Le géant Google propulse Photomath, une application bien pratique capable de résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes. Le tout gratuitement.
Déjà que le niveau de connaissances dans notre pays en sortie de l’école est proche du néant, cet outil installé sur le smartphone des élèves va arranger les choses…
A mon entrée en 1ère S en 1988, on m’avait offert une calculatrice programmable en BASIC avec une mémoire morte intégrée avec 1000 formules et plus toutes faites en math, physique et statistique : une CASIO FX-850P.
Le problème, c’est que les formules dont il fallait seulement entrer les données manquantes n’étaient pas rédigées exactement comme elles nous l’étaient enseignées ; du coup je n’étais pas trop à l’aise avec, ni à l’abri d’une erreur quelconque. Alors j’avais conservé la méthode papier. Le calculatrice me servait à vérifier le résultat éventuellement.
Entre chat GPT qui fait les dissertes, cette appli qui résout les problèmes de math…
Ça va mettre un terme au devoirs à faire à la maison, tout devra être fait en classe pour éviter la facilité…
Bof bof…
J’ai essayé pour voir l’équation x^(x+5)=1. C’est un problème tout à fait à la portée d’un enfant de 14 ans. Il y a trois solutions valides.
Wolfram Alpha trouve deux solutions.
Microsoft Math trouve bien les trois solutions.
Google Photomath n’en donne aucune…Pire, il vous propose de résoudre le problème en observant le graphe de la fonction. Et comme cette fonction n’est pas continue, le graphe ne permettrait de trouver que une solution sur les trois.
Allez Clubic, dites nous, combien Google vous a payé pour cette pub déguisée ? ![]()
PS: en plus, Photomath est loin d’être « une nouvelle application » cela fait plus d’un an que elle existe…
Chez moi il trouve bien les trois, en en regroupant deux avec avec un « plus ou moins ».
Par contre effectivement, Photomath est bien à la rue… Vu le site de l’appli (https://photomath.com/articles/?category=Math+Explained%3A+Algebra ), il ne gère pas plus que les équations du second degré.
Et effectivement, avec une équation du second degré, ça marche :
Curieux, j’ai essayé sur le site web WolframAlpha.com et il ne donne que deux solutions.
https://www.wolframalpha.com/input?i=solve+x^(x%2B5)%3D1
Tiens c’est marrant, moi je l’avais fait sans le « solve » dans l’appli, du coup j’ai testé sur le site sans le « solve », et dans ce cas il y a bien le +/- :
Et avec « solve », il trouve bien le -1 si on lui précise explicitement que x est négatif :
Et les trois si on lui dit que x est positif ou négatif ![]()
Étrange !
Heureusement que plus personne ne devra bosser dans des professions intellectuels d’ici là, la voie royaleau lycée sera la nouvelle spécialité service à la personne.
La 1ere S n’a existé que se 1995 à 2019…
A mon époque, à l’issue de la sceonde générale, c’était :
- 1ère A (littéraire) → Terminale A1 (lettres et maths), Terminale A2 (lettres et langues) et Terminale A3 (lettres et art)
- 1ère B (économie) → Terminale B
- 1ère S (scientifique) → Terminale C (math/physique), Terminale D (math/biologie et physique/chimie) et une certaine et mystérieuse Terminale E (sciences et électronique?)
- Les filières F et G étaient les filières technologiques spécialisées assez nombreuses.
Pendant l’année scolaire 1988/89, il y avait déjà aussi l’épreuve orale anticipée du BAC de français.
Effectivement quand on demande à un élève de résoudre un problème de math ce n’est pas pour avoir une bonne note en donnant une solution c’est pour créer chez lui un cheminement mental qui exerce son cerveau.
Mais je trouve que ce n’est pas plus mal laissons ces « intelligents » faire travail à leur place cela fera plus de place pour ceux qui se donnent la peine de chercher des solutions.
Non il faut continuer à faire des devoirs à la maison simplement assurez-vous que vos enfants n’utilisent pas ces outils, ils auront de moins bonnes notes, peut-être, mais au moment de prouver leur valeur en entreprise ils passeront devant tout ces abruti qui n’auront jamais fait un seul effort intellectuel pour avoir leur diplôme.
Pas forcément. Les devoirs à la maison sont un énorme facteur d’inégalité avec d’un côté des riches qui ont une pièce calme pour travailler et des parents aptes à les aider et de l’autre des pauvres qui vivent à cinq dans 60m2 avec des parents qui n’ont pas le bac.
Ce n’était pas une première S mais une première C donc à votre époque…
La première S datant de 1995
finalement on va peut etre arrivé à 100% d’une classe d’age avec le bac😁
10€ par mois pour une simple reconnaissance de caractère et un appel à une API de calcul formel ? Ça s’adresse réellement à des gens peu éclairés.
Sinon Wolfram alpha, ça doit avoir une vingtaine d’années désormais, c’était carrément révolutionnaire à l’époque !
J’ai aussi connu des pauvres dont les parents ont fait ce qu’il fallait pour que leur enfants étudient dans les meilleures conditions possibles ne stigmatisez pas « les pauvres » certains ont parfaitement conscience qu’un enfant ne peut pas étudier dans la cuisine et font ce qu’il faut pour qu’ils aient un espace de calme quoi qu’il arrive.
À ton époque (qui est aussi la mienne), moins de 20% des enfants obtenaient un bac général. Aujourd’hui c’est plus de deux fois plus :
Alors soit la qualité des études a beaucoup progressé pour obtenir cette amélioration spectaculaire des résultats au bac, soit le niveau du bac a beaucoup baissé. Je suis d’avis que c’est la seconde option ![]()
Maintenant, je ne pense pas que ce soit un problème si grave que ça car la productivité en France a bien progressé pendant la période (attention ce n’est pas ajusté en fonction du différentiel d’inflation dollar/euro) :
Ce qui veut dire que les gens sont moins bien éduqués mais que les études qu’on leur faisait faire avant ne servaient pas à grand-chose, du moins du point de vue de la richesse nationale.
Et je suis d’avis que des outils du type de celui qui est présenté par Google ne change pas la donne. Des jeunes moins bien formés, certes, mais pas moins efficaces sur le marché du travail. Donc on s’en fout ![]()
Le simple fait que tu compares la pauvreté à un handicap physique est une fabuleuse démonstration de la petitesse de ton esprit ![]()
Et non, l’idée est de niveler par le haut et pas par le bas. Et ça tombe bien, il y a plein d’argent à aller chercher du côté des familles riches qui ont accumulé des capitaux depuis des siècles et n’en font rien.
En avoir conscience c’est une chose, avoir la possibilité matérielle de faire autrement en est une autre.



