C’est le contraire de ce qui est constaté habituellement sur la majorité des voitures de petite cylindrée, je pense que l’étagement ou la gestion de la boîte de vitesse dovent être responsables du mauvais résultat en ville.
Bof, ça dépend de la ville. Perso j’ai des trajets urbains de 15km où ma vitesse moyenne dépasse pas les 12km/h en raison des embouteillages.
Et là effectivement, la conso « en L/100km » explose, puisque le moteur tourne en Neutre ou sur les vitesses les moins optimisées (1ère et 2ème).
Comme le Stop&Start « classique » qui est super mauvais dans les bouchons, ça a été pensé uniquement pour les feux rouges, avec des temps d’arrêts plus longs mais moins fréquents que quand t’avances d’une voiture à la fois.
Mais bon si on se met à découvrir que les données fournies sont à prendre avec des pincettes, on va aussi découvrir que le « %AJR d’une portion » sur les paquets de chips ou bonbons se base sur des quantités moindres que ce qu’on mange réellement.
C’est comme tout, on voit un chiffre ou une note et on ne se renseigne pas de ce qu’il y a derrière. Les normes, c’est utile pour les industriels qui ont un cahier des charges prévisible et stable, mais c’est surtout très utile pour le consommateur qui sait s’en servir, on a une base saine de comparaison entre véhicules (sauf pour les hybrides mais encore une fois il faut juste se renseigner sur les conditions de test pour voir si notre utilisation correspondra ou pas). Pas de comparaison possible sans une normalisation, mais effectivement cette normalisation ne peut refléter qu’un usage spécifique.
Le WLTP est plutôt pas mal fait, quand on connait bien sa bagnole on peut faire aussi bien (voir mieux), bien sur dans les conditions idéales (en gros cntp et sur du plat) en électrique comme en thermique, c’est en tout cas bien meilleur que le NDEC qui ne correspondait plus aux véhicules récents ni aux habitudes de conduite.
C’est comme le nutriscore, tout le monde oublie qu’il ne sert qu’à comparer dans UNE catégorie de produit et donc le rejette comme inutile ou parle d’entourloupe des industriels (alors qu’ils sont vent debout contre…).
C’est plutôt du à une habitude de conduite. J’ai l’habitude de l’électrique ou du diesel, quand je prends le Grand Scenic 3 de ma femme, j’ai tendance à conduire de la même manière: énergique mais souple, sans sur régime. Le petit 1.2 tce a un peu de mal avec le monstre qu’il doit tirer et on a tendance à pousser les rapports, sauf que le gros turbo n’apprécie qu’entre 1700 et 2500tr/min, au delà on ne gagne rien sauf une conso qui explose complètement. Donc en ville il faut une conduite « diesel » (accélérations fortes autour du couple max pour arriver sur le plus haut rapport possible au plus vite) et ça consomme 6-7L/100. Ma femme qui a une conduite moins énergique mais qui ne pense pas à changer de rapport (la 2ieme est parfaite en ville, ça gueule mais on a de la pêche!
) consomme 10-12L/100.
Absolument pas non, boite 5, à 45 je peux passer la 4eme (à 50 je « dois », sinon l’ODB me le demande avec insistance).
À 70 je passe la 5.
Je roule au couple (environ entre 1500 et 2000, le couple max étant à 1500).
Mais je ne fais que des petits trajets de moins de 10 Km (plein de stops, feux, céder le passage et rond-point), 5 en moyenne (agglo de 10 Km de long/large), donc je roule souvent à froid, ce qui n’arrange pas la conso avec le « starter auto ».
C’est amusant comme les vieux comme nous ont tendance à se référer à des trucs anciens. Dans les fait cela n’a rien d’un « starter » (enrichissement du mélange mécanique manuel ou thermostatique), c’est juste la carto d’injection multi-dimentionnelle qui fait son taf par rapport à la température extérieure, la charge, le régime et la température du moteur.
Les petits trajets de moins de 10km: ce qu’il y a de pire pour la pollution, l’usure du moteur et la consommation. Le moteur commence a arriver à sa température de fonctionnement seulement à la fin du trajet et le catalyseur ne va pas aimer non plus.
C’est typiquement le cas où l’électrique a sa place ou l’hybride.
C’est typiquement hors sujet ![]()
Si j’avais eu le choix et la possibilité j’aurais autre chose qu’un essence (en 2016).
J’aurais pu faire mieux, j’aurais pu prendre un diesel comme beaucoup de gens font car « ça consomme moins et ça coûte moins cher au litre ».
Et peu importe la longueur des trajets que tu fais, tu auras toujours cet inconvénient sur le début avec un thermique.
Ce qui compte c’est le nombre que tu fais, et j’en fais en moyenne deux par jours (trajet boulot).
@Nmut je sais pour la carto.
C’est pour ça les « guillemets ».
Et puis c’est plus rapide à écrire « starter auto » que « cartographie de roulage à froid ».
Et oui, nous sommes les nouveaux « vieux » ![]()