Commentaires : Piratage : ces sites de streaming vont être bloqués par les FAI, sur ordre de la justice

Moi j’étais bien content qu’on me refile une adresse ce qu’ici tout le monde appelle « site téléchargement illégal » (pas de diffusion) pour voir des épisodes sur AppleTV tout dégueulasse sur navigateur internet. Fichiers que j’ai supprimé directement après visionnage.
Site que vous jugez illégal sur lequel j’ai pu lire en bas ( La loi francaise vous autorise à telecharger un fichier seulement si vous en possedez l’original). Donc ce que j’ai fait n’est pas bien illégal.
Pareil pour un jeu Red Dead Redemption 2 qui ne veut pas se lancer car j’ai une carte PCIE-IDE. Solution ? Prendre la version « pirate » pour pouvoir jouer à ce que j’ai payé !
Mais quel Hors-la-loi suis-je ?
Si des gens se servent de couteaux pour tuer ou agresser; faut-il interdire les couteaux ?
Faut-il donner raison au tribunal judiciaire de Paris (réputé pour donner corps au lobbysme) qui décide à contre-courant des textes de lois qui ces sites sont illégaux ? Bravo, vive le populisme.

Tu possédais l’original ? J’en doute, sinon pourquoi ne pas le regarder directement avec Apple TV ?

Et même si tu avais un abonnement Apple TV, faut pas croire toutes les âneries que disent ces sites pour tenter de se dédouaner hein :rofl:

Tout d’abord, Apple TV est protégé par DRM, donc exclus du cadre de l’exception pour copie privée, qui n’autorise pas à casser les DRM.

Ensuite, même si l’exception pour copie privé s’appliquait aussi lorsqu’elle nécessite un cassage de DRM, ça reste très encadré. Et notamment, on doit réaliser soi même la copie à partir de l’original, sans aucun intermédiaire. À l’époque des cassettes, la jurisprudence (cf lien précédent) avait déjà reconnu que le simple fait de louer le matériel nécessaire à la réalisation de la copie suffit à sortir du cadre de la copie privée. Télécharger sur un site, même si on possède l’original, n’est donc pas légal, puisqu’il y a un intermédiaire. Et bien entendu, mettre à disposition sur un site public, ce n’est pas légal non plus, puisque celui qui a réalisé la copie ne doit l’utiliser que dans un cadre privé (là encore, la jurisprudence considère que même une diffusion en privé, si elle dépasse le cadre famille/amis proches, ne relève plus de la copie privé, cf lien précédent, qui explique qu’une diffusion sur l’Intranet d’une entreprise, malgré son caractère non public, ne relève pas de la copie privée).

Quand à ton jeu, si moralement, tu as raison d’avoir procédé de la sorte, ça reste illégal. Légalement, ce que tu aurais dû faire c’est exiger le remboursement auprès de l’éditeur, dans la mesure où il n’était pas en mesure d’exécuter convenablement sa part du contrat (mais bon, je te comprends, dans ce cas c’est bien plus simple de prendre une copie pirate qui marche, plutôt que de se battre avec un éditeur qui fait la sourde oreille…).

Non, il ne va absolument pas à contre courant des textes de lois. Ce sont ces sites qui en prétendant être légaux mentent tout simplement.

Moi je te le certifie.
Ma 1ère centaine de films vu quand j’étais gamin, c’était chez un ami.

Parce qu’avec un film vu pour mes 6 ans, et un film vu dès que j’ai eu quelques euros d’argent gagnés l’été à mes 16 ans, faut comprendre que mes parents avaient pas le moindre euro pour la culture (fallait déjà qu’on ait de quoi manger… oui, on en était là).

Du coup les gens qui se prêtent le même bouquin, film, jeux vidéo, ce sont des voleurs aussi ?
C’est pas parce qu’on m’a prêté un tas de trucs, et que j’ai rendu la pareille depuis, que ça multiplie les ventes.
Le prêt a toujours existé.

Aujourd’hui, j’ai un abo Netflix pour de la 4k (bien cher quand même…), un Amazon, et je paie 22 balles par mois un abo pour cinéma illimité (que j’utilise finalement très peu depuis le covid…).
Les trucs que je trouve pas sur ces plateformes/moyens/etc., je les trouve ailleurs.

Parce qu’à un moment, on a voulu une LICENCE GLOBALE.
Mais comme ça rentre dans le cerveau de personnes de compétents pour mettre ça en place, et qui arrête d’écouter la bêtise crasse des « ayant-droits », on n’y est toujours pas.

Au passage, avec mon abo’ ciné’, c’est quoi la diff’ quand je rate un film au ciné’ que je voulais voir, mais que je le vois finalement par d’autres moyens ?
Pour 22 balles par mois, je peux voir autant de films que je veux. Il est le « manque à gagner » là-dedans ?
Si j’en vois 66 dans un mois (faut être motivé, mais c’est pour l’exemple ^^), ça veut dire que la place de ciné’ revient à 33 centimes d’euros ? Bien sûr que non.

