Commentaires : Piscines non déclarées : comment l'intelligence artificielle traque-t-elle les fraudeurs à l'impôt?

Non, c’est une question de choix de vie…
15000-20000€ la coque installée, près à nager, c’est le choix d’un couple d’amis, juste ouvrier salariés.

La maison est payée après 20 ans de crédit, les enfants sont partis et ils gardent leur voiture 200000kms…

Je ne les vois vraiment pas comme des riches.

Pour revenir vers le sujet, je ne pleurerais pas sur le sort des fraudeurs ,d’autant que la taxe à payer à la construction n’est pas très élevée, rien à voir avec le malus auto.

Être riche est relatif.

Moi, ouvrier, je suis riche comparé à d’autres, comme par exemple les 8 millions de travailleurs pauvres en France.

Si je me permet de me payer un pavillon avec piscine, quand d’autres sont condamnés aux HLM, je ne me permet pas de frauder la taxe foncière qui finance les piscines publiques, entre autre.

Mille millards de prelevement d’impot et de taxe pour financer principalement des trucs de merde. Je me repete, mais l’etat Français ne manque pas d’argent. Me renseigner sur les piscines ? Mais j’en ai rien foutre des piscines. Je suis pas spécialement pour pousser les gens à ne pas respecter les lois (C’est meme tout le contraire, moi je la respecte à la lettre, d’ailleurs je n’ai pas de piscine), mais quand on me parle d’utiliser des IA pour traquer les mecs qui payent pas leur taxe sur les piscines, je me marre. Ce que je critique, c’est la volonté de traquer coute que coute.

" Le “si tu n’as rien à cacher, tu ne crains pas Google” ne s’appliquerait pas ici? :grinning:" => Ah ? Tu crois vraiment que je cautionne ça ?
De plus, c’est une chose de voir une photo d’une maison, c’est une autre d’identifier qu’elle appartient à telle personne et qu’il ne paye pas ses taxes.

Il y a des piscines corrects à 5000€ au Leroy Merlin, accessible pour la classe moyenne et ce sont justement ces gens là et ce type de piscine qui sera traqué, evidemment si on va dans l’extrême on a des piscines hors de prix et bien plus grande mais ceux là sont protégés et savent comment « contourner ».

Oui 5000€ le bac… Loin d’être prête au bain donc.
La piscine privée est un loisir de riche.
Le mec qui vient pleurer car il est imposable sur sa piscine privée, il n’a qu’à aller en piscine publique.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais je pense que tu devrais éviter d’associer piscine avec richesse et richesse avec fraude. On pourrait se méprendre et penser que tu veux dire que les riches sont tous des pourris et je doute que ce soit ton propos.

En outre, on peut ne pas être riche mais avoir fait des choix et des sacrifices qui, à un stade de la vie, te permettent de te payer une maison et ensuite, pourquoi pas, une piscine.

Le problème n’est pas d’être riche, c’est d’être un fraudeur et ça, on en trouve dans toutes les catégories. Les riches fraudent sous prétexte qu’ils sont déjà trop taxés et les moins riches fraudent sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyen de payer. Au final toutes les excuses sont bonnes et toutes sont aussi foireuses. Frauder, c’est frauder, peu importe la raison, peu importe le statut. La loi doit être la même pour tous, riches ou pauvres, c’est le seul moyen d’être équitable et d’éviter les débats sans fins.

Autant dire que des discours du style : « l’état devrait arrêter de faire chier les gens », ou « il y en a qui font bien pire alors allez taxer ceux là et fichez nous la paix » me font applaudir au contraire à de telles initiatives. La fraude fiscale est un vrai fléau et les fraudeurs sont des plaies de la société.

3 « J'aime »

On est d’accord, et mon propos n’est pas de dire que les riches fraudent.

Mon propos c’est, quand on est assez riche, ou aisé si tu préfères, pour prendre une piscine, on l’est pour payer l’impot qui va avec.

Sinon, on n’en prend pas, ou on prend une hors sol ou semi enterrée.

