L’exploitation de l’image de célébrités, dont celle de la journaliste Élise Lucet, dans des publicités trompeuses sur les réseaux sociaux continue de faire des victimes. La dernière en date a perdu près de 100 000 euros.
Rachel lui a avancé l’argent, et quelques heures plus tard, 4 600 euros sont tombés sur son compte de trading, auquel elle n’avait pas accès.
?
Je suis innondé de ces pubs sur Facebook avec aussi « les palettes Amazon ou Temu » et « les ordis / Lego à 2€ ».
Le plus navrant, c’est que je les signale systématiquement, et j’ai le lendemain une réponse « cette publicité n’enfreint pas les règles publicitaires de Facebook »…
L’appât du gain facile et rapide, ils ont tout compris ces arnaqueurs, ça fonctionne depuis la nuit des temps et ce n’est pas près de s’arrêter. Darwin a encore de beaux jours devant lui…
il serait temps que la responsabilité des plateformes soit établie. J’ai la même expérience que vous avec les pubs de X / Twitter.
Facebook a depuis longtemps choisie son camp, il ne faut pas se leurré ça leur rapport a eux aussi.
Il s’agissait d’un investissement entre 4 000 et 5 000 euros, mais pour cela, il fallait mettre 20 000 euros sur la table. Devant la réticence de Marie, Rachel lui a avancé l’argent, et quelques heures plus tard, 4 600 euros sont tombés sur son compte de trading, auquel elle n’avait pas accès.
Elle a fini par accumuler jusqu’à 500 000 euros sur ses différents comptes.
Mais un jour de septembre, Marie a voulu récupérer son capital, qui s’élevait à plus de 90 000 euros.
On ne comprend rien…
C’est clair, du coup j’ai été voir l’article source :
Rachel lui propose « un coup fabuleux », entre 4 000 et 5 000 euros, mais il faut mettre « 20 000 ». Devant la réticence de Marie, la conseillère lui avance l’argent et, quelques heures plus tard : « Boum, 4 600 euros tombent sur mon compte de trading », auquel elle n’a pas accès.
Ce premier gain grise la quinquagénaire, qui multiplie ensuite les transactions. Son capital s’élève jusqu’à 90 000 €, problème, elle n’en verra jamais la couleur.
C’est comme le téléphone arabe, c’est une histoire déformé d’articles en articles.
Aucune mention des 500k dans l’article source.
Donc si je comprend bien pour gagner 4/5k il fallait mettre 20k.
Elle n’a pas voulu, ils lui ont donc avancé 20k ce qui lui a fait gagner 4,6k
Elle a donc continuer des transactions ( apports + trading ) avec eux jusqu’à 90k, qu’elle n’a jamais pu retirer.
Par contre le ( faux ) compte de trading ou elle trade et qu’elle n’a pas accès, toujours pas compris. Faut surement remonter à la source de l’autre source pour comprendre.
Loin de moi l’idée de faire du victim shaming, mais quand même, arrêtez de faire confiance à une photo, arrêtez de croire qu’on fait de l’argent comme ça (pas à notre niveau), et arrêtez de croire que parce qu’une personnalité (ici usurpé, mais ça ne change pas le fond) qui fait la pub d’un truc est un gage de qualité, j’ai envie de dire que c’est même souvent le contraire (influenceurs, présentateur TV genre Castaldi au hasard, Hubside, etc).
On peut tous se faire avoir, mais il faut un minimum réfléchir. J’ai dans ma famille des gens qui font confiance (pas la même génération, pas forcément averti etc), je les mets en garde comme je peux, mais il leur arrive de se faire avoir (pas de trop grosse somme, pour l’instant en tout cas). Ma mère par exemple je l’ai bien « éduqué » à cet exercice, les SMS/mails frauduleux, les pubs, les appels, le fait qu’ils pressent toujours les gens pour pas qu’ils réfléchissent, etc. Depuis, elle aurait pu se faire avoir au moins 8 à 10 fois, mais elle s’en sort bien, au début elle faisait comme je lui avais dit « tu leur dit que t’es occupé, tu m’appelles pour vérifier, ne panique pas même si on te dit que c’est la banque », elle m’a appelé quelques fois pour ça, paniqué pour une « activité suspecte » sur son compte, en 5 minutes, elle était rassurée, je lui ai dit de passer à sa banque dans le doute (avec le stress elle ne se souvenait plus si elle avait donné des infos) à 2 minutes de chez elles, en 5 minutes, c’était réglé (elle n’utilise pas les applications bancaires). Maintenant elle a généralement les red flags, et si elle n’est pas sûre elle me SMS/appel, mais elle se débrouille beaucoup mieux, depuis peu, elle se débrouille principalement toute seule, elle est même contente quand elle fait tout toute seule, et pourtant elle partait de loin, vraiment. Le genre de personne qui fait confiance à un beau discours et qui achète un « patch quantique », mais maintenant elle est sereine généralement et moins aussi du coup.
Il faudrait vraiment « éduquer » les gens aux usages d’internet (et pas que les vieux, j’en connais des trentenaires comme moi qui ne captent pas). Je ne sais pas si à la TV ils font ça, j’ai plus la TV depuis une quinzaine d’années, mais il faudrait leur expliquer les bases au moins, les méthodes, etc, et pas juste leur dire « faites attention », ça, ça ne sert à rien.
Bref, les arnaques il y en a à tous les coins de rue virtuelle, mais avec un peu de réflexion, c’est facile. Comme je dis souvent « si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement pas vrai ».
C’est pour ça que je viens de jeter mon bulletin de Loto gagnant, à la Tv ils ont sortie tous mes numéros, je pense que l’on a hacker mon flux. #Joke #OnEnEstPasLoin
Dans quelle poubelle ? C’est pour un ami
Après si tu décides d’investir dans une pilule qui te fait caguer des perles de nacres c’est que t’es peut être juste quelqu’un qui a trop de tunes.
Petit problème, je me suis fait arrêter depuis, il faudrait que votre ami m’envoie 50 000€ pour la caution de sortie de prison, ensuite l’on se rendra à ma maison pour fouiller la poubelle.
Expression perso : « quand c’est trop beau, c’est du pipeau ». ^^
C’est très simple, je n’accepte ou ne valide rien au téléphone!
Je demande brochure ou mail et je me renseigne!
Je t’envoie ça tout de suite
Oui voilà, un truc du genre.
Elle a surtout suivi le lien donné par son influenceuse.
Elle a choisi son camp
Le Elise Lucégate. Octogone Booba / Lisou.
On parle souvent des fraudes sur Internet, mais certains conseillers de banques physiques ne font guère mieux, j’ai un exemple de multiples transaction inutiles pour l’épargant, mais très lucratives pour la banque et le conseiller qui touchent des « frais » et des « commissions ».