Commentaires : Piégée par la batterie de sa Tesla, une grand-mère appelle les pompiers pour libérer sa petite fille enfermée

Tout à fait mais c’est beaucoup plus fréquent sur les électriques.

Tu as des données ? Parce que ça me semble assez contre-intuitif quand même, sur une électrique ou une hybride la batterie 12V est beaucoup moins sollicitée (y a pas le gros appel à chaque démarrage du moteur thermique, y compris sur les full hybrides, où c’est généralement la batterie de traction qui est sollicitée pour démarrer le moteur) et peut être chargée dès que le contact est mis.

Peut-être parce que les électriques ont en moyenne plus d’équipements électriques que les thermiques, il faudrait alors comparer uniquement avec les thermiques récentes pour voir.

2 « J'aime »

Et surtout elle peut être rechargée depuis la batterie haute-tension… Sauf quand le constructeur foire son implémentation.
C’est ce qui est arrivé sur les premières années de production de Taycan; plusieurs cas de batterie 12V morte si la voiture n’était pas conduite assez souvent (ex, correctif software WNK1).

2 « J'aime »

Il faut bien que les systèmes automobiles standards fonctionnent, comme les feux, les essuie-glaces, etc. Or, tous ses systèmes sont encore en 12V, donc il faut bien le récupérer quelque part.
Cela dit, en effet, j’aurais pensé que c’était branché sur un transformateur qui prend directement de la batterie principale, sans avoir besoin de batterie 12V normale.

1 « J'aime »

C’est une question de sécurité : quand le contact est coupé, le circuit « haute » tension est coupé. D’où la batterie 12V auxiliaire.

2 « J'aime »

Bien sûr que n’importe quel type de véhicule peut se retrouver avec une batterie à plat, mais le noeud du problème dans le cas présent, ça me semble être qu’il n’y a pas un moyen de secours simple et rapide pour ouvrir la voiture de l’extérieur. etonne 1

Ma voiture se déverrouille avec une télécommande, mais si celle-ci ne fonctionne plus, il me suffit d’en extraire la clé physique de secours pour pouvoir ouvrir la portière conducteur (la télécommande contient aussi l’électronique pour pouvoir démarrer le moteur avec le bouton Start, mais même avec la pile morte, il suffit de la tenir tout près du bouton pour pouvoir démarrer quand même).

6 « J'aime »

Ouais mais les tesla sont mieux elles. Elles ont les vitres qui bloquent les portes si elles ne descendent pas de 3 cm…

1 « J'aime »

Il parle des portes sans cadre autour de la fenêtre : les vitres doivent se baisser un peu pour ne pas accrocher le joint.

2 « J'aime »

Pas n’importe laquelle. En termes de capacité, oui, elles pourraient effectivement toutes le faire, il faut entre 1 et 2 Wh pour démarrer une voiture moyenne.

Mais l’écrasante majorité des batteries portatives de secours pour téléphone sont absolument incapables de fournir le pic de puissance qu’il faut pour un démarreur. C’est un pic de l’ordre de 3 kW (pour un petit moteur, ça peut monter beaucoup plus haut si c’est un gros V12 :sweat_smile: ), alors que les batteries portatives courantes ne dépassent pas quelques dizaines de W.

Pour démarrer une voiture, il faut une batterie spécifiquement prévue pour, avec fonction « booster », pour pouvoir délivrer une puissance suffisante (et un port de sortie adapté, parce que tu vas pas envoyer 3000W à travers un port USB…).

C’est pas tout d’avoir un câble, encore faut-il connaître la procédure pour l’utiliser, qui n’est pas triviale ( Débloquer une Tesla fermée avec la batterie complètement vide - Maxy.fr ).

Et le branchement de la voiture via sa prise de charge ne marche probablement pas non plus quand la batterie 12V est à plat, puisque la trappe qui protège ce connecteur se déverouille électriquement.

4 « J'aime »

Normalement, les fenêtres des portes « frameless » s’ouvrent très vite, sans avoir à attendre.
Par contre c’est vrai que sur les Tesla, elles descendent beaucoup… :thinking:

2 « J'aime »

En effet, ça fait d’ailleurs longtemps que ça existe dans d’autres marques qui faisaient aussi dans les portières sans encadrement. ^^

2 « J'aime »

C’est parce que ça fait « schport ». :innocent:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Bombing_Basta.

Et dire qu’il y a, en plus du bouton d’ouverture assistée, une poignée mécanique classique difficile à rater ! Pourquoi ne pas l’avoir utilisée ? Peut-être parce que c’est une grand-mère ?
Je possède une Tesla et je suis étonné du nombre de légendes urbaines qui circulent.

1 « J'aime »

Quand la voiture est verrouillée, seule la poignée intérieure permet de l’ouvrir, pas la poignée extérieure, non ? C’est quand même un peu le principe du verrouillage…

2 « J'aime »

75000 euros, vraiment ?
Le modèle n’est pas précisé mais personnellement j’ai payé ma Model 3 38000 euros.
Quoi qu’il en soit, normalement les propriétaire doit recevoir des alertes si la batterie de 12 V est à un niveau trop bas.

Et Tesla a reconnu que ce système d’alerte n’a pas fonctionné dans ce cas. Faudrait lire l’article jusqu’au bout :wink:

3 « J'aime »

Bon, en fait, ça n’arrivait jamais avant: une serrure mécanique, une clé métallique « et pis c’est tout » . C’était très simple et ça marchait à vie, mais le progrès est passé par là, on dirait !!! Alors certains vont dire qu’il ne faut pas perdre la clé; ben ouais mais maintenant, pour avoir les messages d’alerte, il ne faut pas avoir oublié son tél ou oublié de le recharger !!! D’autre part, laisser un enfant dans une voiture fermée, sous un grand soleil…

1 « J'aime »

Mais gageons que vous ne ferez pas partie de ces malchanceux.

Aucune chance. Pour ça, il faudrait que j’imagine acheter une Telsla :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ceci dit, il est vrai comme dit plus haut que peu de gens prennent encore la peine de lire le manuel de leur véhicule*, mon beau-fils n’a pas lu celui de son Aygo 2 et ne savait pas comment réinitialiser la surveillance de la pression des pneus après l’avoir refaite. paf

*Anecdotes sur un propriétaire de Mazda 2 comme la mienne :

-il a roulé 3 ans avec le freinage d’urgence automatique désactivé, parce qu’il ne savait pas qu’il l’était par défaut et qu’il fallait l’activer dans les menus de la voiture.
-il ne savait pas qu’il y avait un réglage automatique pour la radio, qui fait varier le volume en fonction de la vitesse.
-il ne savait pas réinitialiser la conso moyenne après un plein et le système calculait donc depuis le tout premier kilomètre.
-il n’avait pas compris que le « Off » sur la palette de droite faisait repasser la bva en mode D après avoir utilisé les palettes (sinon il faut attendre soit un arrêt complet, soit un certain temps pour que la bva le fasse d’elle-même)

RTFM. neutre

2 « J'aime »

+1