Commentaires : Piégée par la fausse pub d'Élise Lucet vantant des placements cryptos, une femme a perdu 90 000 euros

Suivre un ou une mono-neurone sur un réseau dit social, passe encore, mais se faire prendre avec une image d’Elise Lucet, quand on connaît un peu son travail, c’est vraiment ne rien comprendre à rien.

1 « J'aime »

Pour ceux qui se posent la même question, ce qui s’est passé c’est que l’arnaque repose sur un faux site sur lequel le pigeon crée un compte. Il verse du VRAI argent (soit via un module bancaire ou un virement, j’en sais rien) sur un compte on ne sait où et le faux site affiche cet argent verse dans le compte fictif. Après, il y a du trading bullshit qui est fait, un truc random fake qui fini par afficher un gain de fou sur les transactions et le compte fictif gonfle.

Le but ensuite c’est que le pigeon, grisé par l’appât du gain et pressé par l’arnaqueur, continue à verser du vrai argent pour essayer d’encore gagner plus et faire gonfler son gain qui en réalité n’est qu’une suite de caractère dans un code HTML et pas du vrai pognon stocké sur un vrai compte.

Tout est fait pour qu’on ne tente pas de retirer au première gain, vu qu’il n’y a rien, et probablement qu’il n’est pas directement possible de remiser son argent « gagné » present sur le compte fictif.

Dans tous les cas, et sans vouloir accabler la victime, faut quand même être très naïf pour remettre une pièce dans la machine jusqu’à claquer ses 90k avant d’avoir retiré le moindre centime et au minimum sa mise de départ.

1 « J'aime »

Il serait temps que les réseaux de publicité soient condamnés. Comment peut-on valider une pub de placement de crypto avec Elise Lucet ?

1 « J'aime »

Si elle avait 90k à perdre dans ce genre d’arnaque, ça n’est certainement pas une personne à plaindre.

Oui, moi je ne la plaint pas trop. Ca + l’appat du gain facile.

Les 2 sont condamnable, l’escroc et l’escroqué.

Et pourtant …

2 « J'aime »

Comment ? Tant que quelqu’un paye…

Comme le spam téléphonique en partenariat avec les opérateurs.

Des gens a faibles revenus arrivent à mettre beaucoup de côté en vivant simplement. Ca peut très bien être une smicarde donc quelqu’un totalement à plaindre

Tout comme des gens gagnent plusieurs milliers d’euros par mois et n’arrivent pas à tenir le mois

1 « J'aime »

Merci pour ce moment de fou rire. Un smicard qui arrive à avoir 90k à investir, il n’a pas de frais. S’il n’a pas de frais, c’est qu’il dispose d’un logement payé (et probablement qu’il ne bouge pas, donc qu’il n’a a pas de travail), et s’il dispose d’un logement payé en étant au SMIC c’est généralement qu’il en a hérité. Donc toujours pas à plaindre.

Ça peut être les économies de toute une vie, entièrement perdues du jour au lendemain…

3 « J'aime »

C’est exactement ce qu’a fait mon grand père et il gagnait moins que le SMIC et a vécu dans une cabane en bois la plupart de sa vie jusqu’à acheter une maison avec ses economies.

Moi meme quand j’etais au RSA j’arrivais a épargner en plus de mon loyer + bouffe. Tout le monde n’a pas le meme train de vie.
Des smicards pauvres avec une grosse épargne ça existe, je serais incapable de dire dans quelle proportion mais ce n’est pas rare. Surtout que ca ne se voit pas du tout vu leur train de vie simple.

Oui, il a fait des économies et avec il s’est acheté une maison. Il n’a pas parié son argent. Encore une fois, ça n’est pas une personne qui avait 90k, c’est une personne qui avait 90k en trop à potentiellement perdre.

1 « J'aime »

Ou une personne mal informée piégée par une arnaque parce qu’elle a été convaincue par l’arnaqueur qu’elle n’allait rien perdre et que peut-être son rêve d’acheter son logement allait pouvoir se concrétiser plus tôt que prévu…

Malheureusement les victimes d’arnaques de ce type sont rarement des gens fortunés qui ne perdent qu’une petite fraction de leur fortune… Parce que justement les gens fortunés ont la plupart du temps une culture financière qui leur permet d’échapper à ce type d’arnaques… Contrairement à ceux qui ont accumulé toute une vie d’économies sur leur livret…

1 « J'aime »

Des arnaques au porte a porte ont ruiné des familles au siècle dernier, et ce n’etait pas des gens riches. Juste des pauvres avec beaucoup d’épargne.
La technique est sensiblement la meme avec des technologies différentes.

Justement les arnaqueurs privilégient en général les gens plutôt pauvres

1 « J'aime »

« Si ça l’air trop beau, c’est que ça l’est »
Je ne suis pas charitable, mais tant pis : bien fait pour sa g…

Alors là je demande à voir, les seuls que je connaisse dans ce cas étaient aidées par les parents ( sans le déclarer ).

En moins de 10 ans, j’avais mis de côté plus de 75k€ entre periode de chômage et contrat d’interim en call center payé une misère (entre 1250 et 1400 au mieux). Je payais un loyer de 350€ à mes parents chez qui je vivais et je participait aux frais divers comme ma soeur et mon frère (nourriture mais aussi remplissage de mazout de chauffage, achat d’une voiture etc).

Quand j’ai décidé de relancer ma carrière et ma vie personnelle, ça m’a bien aidé. Mais je ne fume pas, je ne bois pas, je dépensais peu en sortie (pas mal de cinoche mais ça coutait pas un bras comme aujourd’hui) et je m’habillais modestement sans abus niveau marques fashion. Et j’avais pas de grosses caisse suceuse de pognon pour essayer de draguer une meuf à emmener au kebab vu que j’aurais rien pu offrir d’autre.

2 « J'aime »

Le tout est d’avoir un loyer pas trop élevé (~400) et d’aller au marché plutôt qu’au supermarché.

Si je m’étais fait aidé ce ne serait plus de l’épargne

@dredd Oui cette histoire est possible.

La seule incompréhension possible c’est que vous aviez une activité et que vous ne parlez pas du RSA socle : RSA : le guide complet de l'inscription au paiement Aide-Sociale.fr 600€ même en étant seul, il n’y a pas que le loyer et la bouffe. Votre location incombe déjà d’une assurance logement, il y’a l’eau, l’électricité, le chauffage, le forfait mobile ( et donc l’achat du mobile ), les frais vestimentaire ( même au minimum ), les transports, etc …

Aucune activité bien entendu, juste le RSA

L’assurance c’est payé une fois par an
L’eau c’est compris dans le loyer, l’électricité c’était 15e, forfait mobile a 2e, quasiment jamais acheté de vêtements dans ma vie, et les transports sont gratuits quand on est au RSA.