Ce n’était pas une première S mais une première C donc à votre époque…
La première S datant de 1995
Non tu dois confondre. C’est la terminale S qui a existé depuis 94/95
La première S existe bien avant 95.
Et je sais tu vas me sortir la page wikipedia mais je ne sais pas pourquoi wikipedia a mis cette date elle est fausse.
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais je sais moi-même en quelle classe j’étais : en 1ère S. Il n’y avait pas de 1ère C.
Après libre à vous d’en faire la dénégation ou le déni mais restez donc dans votre coin dans ce cas et ne vous approchez pas de moi.
En effet, la première S, constituée de la fusion des précédentes 1ères C et D, est apparue à la rentrée 1982-1983. La nouvelle organisation des classes de première est parue au Journal Officiel du 09/01/1982.
Le principal problème de maths que les élèves rencontrent, c’est le fait que la société leur dit que les maths c’est dur et incompréhensible.
Donc c’est 1- de la démotivation
et 2- énormément de loisirs autour (donc très peu de travail des élèves)
La courbe du Monde donne des résultats très différents des miens qui est un fichier Excel téléchargé cet après-midi depuis le site de l’éducation nationale (data.education.gouv.fr). Un des deux, ou les deux, jeux de données sont nécessairement faux.
Je soupçonne que c’est le Monde qui est dans l’erreur car l’article est ancien et date d’une époque où les ministères ne mettaient pas leurs données en accès libre. Depuis, ils ont été obligés de faire le ménage. Mais de toutes façons, les journalistes n’ont pas bien une grande notion ni des chiffres ni même des ordres de grandeur, et quand il s’agit du Monde, il est difficile d’avoir une quelconque confiance dans leurs analyses (même lorsque les chiffres sont justes).
Bref, ça ne change rien au fait que non, le niveau scolaire s’est effectivement effondré (et que comme je le dis, ça n’a pas beaucoup d’importance). Mais je n’ai pas besoin de courbes pour le savoir, il me suffit de regarder ma propre famille :
mes arrière-grand-parents. Pour ceux qui ont été à l’école, ils se sont arrêtés au certif vers 1895-1900 (tous ne l’ont pas eu). J’ai retrouvé des livres scolaires, des cahiers d’écoliers et des lettres. Globalement, je n’ai jamais atteint leur niveau en orthographe (ne parlons pas de l’écriture!). Je savais faire leurs problèmes de calcul de certif en troisème/seconde.
mes parents, qui ont passé le bac vers 1960 (philo et math elem), ont acquis un niveau scolaire très supérieur au mien et ont pu m’aider à l’école très longtemps après le bac. Je pense que j’avais au niveau du bac leur niveau de seconde.
le grand-père de ma femme (le seul à ce niveau dans mon arbre généalogique dont j’ai pu connaitre le niveau), qui a passé le bac latin-grec dans les années 1930, je dois dire qu’il était juste d’une autre planète
mes enfants et nièces et neveux qui ont passé le bac entre les années 2010 et 2020 : ils sont gentils et je les adore, mais ils n’avaient pas au moment du bac le niveau scolaire que j’avais en seconde.
et puis moi-même, qui ait passé un bac C en 1981.
Donc, ça baisse sur plus d’un siècle. Ce n’est pas de la faute d’un quelconque homme politique (quoique j’en veuille encore à René Haby qui a réussi à tuer les maths au collège) ou à l’introduction d’outils comme la calculatrice (autorisée au bac en 1981) ou des logiciels comme Mathcad, Wolfram Alpha ou ce petit nouveau. Ça baisse parce qu’on a plus besoin d’acquérir autant de connaissances qu’autrefois. Et en plus, ça sert à quoi professionnellement de connaitre la liste des départements ou de savoir où la Loire prend sa source (ça faisait partie du cursus dans ma classe de CM2. Je me souviens encore des interminables récitations, et comme ça m’enquiquinait) ?
Quelles données ? On ne parle pas de chiffres ici, mais de est-ce que la qualité du bac a baissé, c’est à dire la difficulté de la matière.
C’est une opinion qui n’engage que toi et qui est pratique car elle permet de discerner assez facilement le droiteux basique
Le Monde fait partie des quelques rares médias mainstream qui font encore correctement leur job de journalistes.
