Commentaires : Peugeot forcé de rembourser après avoir menti sur l'autonomie réelle de son véhicule électrique

Un concessionnaire Peugeot a été condamné à rembourser intégralement un véhicule électrique vendu avec une autonomie surévaluée. La décision crée un précédent qui pourrait bousculer le marché.

https://clubic.com//actualite-594004-peugeot-force-de-rembourser-apres-avoir-menti-sur-l-autonomie-reelle-de-son-vehicule-electrique.html

A mon avis, ce qui a dû jouer c’est le discours du vendeur qui a certainement dit « Oh avec 170km d’autonomie, vous êtes large pour votre tournée de 140km », car en soit citer la norme WLTP n’est pas erroné. Je pense qu’on est plus dans le défaut de conseil que dans la publicité mensongère.

D’ailleurs, c’est exactement la même chose en thermique, personne ne réalise non plus ni les autonomies annoncées, ni les consommations WLTP affichées. La différence, c’est qu’on s’en rend moins compte avec le carburant qu’avec une batterie qui est vide sur le trajet. Sur ce point, le véhicule électrique a remplacé l’argent par du temps, donc on perçoit beaucoup plus ce genre d’écart.

2 « J'aime »

Après, acheter un utilitaire électrique, c’est prendre en compte aussi la charge que tu y mettras, et là l’autonomie baissera logiquement… Ou alors l’autonomie signalée est celle avec charge max?

1 « J'aime »

il a commis une double faute « acheter un utilitaire électrique » et « l’acheter chez Peugeot » :stuck_out_tongue:

Et leur « E-Boxer » il est annoncé à 424 WLTP, vous croyez que c’est pas du fake ? alors le 424 km WLTP est juste mais le 424 km non, le problème est qu’on considère la norme WLTP comme l’autonomie qu’on aura vraiment, et c’est là qu’on se trompe.

La seule vraie autonomie n’est pas chez le vendeur ou le site du constructeur mais chez un transporteur qui l’utilise pour le travail et vous aurez la vraie autonomie.

C’est pas intelligent et pas du tout vendeur pour un constructeur d’annoncer une autonomie à charge maximale :slight_smile: (si y a pas de loi qui l’exige, personne ne le fera)

Exact et la consommation officielle des hybrides est scandaleusement truquée, alors qu’un petit moteur consomme bien plus qu’un gros à 130 km/h dans la vie réelle, avec une batterie vide. Ce mode de calcul du CO2 a tué les modèles européens de qualité pour imposer le downsizing absolument pas fiable à la place et discréditer les constructeurs obligés de suivre cette politique soi-disant vertueuse.

1 « J'aime »

La règle est de ne jamais utiliser une chose au max, c’est valable même en informatique, mettre un GPU haut de gamme et l’utiliser dans une CG milieu de gamme en la castrant (coupant une partie des unités de calcul) consomme bien moins qu’un GPU milieu de gamme utilisé à fond (toutes les unités actives) :slight_smile:

Le vrai problème des hybrides rechargeables (aka PHEV), c’est effectivement le taux d’utilisation de la recharge. Avant de passer en EV, mon frère a eu une Golf GTE, branchée chaque soir. Il consommait un peu plus qu’une Golf « full thermique » sur les longs trajets, oui, mais c’était largement compensé par toutes les économies du quotidien (je crois qu’il était autour de 75% en électrique).

Ce qui a tué le constat réel sur le PHEV, c’est le marché pro avec l’exemption de TVS sur les voitures de fonction, qui en a fait une énorme niche fiscale. Résultat, les constructeurs ont produit des monstres avec déjà peu d’autonomie réelle (~30 à 40km), mais en plus utilisées par des salariés qui ne pouvaient même pas recharger (pas de prise à domicile ou au bureau), voire des salariés qui pouvaient le faire mais ont constatés qu’ils pouvaient se faire rembourser le carburant par l’entreprise, mais pas l’électricité : ils perdaient donc plus à se brancher.

Comme pour ce professionnel, il y a aussi les mauvais conseils des concessionnaires qui pensent plus à leur objectif et à leur marge.
Une personne que je connais s’est fait recommander par Mercedes une Classe A PHEV, alors qu’elle n’a aucune prise pour recharger. Premier truc que j’ai dit en voyant la voiture sur le parking « Mais pourquoi du PHEV en habitant ici ? »

Le reste, c’est de l’habituel dans le domaine industriel. Comme les classifications d’énergie électriques de l’électroménager & co. La commande de mon lave-linge sait faire le sapin de Noël pendant 12h en départ différé, mais s’éteint dans la minute qui suit la fin du cycle, ne laissant pas un voyant pour rappeler qu’il y a du linge dedans… parce que ça doit compter dans l’éco-score alors que le départ différé, non.

Bref, faut juste garder en tête que ces données servent uniquement à comparer les produits entre eux, et encore.

1 « J'aime »

Un autre problème est qu’en utilisation quotidienne, il est conseillé de rester entre 20% et 80% de batterie. En fait pour améliorer la durée de vie de la batterie, il ne faudrait utiliser que 60% d’une charge totale. Ca change aussi beaucoup, beaucoup de choses.

1 « J'aime »

Pour la plupart des utilisateurs, quand tu as vraiment besoin de l’autonomie maximale, il n’y a aucun soucis utiliser les 100% puisque cela reste occasionnel (genre 4 fois par an).
Je pense aussi que le gros problème, c’est que la consommation est complètement inversée par rapport à une thermique: un VE consomme moins que le WLTP en ville, à peu près le WLTP en extra urbain et plus sur autoroute. Ca peut surprendre!