Il y a le cadastre pour ça.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était pas possible. J’ai dit que ça consiste à traquer des gens.

Parce que t’as toujours respecté les lois à 100% de ton coté ? Que tu n’as jamais par exemple téléchargé un film illégalement ? Alors oui, tu veux me dire : ce n’est pas de la fraude. Certes, mais ça reste sur le papier un truc illégal. Et croiser automatiquement des données simplement parce qu’elles sont publiques, moi ça me pose un probleme. Pas toi ? Tant mieux pour toi.
J’ai déjà fréquenté des mecs qui bossent au noir, s’ils ne le faisaient pas ils seraient juste dans la merde financièrement. Si demain l’etat décidé de faire un plus gros ménage parmis eux, ça ferait quoi ? Ca les mettrait juste sur la paille. Alors bien sur rien avoir à une taxe sur une piscine, c’est un autre niveau. Bref… Et je repete, je ne défend pas ça. Moi jai toujours respecté la loi à la lettre (Meme le DL de film illégal tien), je suis peut etre un des rares cons qui evitent de prendre la loi que quand ça l’arrange.

Je suis du Quebec et je comprend pas trop, il y a une taxe gouvernemental quand vous avez une piscine ?

Au Québec, ca peut augmenté légerement la valeur de la propriété et c’est de l’argent un peu plus pour la municipalité mais pas pour le gouvernement. C’est tellement minime que d’utiliser cela pour augmenter les taxes est stupide.

Par contre, la réglementation des piscines a changer au quebec et plus sévère pour essayer de stopper les noyades. Si on peut avoir un inventaire des propriété qui ont une piscines, ca serait tellement plus simple pour les informer de la nouvelle réglementation.

Je ne pense pas que quiconque soit, ou ait toujours été, totalement honnête et je ne suis pas, en effet, l’exception à cette règle.
Mais quand je fais quelque chose d’illégal, je ne dis pas « c’est normal » ou « tout le monde le fait » ou « il y en a qui font bien pire » et toutes les autres foutaises de rigueur. Non, je ferme ma gueule en espérant ne pas me faire chopper mais en étant conscient que ce que je fais n’est pas bien et je ne vais pas crier à l’injustice si je me fais prendre.

3 « J'aime »

Il n’y a pas que les taxes sur les piscines qui sont traquées, il y a surtout l’absence de permis de construire

Ah, je rêve d’un monde où tous les possesseurs de piscines non déclarées verraient une armée de tractopelles leur déverser des tonnes de gravats dans le bassin, à leur frais bien entendu.
Ça n’arrivera jamais mais l’idée est plaisante.

Détrompes-toi, c’est déjà arrivé … entre autre à des voisins anglais qui ont acheté légalement devant notaire une maison avec une piscine qui n’était pas déclarée sur l’acte de vente

Il est bien question ici d’un impot local, la taxe foncière, dont le montant dépend de la valeur « locative » du logement et de la commune/département dans lequel il se trouve, et qui va à la municipalité, pas au gouvernement.

Et pour une piscine c’est genre quelques centaines d’€ par an.

Le budget de l’État est très loin de ton chiffre imaginé.
Et vu qu’on n’a pas eu de budget à l’équilibre en un demi siècle, et le niveau d’endettement, bien sûr que l’État manque d’argent.

1 « J'aime »

Y aurait-il pas plus simple ?
Déjà la taxe d’habitation a été remplacée par un financement via l’impôt sur le revenu.
On pourrait en finir avec un impôt basé sur l’importance de son habitation.
Il faut financer les communes par un impôt sur le revenu avec la même courbe de progressivité que l’impôt sur le revenu. Tous les outils existent déjà pour percevoir l’impôt et lutter contre la fraude.

très bien ! il est temps de faire payer les fraudeurs (en tout genre) !

si les gens étaient un peu moins c… (égoïstes-mesquins). L’Etat pourrait se concentrer sur d’autres tâches.

1 « J'aime »