Commentaires : Peugeot prépare un mini SUV électrique, l'e-1008

Peugeot continue de développer sa gamme de véhicules électriques et de renouveler ses modèles, qui adoptent le nouveau style de la marque.

Et bientôt, la mobylette SUV, la trottinette SUV…

5 « J'aime »

C’est ce que le public demande…des SUV… je ne comprends pas…

2 « J'aime »

j’imagine ue c’est pour concurrencer la Ren… heu, la Dacia Spring. Ou ce sera encore plus petit ?

Habitabilité et volume de coffre supérieurs pour un encombrement identique, faut pas chercher plus loin.
Il faut arrêter avec le SUV Bashing, un SUV n’est pas forcément un véhicule 4x4 de plus de 2T

4 « J'aime »

Oui, c’est simplement des voitures réhaussées qui consomment plus et apportant une fausse impression de sécurité…

7 « J'aime »

Un SUV ça reste plus gros et plus lourd qu’une berline compacte dont il est dérivé… Après, habitabilité et volume de coffre, faut voir. par rapport à sa version berline oui… par contre, une 308 à moins de coffre que ma vieille 309… tout est relatif… Après un SUV, c’est plus gros, plus lourd, donc, pollution en hausse quoiqu’on en dise. roues géantes = plus cher, plus de résistance à l’avancement, plus de traînée aérodynamique et plus de consommation… en réalité il n’y a pas de réel avantages.

2 « J'aime »

Habitabilité et coffre par rapport à un véhicule de même taille et de même génération s’entend bien entendu, je ne suis pas certain que ta vieille 309 passe les crash tests actuels, la sécurité et le confort pèsent lourd.
Accessoirement, je ne suis pas sûr non plus que ta 309 consomme moins qu’un 3008.
J’entends beaucoup de gens cracher sur les SUV, mais les monospaces ne gênent personne c’est exactement le même genre et tous les SUV n’ont pas des 20".
Est-ce qu’il vaut mieux un 2008 ou une RS6 pour transporter sa famille ?

Enfin bref, pour rappel, le sujet de l’article est un véhicule électrique.

3 « J'aime »

Non, un véhicule réhaussé c’est un Scenic RX4 ou une Allroad

Concernant la 309 on est d’accords… ceci dit, c’était les années 80, la sécurité à bord se limitait aux ceintures… c’était plus simple, plus essentiel… et ça coûtait 80000 Frs… :slight_smile: et la consommation on s’en fichait un peu aussi c’est le seul vrai point noir aujourd’hui à l’usage.

Tu cites les monospaces, c’est un peu pareil, ça a tendance à disparaître pour rejoindre le créneau des utilitaires aménagés. mais là, l’habilité à bord d’un Renault Espace à l’époque cétait clairement exceptionnel… loin devant les SUV qui sont en quelque sorte un mix des deux.

Quant à la comparaison entre une 2008 et une RS6… je te la laisse… ça n’engage que toi.

Enfin oui, le sujet n’est pas exactement un débat, quoique… remplacer une 108 par un 1008… c’est exactement ça :slight_smile:

As tu déjà comparé des voitures équivalentes en taille pour dire ça? Clio vs Captur, Megane vs Koléos vs Scenic, Golf vs Tiguan, … Dans quasiment tous les cas, le volume intérieur est équivalent (ok, avec quelques fois plus d’impression d’espace quand les surfaces vitrées restent importantes, mais c’est de plus en plus rare), tout comme le coffre ou la différence est faible si on ne compare pas à une tri-coprs, et les monospaces démodés infiniement plus logeables et pratiques, avec les même défauts de poids et d’aéro, toutefois légèrement moins que sur le style SUV.

La différence se fait principalement sur le look et l’impression de robustesse: véhicule haut, grosses roues et passages de roue marqués, ceinture de caisse très haute et rapport surface vitrée/ceinture de caisse à 1/3 voir 1/4 sur les derniers modèles. Les consignes des designers sont d’ailleurs évidentes: aspect massif et surfaces vitrées limitées au maximum. Il en résulte une complexité de conception, un poids et une conso un peu supérieurs pour des performances équivalentes (tenue de route, freinage, aéro), c’est physique, on y peut rien.

Après effectivement, est-ce que 5% de conso en plus c’est énorme? Non, mais loin d’être négligeable sur un parc complet…

3 « J'aime »

Arrêtez avec le poids d’un SUV, parlez d’aérodynamisme à la limite, mais le poids… Une 308 c’est entre 1,2/1,3 tonne, quand un 3008 oscille entre 1,2/1,4 tonne, je prend l’exemple Peugeot mais c’est le même ordre de poids chez Renault, Citroën, opel, Nissan et j’en passe. Pour la consommation en général ça ne change pas des masse non plus… Donc bon…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Chacun est aujourd’hui bien sûr libre d’acheter le véhicule qu’il souhaite et nombreux sont ceux cédant à la mode des SUV. Mais il faut avoir conscience qu’un tel choix entraîne de très nombreuses concessions en matière de consommation et donc d’émissions de CO2, de performance, de dynamisme, le tout pour un gain anecdotique en habitabilité et aptitudes sur et hors du bitume et plus substantiel en volume de coffre, par rapport à une berline à moteur et finition identiques.

Mais ce sont probablement les tarifs auxquels s’ajoutent les malus éventuels qui paraissent les plus choquants : comment peut-on justifier une différence de presque 3 000 € ?

La 308 c’est entre 1.1T et 1.3T mais en incluant la version break…
Le SUV EST plus lourd. c’est quand même logique… plus grand, plus large plus haut, ça ne pèse pas rien.

De l’ordre d’une 100ene de kg au pire… Et encore à voir avec des voitures à même niveau d’équipement… Oui un SUV est plus lourds, mais c’est pas significatif… Pas de quoi en faire une montagne en tout cas.

Une centaine de kg, c’est tout de même au moins 5% du poids pour les véhicule courants.
Pas de quoi en faire une montage effectivement, mais admet c’est une question de look et de désirabilité, l’aspect fonctionnel n’est pas pris en compte.
L’irrationalité va jusqu’à permettre au constructeurs de marger beaucoup plus sur ce genre de véhicule, de diminuer la qualité réelle puisque la qualité perçue progresse (impression de solidité par l’aspect mastoque), tout en continuant à en vendre à la pelle.
J’ai travaillé avec des designers juste avant cette mode du SUV. Les designers pondaient des horreurs surtout validées par les services de prospection. Personne n’y croyait vraiment et pourtant un de ces véhicules est sorti quasiment tel que dessiné et a cartonné bien plus que prévu, et toute la gamme est en train d’y passer sur les marques concernées…

1 « J'aime »

une centaine de Kilos ? ce n’est pas rien… loin de là…

Si tu veux, on élimine le terme SUV et on remet monospace si ça te choque moins. Ça n’est au final qu’un terme pour un form factor que les gens recherchent. C’est juste plus pratique pour y coller les huit sièges bébés qui n’étaient pas obligatoire il y a 30 ans.
C’est plus gros, plus lourd, plus polluant ? Ben obligeons les gens qui veulent acheter des non SUVs d’acheter des vélos, ça en fera moins sur les routes.

Vu que la moyenne d’âge des acheteurs de véhicules neufs tend vers les 60 ans, les SUV leur offre une accessibilité plus simple vu que l’assise est plus haute. Et le look ne fait pas camionnette comme les monospaces.