Ca part déjà mal quand quel que soit le sujet on commence de sa phrase par « Je n’ai pas besoin de chiffres pour le savoir »… Bah si, il faut toujours des chiffres, des faits et éviter de se baser sur des ressentis personnels.
Il ne t’aura peut-être pas échappé (quoique) que le monde s’est légèrement complexifié au cours du dernier siècle. Les connaissances scientifiques ont explosé, de nouveaux concepts comme l’informatique sont arrivés, l’éducation aux médias et à leur décryptage. Il faut savoir beaucoup plus de choses pour fonctionner dans notre monde actuel qu’il y a 100 ans ou même 30 ans. Comme les journées ne sont pas extensibles, à un moment ça coince.
Donc non, on ne peut pas dire aussi facilement que « le niveau des élèves, du bac ou de je ne sais quoi baisse », ça nécessite des analyses poussées selon plusieurs angles. Par exemple, peut-être qu’un jeune ne connaît pas le nom des départements par coeur, mais qu’il a des bases en programmation. L’une de ces compétences est plus utile que l’autre, sauras-tu la retrouver ?
Cette question vient d’un test qui a effectivement été posé à mon fils quand il avait 14 ans. Il était bien spécifié qu’il y avait 3 solutions.
Il n’y a pas de méthode. Il faut juste réfléchir aux propriétés de l’exponentiation.
1 porté à n’importe quelle puissance donne 1
tout nombre non nul porté à la puissance zéro donne 1
-1 porté à une puissance entière paire donne 1.
C’est justement le fait qu’il n’y a pas de méthode générale pour répondre à cette question qui la rend difficile pour les IA.
SI je peux me permettre, Google ne propulse rien. Ni Photomath, ni rien d’autre.
Un moteur propulse un véhicule. Une société (je crois que Google peut être considérée comme telle) produit, promotionne, présente, développe, vend, offre, etc. Elle ne propulse pas.
Mode vieux c0n « off ».
« rythme biologique des enfants » : avec cette logique la notion d’effort n’existe plus. Puisque l’enfant va toujours prétexter être trop fatigué.
« la finlande est pointée comme ayant le meilleur niveau d’éducation » : selon le classement pissa 2023 la finlande est en 17e position (la france 23e, la pologne12e, les pays bas 7e).
J’ai un pote qui, pour faire ses devoirs à la maison, va à la bibliothèque municipale : y’a de la doc, y’a du calme. C’est vrai il faut faire des efforts.
Magnifique remarque de droitard. Les adultes font en France des journées de sept heures et c’est déjà beaucoup trop long pour l’équilibre physique et psychologique. Demander à des enfants d’en faire plus est totalement insensé.
Ils ont baissé ces dernières années mais ce type de classement est loin d’être nécessairement la meilleure façon d’évaluer un sujet aussi complexe.
Très bien, et s’ils n’ont pas accès à une bibliothèque municipale ? S’ils n’ont personne pour les conduire, qu’ils sont trop jeunes pour prendre seuls les transports en commun et que même s’ils peuvent les prendre, ils ont une heure de trajet ?
Les riches eux n’ont pas à faire d’efforts. S’ils sont mauvais, ce qui franchement est souvent le cas, on trouvera toujours quelque chose pour les sauver. On les mettra en école de commerce, où ils n’apprendront rien et ils s’en sortiront toujours.
Je trouve ça à la fois bien et dommage. Dans certains cas, ça peut être pratique, mais déjà que les gens boudent les maths (alors que c’est la meilleure matière ^^), si en plus on leur donne les résultats en un clic (enfin même pas de clic), les DM vont être complètement inutiles, et les jeunes n’apprendront même plus.
C’est déjà bien !
En regardant autour de moi, pour la « génération travail en cours », rien que pour ces deux postes, ce n’est pas fameux.
Il suffit de lire…
Maintenant, s’il y a une Appli, pour faire ses maths, même mon petit-fils, va trouver ça bien et l’utiliser ! Faudrait être c.n pour ne pas le faire !
C’est aux parents d’être vigilants ! Et autant que possible, de participer au travail de leurs enfants.