mais de bien utiliser cette argent. Et c’est pas en traquant les gens chez eux, dans leurs propriétés, qu’on va régler les problèmes. En tout cas pas ainsi.

5 « J'aime »

Si les français respectaient les règles, nous n’en serions pas là…

15 « J'aime »

Qu’ils commencent déjà par traquer la fraude des 1% les plus riches, eux ils vont pas voir s’ils ont des piscines non déclarées, d’ailleurs la plupart ont des piscines intérieurs, comme toujours on préfère traquer le paysan qui se lève tous les matins pour bosser, et lui rappeler que même chez lui il n’est pas chez lui et qu’il paiera toujours plus pour une simple piscine pour ces enfants ou un abri de jardin qui dépasse de 3 cm. En attendant les vrais escrocs financiers restent impunis.

3 « J'aime »

Merci pour ta réaction bien française « il ya tjs qqun de plus responsable que moi ».
C’est exactement ce qui se passe au sujet de la sobriété énergétique pour laquelle la réaction la plus lue est « il faudrait surtout demander aux autres/riches de faire un effort »… sauf que le gros du problème porte sur la masse des français dont je fais partie.

11 « J'aime »

Ils ne font qu’exploiter des données disponibles pour tous. Le “si tu n’as rien à cacher, tu ne crains pas Google” ne s’appliquerait pas ici? :grinning:

Alors, perso, j’ai lu le titre de l’article qui semblait plutôt technique. et le contenu final m’a beaucoup déçus. on n’obtient même pas la réponse a la question initiale.

Oui bien sûr, c’est le « paysan » qu’on traque ici, avec des piscines non déclarées…
Et pourquoi pas le banlieusard en HLM aussi non ?
Si t’as les moyens d’avoir un pavillon avec un jardin, et 30k€ minimum pour y installer une piscine, t’as les moyens de régler l’impot associé.

Sinon, bah tu fais comme le reste de la populasse, tu vas en piscine publique.

9 « J'aime »

Quand tu payes tes impôts pour ta piscine et que ton voisin non, difficile de déclarer qu’on ferait mieux de dépenser l’argent ailleurs et qu’il faut le laisser tranquille parce que c’est intrusif. Les photos sont publiques et ne violent aucune loi.
Je crois que commencer par être honnête c’est un peu la base. Et au final quand tu sais que tu risques de te faire toper juste grâce à Google Maps, c’est dissuasif. Pour une fois qu’on optimise le travail de l’administration !

Et si en plus on rentabilise l’investissement c’est pas totalement déconnant.

6 « J'aime »

Qui parle d’une piscine à 30k€? Renseigne toi sur le tarif d’une piscine avant de répondre.

Ohhh mais je suis renseigné, tous mes collègues au taf qui ont fait construire et qui veulent une piscine ne font qu’en parler, de ce que ça coûte.

Une piscine enterrée, livrée clef en main (ou plutôt « prête au bain » comme on dit), tu me dira combien ça coûte au pays des bisounours…

La moindre coque taille baignoire c’est quasi 10k… Sans l’installation.

Alors certes, j’aurais dû dire 20k minimum, m’enfin bon personne n’a envie d’une piscine taille baignoire dans son jardin.

Une piscine perso en « dur », c’est un loisir de riche.

Les taxer, c’est entre autre permettre le financement de services publiques fournies par la commune, comme une piscine publique pour les pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer un pavillon avec piscine de riche, en gardant un prix d’accès acceptable.

3 « J'aime »

ils n’osent pas surveiller les dealers avec des drones, mais emmerder le citoyen pour un bassin dans son jardin y a pas de problèmes.

5 « J'aime »

bon ben je vais faire une piscine enterrée sous terre… Hop pas de prune…

En revanche le flux de transaction vers d’autres pays passant par le système global bancaire …là ce doit être trop difficile à surveiller.
C’est juste 100Milliards chaque année.

Tu expliques comment tu finances si tu veux pas prendre d’argent à personne.
Parce que faire des économies en dépensant moins c’est mignon comme discours.
La loi, on la connait ou on la connait pas. Si on la connait pas on se renseigne.
Pour les piscines on peut faire des déclaration de travaux ou demande de permis de contruire selon la taille de la piscine et si elle est hors sol ou pas.

Après ça vient augmenter la valeur du bien immobilier donc logiquement ça se répercute sur la valeur du bien et donc de son prix de revente et de sa taxe foncière / habitation. C’est comme ça en France.
Si on veut jouer au plus malin pour pas payer les taxes et ne rien déclarer, le risque c’est de se faire prendre. Enfin bon le fisc a tendance a ne pas trop taper sur les doigts en faisant des redressements et se contente de réclamer son dû, trop content se s’assurer des revenus récurrents.
Perso vu le prix d’une piscine et de son entretien, je ne vais pas pleurer sur le sort de ceux qui ont tenté de frauder. Ils ont les moyens.
Enfin bon ptet qu’un jour les riches exhiberont fièrement leur avis d’imposition en disant « Ouah je suis trop fière de payer autant pour financer les services publics de mon pays et un peu moins de payer les retraites de ces pantouflards au gouvernement et au sénat »… mais bon faut croire que c’est pas à la mode.

1 « J'aime »

Il faudrait que tu poses la bâche pile quand il y a la photo du satellite, donc presque 1-2 ans à avoir une bâche tous les jours dans son jardin.
Ensuite il y a un contrôle d’un agent et c’est comparé par rapport au cadastre et il y a aussi des vérifications du système auto.
Bref, ils ont pensé à ça.

Ensuite pour tous les rageux, si on a une piscine, on peut payer l’impôt, il y a des lois sur l’urbanisme. tout comme les véranda etc,…
Perso en HLM, je vais à la piscine municipale, je fais 2 a 5 km par semaine, même l’hiver je ne pense pas pouvoir faire ça dans une piscine dans le jardin.
Bref les petits riches qui pleurs

1 « J'aime »