Moi je te le certifie.
Ma 1ère centaine de films vu quand j’étais gamin, c’était chez un ami.
Parce qu’avec un film vu pour mes 6 ans, et un film vu dès que j’ai eu quelques euros d’argent gagnés l’été à mes 16 ans, faut comprendre que mes parents avaient pas le moindre euro pour la culture (fallait déjà qu’on ait de quoi manger… oui, on en était là).
Du coup les gens qui se prêtent le même bouquin, film, jeux vidéo, ce sont des voleurs aussi ?
C’est pas parce qu’on m’a prêté un tas de trucs, et que j’ai rendu la pareille depuis, que ça multiplie les ventes.
Le prêt a toujours existé.
Aujourd’hui, j’ai un abo Netflix pour de la 4k (bien cher quand même…), un Amazon, et je paie 22 balles par mois un abo pour cinéma illimité (que j’utilise finalement très peu depuis le covid…).
Les trucs que je trouve pas sur ces plateformes/moyens/etc., je les trouve ailleurs.
Parce qu’à un moment, on a voulu une LICENCE GLOBALE.
Mais comme ça rentre dans le cerveau de personnes de compétents pour mettre ça en place, et qui arrête d’écouter la bêtise crasse des « ayant-droits », on n’y est toujours pas.
Au passage, avec mon abo’ ciné’, c’est quoi la diff’ quand je rate un film au ciné’ que je voulais voir, mais que je le vois finalement par d’autres moyens ?
Pour 22 balles par mois, je peux voir autant de films que je veux. Il est le « manque à gagner » là-dedans ?
Si j’en vois 66 dans un mois (faut être motivé, mais c’est pour l’exemple ^^), ça veut dire que la place de ciné’ revient à 33 centimes d’euros ? Bien sûr que non.
Tu trouveras toujours des gens pour passer à travers.
Mais même quand on passe pas à travers et qu’on ne veut pas, c’est un système absurde.
Personne ne va s’abonner à 100 plateformes différentes. C’est aberrant.
Par ailleurs, avec tout ce qu’on m’a prêté, j’ai « fini » (très vite) par acheter ce qui me plaisait vraiment.
Et de 0 accès à la « culture », petit à petit j’y ai eu accès. Jusqu’à pouvoir me payer ce qui m’intéressait le plus.
Sans ça, j’aurais pas de bouquins, pas de manga, pas de goodies inutiles (et donc indispensables), pas de franchises de jeux vidéo dont j’ai la collection, pas de consoles associées, et j’aurais finalement pas mis un pied dans un cinéma.
C’est ça la réalité, AUSSI.
Pas juste celui qui veut rien payer pour le principe d’y avoir accès.
Je pourrais aussi m’étendre sur le jour où j’ai acheté un jeu vidéo en édition collector, et que ce c*n d’éditeur a mis une protection dessus qui protégeait tellement bien qu’elle m’a empêché d’installer le jeu !!! :@ (Aux USA, l’éditeur a mangé une class action dans ses dents et les pertes associées).
J’ai été obligé de récupérer « sur le réseau » une version qui n’était pas légale, alors que j’avais le jeu, et voulu remercier les dev’ en prenant la version collector.
Ça m’a bien calmé quelques années de vouloir refaire l’expérience…
Bref. Le même sujet, les mêmes arguments. L’offre actuelle avec des dizaines, centaines de plateformes est stupide.