Tu trouveras toujours des gens pour passer à travers.
Mais même quand on passe pas à travers et qu’on ne veut pas, c’est un système absurde.
Personne ne va s’abonner à 100 plateformes différentes. C’est aberrant.

Par ailleurs, avec tout ce qu’on m’a prêté, j’ai « fini » (très vite) par acheter ce qui me plaisait vraiment.
Et de 0 accès à la « culture », petit à petit j’y ai eu accès. Jusqu’à pouvoir me payer ce qui m’intéressait le plus.

Sans ça, j’aurais pas de bouquins, pas de manga, pas de goodies inutiles (et donc indispensables), pas de franchises de jeux vidéo dont j’ai la collection, pas de consoles associées, et j’aurais finalement pas mis un pied dans un cinéma.

C’est ça la réalité, AUSSI.
Pas juste celui qui veut rien payer pour le principe d’y avoir accès.

Je pourrais aussi m’étendre sur le jour où j’ai acheté un jeu vidéo en édition collector, et que ce c*n d’éditeur a mis une protection dessus qui protégeait tellement bien qu’elle m’a empêché d’installer le jeu !!! :@ (Aux USA, l’éditeur a mangé une class action dans ses dents et les pertes associées).
J’ai été obligé de récupérer « sur le réseau » une version qui n’était pas légale, alors que j’avais le jeu, et voulu remercier les dev’ en prenant la version collector.
Ça m’a bien calmé quelques années de vouloir refaire l’expérience…

Bref. Le même sujet, les mêmes arguments. L’offre actuelle avec des dizaines, centaines de plateformes est stupide.

Bonjour Matts32, merci pour ces éclairages. Oui j’ai débuté le visionnage via AppleTv via Navigateur internet (pas de solution dédiée sous Windows) et la qualité n’est pas bonne par ce biais.
Ce n’est pas indigeste, mais sur grand écran la compression est visible comme un nez au milieu de la figure, pas de son multicanal et autre agrément technologique (ex:HDR), bref une qualité décevante en regard aux solutions dédiées (programmes installés ou Lecteur physique).
La concurrence (Netflix par ex.) propose une qualité excellente en ces détails.
Lire votre lien m’a poussé plus loin. Ma foi cet encadrement est logique; e qui permet d’éviter des abus. Bref…
Concernant le jeu RDR2, dont j’ai récupéré une copie dé-DRM , je l’ai fait au bout d’un an après une exaspération voire un épuisement. Entre écumer les forums techniques du jeu, enlever des composants logiciels ou matériels et autres investigations à long terme, ce n’est qu’en installant de zéro et pas à pas que j’ai découvert que leur DRM ne fonctionne pas sur une machine où il existe une disque IDE (via une carte PCI-E) et stoppe le lancement de Red Dead Redemption 2. Il fallait être acharné pour trouver ça tout seul et… ça m’a gavé.
Quand j’ai donné l’explication, le vendeur à rétorqué qu’il n’était pas en faute mais plutôt Rockstar. Donc pas de remboursement. Sachant que ce jeu passait par l’intermédiaire d’un cadeau, c’en était encore moins simple.
J’ai eu beau expliquer cela à Rockstar et fournir des éléments de preuves, il m’ont expliqué que ce problème leur est inconnu, que j’étais un cas isolé et que dans cette mesure, rien ne serait fait. d’où la solution du site pirate pour profiter du jeu en solo.
Bien qu’en fait, cette affaire m’a tellement marqué au fer rouge, que psychologiquement je n’ai pas eu envie d’y jouer, pas plus d’une heure malgré sa grande qualité.
Bref, un beau pied de nez.
Ca dans une vie c’est une broutille, mais je me suis tellement fait enfler (comme bon nombre de gens) par des situations vécues où la loi ou la justice n’est clairement pas du coté du petit péquin comme moi.
Pour rester dans le domaine du divertissement numérique, les abus des « ayants droits » pour anéantir les reventes ou autres exemples de situations dominantes (ex: bloquer le jeu en ligne gratuit pour les consoles) sont largement protégés par des tribunaux comme celui de Paris à la botte du lobbysme (l’affaire 60MdC contre Steam est un ex.)
Je m’excuse donc pour ce discours désabusé mais ce sont les vicissitudes et le peu de sérieux des personnes représentant l’Etat (une prison entière pourrait être rempli par ces cas). Et preuve que les lois sont faites par des hommes intéressés, aucune loi n’interdît d’être dans le paysage politique ou dans le gouvernement quand on à été jugé coupable d’un méfait affilié à la fonction.
Je me suis un peu étendu, navré.
Merci.