1 « J'aime »

Et encore, quand c’est bien géré, il est possible de consommer moins même « batterie vide ». C’est le cas par exemple sur les Renault E-Tech (constaté notamment par Automobile Magazine en comparant les version thermiques essence 100/130 ch, HEV 140/145 ch et PHEV 160 ch, sur autoroute c’est l’HEV qui consomme le moins, suivi par le PHEV et le thermique bon dernier).

Parce que quand tu roules à vitesse stabilisée sur autoroute, tu n’est pas au rendement maximum du moteur thermique (à un régime donné, le rendement est maximum quand le moteur fournit en général aux alentours de 70-80% de sa puissance à ce régime, et décroit si la puissance fournie est inférieure ou supérieure… hors pour maintenir un 130 km/h sur autoroute, y a rarement besoin de plus d’une quarantaine de ch), et les hybrides peuvent faire augmenter ce rendement en chargeant la batterie (ce qui oblige donc le moteur à fournir plus de puissance), puis ensuite en coupant le moteur thermique et en roulant un peu en électrique. Malgré la perte liée à la charge/décharge, ça permet au final de consommer un peu moins.

Sur la mienne, ce comportement est flagrant sur autoroute : elle fait des cycles de l’ordre de 5 minutes avec ~3m30 thermique allumé et ~1m30 thermique coupé).

1 « J'aime »

Tres bien, l’electricite-gate ne va pas tarder
la norme WLTP est une arnaque qui est encore pire sur les V.E !
la surprise commence à la 1ere recharge à 100% et ce n’est que le début
et en utilisation réelle, çà s’aggrave …
(j’ai une Tesla, une chance, elle est efficiente avec de l’autonomie, mais c’est pareil)

Pas d’accord.
J’ai un downsized overboosted 3 cylindres 1,2L et c’est justement sur autoroute que la consommation annoncée est le plus proche de la consommation réelle (à moins de 5%).
En ville par contre c’est la débandade et je consomme quasi 25% de plus qu’annoncé.

1 « J'aime »

Les tests de certifications sont faits dans des conditions rarement reproductibles de toute façon…c’est comme l’autonomie de la dernière DS n°8 tu ne feras pas (voir jamais) les kilomètres promis, même pour les parcours autoroutes « classiques » vantés

ils annoncent 750 km d’autonomie rien que ça :wink: c’est 100 km de plus que le Q6 e-Tron qui coûte nettement plus cher (je dis ça parce qu’elle est souvent comparée à lui).

Moi j’ai un e 208 je charge a 100%a chaque recharge je ne calcule jamais a m arrêter a 80% sachant que le constructeur a bridé la batterie

Je recharge a 109%a chaque recharge sachant que le constructeur bridé la batterie sur la e 208

Attention quand même!
Tous les constructeurs laissent une petite marge à 0% et à 100% pour ne pas griller la batterie en quelques charges.
Le « vrai » 0%, c’est 0V et la batterie sera définitivement morte, le seuil ou la batterie peut être endommagée (perte de capacité sensible) est à 2.5V environ (ça dépend de quelques paramètres: type de batterie, température, …) donc les constructeurs affichent le 0% un peu au dessus, genre 2.6 ou 2.7V. Même chose pour le max à 4.2V, les constructeurs limitent le 100% à environ 4.1V.
Mais cela ne veut pas dire que la batterie ne se dégrade pas un peu à chaque charge quand même. L’idéal serait de rester toujours autour de 50%, genre 35%-65%, et le 20%-80% est un bon compromis avec une très faible dégradation sachant qu’en plus il permet une charge à puissance maximale sur une bonne partie de cette plage.
Bref, oui on peut faire du 5%-100% tout le temps (le 0% est risqué si on ne peut pas recharger rapidement) mais un 20%-80% sera toujours meilleur.

La vraie autonomie, ça n’existe pas ! Il y a autant de vraies autonomies que de type de parcours, de style de conduite du conducteur, de chargement du véhicule, de conditions meteorologiques…
Le WLTP n’est pas fait pour donner l’autonomie d’un véhicule mais pour donner l’aimutonomie du véhicule selon la norme WLTP… donc cette norme ne sert qu’à comparer entre eux différents véhicules sur le même parcours virtuel du WLTP… et a rien d’autre !

4 « J'aime »

Je confirme. J’ai utilisé durant 9 ans une OUTLANDER PHEV avant de passe au VE en 2023. AVec le PHEV je roulais toute la semaine en 100%électrique juste pour aller et retour du boulot. Le WE c’etait les petites ballades quand il faisait beau , souvent en 100% électrique aussi (max 50 km) et quelquefois une certaine proportion d’essence selon distance du lieu de promenade. Et 4 voyages au long cours chaque année, essentiellement a l’essence une fois le crédit de 50 km électrique épuisé. Mais c’est plus de 95% en électrique durant 9 ans pour cette auto que je rechargeais chaque nuit a 100% dans mon garage, soit plus de 3500 cycles en 9 ans. Quand je l’ai BIEN revendue, sa batterie n’avait perdu que 20% de sa charge initiale et une charge permettait encore de parcourir 40 Km sur mes trajets quotidiens. Pour moi le PHEV est devenu une voiture du passé lorsque le parc de bornes rapide est devenu mâture aux debut des années 2020…c’est pourquoi je suis passé au VE
Serge Rochain

2 « J'aime »

Sauf que c’est bidon ! J’ai fait du 100% de charge toutes les nuits durant 9 ans avec mon Mitsubishi Outlander PHEV qui n’avait perdu que 20% de sa capacité initiale quand je l’ai vendu… et bien vendu après démonstration sur le terrain avec mon acheteur sur le siège passager. …totalement bluffé…signature au retour a la maison !

1 « J'aime »