Commentaires : Phantom 3500 : première commande géante pour le jet "façon Tesla" qui fait trembler l'aviation

La société Otto Aerospace, qui disrupte l’aéronautique comme Elon Musk avec ses voitures et ses fusées, vient d’annoncer une commande de 300 unités de son jet Phantom 3500, vrai bijou de technologie.

Sauf qu’il ne s’agit pas de fenêtres de 72 pouces, mais d’écrans :wink:
Otto Aerospace définit son Phantom 3500 comme un « windowless aircraft »… C’est justement ce qui lui permet d’obtenir un flux laminaire, impossible avec des hublots.

4 « J'aime »

Ça sent l’arnaque, pleins d’images de synthèse et vol en 2027??? Rien que certifier certains éléments ça ne sera pas fait dans ce temps, 90% de CO2 en moins :smile: 97% d impact environnemental autant arrondir a 100%

2 « J'aime »

Un potentiel CSeries V2.0, cette fois ce ne sera pas avec l’argent des Québécois…

1 « J'aime »

Cet avion n’existe pas.

2 « J'aime »

comme Elon Musk a su le faire avec SpaceX, Starlink ou Tesla (même s’il n’a pas fondé cette dernière).

Tout le monde sait ici ^^^

IL y a un truc qui m’interroge : pourquoi parle-t-on du CO2 comme l’ennemi a abattre, alors que c’est un gaz naturel, contrairement aux métaux lourds, au méthane… Et ces derniers tuent.

Gaz à effet de serre Part dans les émissions humaines Pouvoir réchauffant (sur 100 ans)
CO² environ 75 % 1 (pris comme reférence)
Méthane environ 17 % 28 à 36 fois plus puissant
Protoxyde d’azote des cons environ 6 % 265 à 298 fois plus puissant
2 « J'aime »

Les gaz à effet de serre (on parle souvent de CO2 seulement, par raccourci et parce que c’est celui qui sert de référence pour calculer le PRG des autres gaz, mais la lutte se fait contre tous les GES, ce qui inclus le méthane, mais aussi par exemple les gaz des climatisations, dont certains ont été interdits) posent une menace existentielle sur l’ensemble de l’humanité. Et ils tuent aussi. En Europe, le dérèglement climatique tue probablement déjà plus que la pollution au plomb (par exemple, pour la canicule de fin juin dernier, on estime que les 2/3 des morts qu’elle a provoquées sont liées au dérèglement climatique), et au niveau mondial on estime qu’il cause déjà plus de dix millions de morts par an (estimation de l’ONU/GIEC)…

Les métaux lourds, ce sont plutôt des pollutions locales. Et on lutte aussi contre, et ce depuis plusieurs décennies (par exemple, le passage aux carburants sans plomb, l’interdiction des piles au cadmium, la directive RoHS…).

Et les métaux lourds sont tout aussi naturels que le CO2 :stuck_out_tongue: Dans les deux cas, ce qui pose problème, c’est le fait que ça se retrouve à des endroits inhabituels et/ou en quantités inhabituelles sous l’effet de l’activité humaine.

4 « J'aime »

Touché :smile:
Je pensais aux particules rejetées par les moteurs thermiques.

J’allais le dire, mais j’ai trouvé « seulement » 55 %.

Rien à voir avec un A220. Cet appareil est un jet privé d’au plus une dizaine de places. C’est marqué dans l’article que ses concurrent sont Cessna, Embraer et, en effet, Bombardier, mais on parle de la division jet d’affaire.

1 « J'aime »

Je ne comparais pas les avions, mais plutôt les couts de développement élevé de ces avions révolutionnaires. De notre côté, ça nous a couté des milliards en fond publics.

Tu as les chiffres pour les retours sur investissement (emplois, taxes, dividendes, …)?
OK, je sais Airbus a récupéré le bébé et une partie des bénèfs…

Va aussi falloir des écran bien qualy, car les personnes auront litérallement le nez contre

1 « J'aime »

On dirait un projet Kickstarter, des jolis dessins, des ambitions démesurées mais a priori un cruel manque de concret et pourtant des gens qui misent dessus.

Après j’imagine que ce sont des engagements à acheter sans paiement direct, éventuellement des frais d’accompte.

Est-ce que ça va arriver plus vite que le « vrai » FSD sur les Tesla qui devait arriver y’a 10 ans, suspens.

1 « J'aime »

@Martin_Penwald Le « Honda HA-420 HondaJet » est aussi un très sérieux concurrent, et il existe lui
HondaJet - The World’s Most Advanced Light Jet

1 « J'aime »

J’ai quand même bien rigoler en lisant certains commentaires…
Le GIEC, le CO2, des millions de morts… tout ceci ne repose sur rien, 40000 morts liés à la pollution des centre-ville, c’est totalement ridicule, (j’ai un VE, je précise), tout ce discours alarmiste servi par la secte du GIEC, ne servira infini qu’à nous coller un pass carbone et contrôler la population, d’ailleurs c’est une fonction du futur euro numérique…
Je suis « écolo » , comme tout le monde devrait l’être, mais je ne rentre pas dans ce délire à la Black Mirror…
Vous devriez plutôt vous intéresser à tous les effets secondaires et les morts de l’injection expérimentale à ARNm…

2 « J'aime »

Et on se demande d’où vous tenez toutes ces âneries.
Des articles scientifiques, parus dans des revues à comité de relecture à fournir, peut-être ? Ou juste des liens vers tinfoilhattention-les-yeux.com ?

1 « J'aime »

Mon petit doigt me dit que c’est une Tesla :rofl: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Avec tout ce shot de bullgreenshitwashing j’ai fait une overdose et n’ai pas pu aller jusqu’au bout de ce… Communiqué de presse ?

2 « J'aime »

Pré-réservation à 100$ ? :thinking:

C’est difficile à dire, puisque nous avons affaire à quelqu’un qui crache aussi bien sur les USA que sur l’UE. Et sur la gauche, et sur la France, et sur Windows. Bref, sur tout et n’importe quoi. :joy:

1 « J'aime »