Commentaires : Peugeot e-3008 et e-5008 : leur batterie "made in France" leur procure une autonomie record

Et si une nouvelle batterie « made in France » permettait aux Peugeot 3008 et 5008 d’afficher une autonomie digne de ce nom ? C’est la nouvelle promesse du constructeur au lion.

Il manque pas une mais toutes les infos pertinentes pour comprendre la portée de l’article : quelle est la puissance de la batterie, son poids / architecture (pour voir si c’est une innovation ou ‘juste’ un plus gros empilement de cellules), quand ceci arrive dans les concessions et le prix si c’est en approche.

2 « J'aime »

Des batteries made in france, c’est cool.
Mais si c’est pour avoir des garanties Peugeot derrière (à la mode puretech), jamais!

3 « J'aime »

paris nice en 2 arrêts, à quelle vitesse ?
c’est plutôt pas mal, pour moi, cela signifie Charente Normandie en un seul arrêt avec (et c’est important pour moi) la liberté de pouvoir choisir le lieu de l’arrêt…ce n’est plus la caisse qui décide à ma place de mes besoins physiologiques.
en LR, je pense que le prix va piquer un peu , déjà que les 3008 ne sont pas vraiment donnés…
il ne reste plus plus qu’à sortir une 508 équivalente qui consommera encore moins que le suv.

2 « J'aime »

La version e3008 actuelle (batterie moins grosse donc) commence à 45.000€ :hot_face:

Et pourquoi pas une voiture avec « petite » batterie pour le quotidien et un service d’échange pour une plus grosse pour les vacances ou plus longs trajets occasionnels (la plupart du temps on tringballe 1t de batteries pour pas grand chose). Ce ne serait pas faisable techniquement, ou commercialement ?

3 « J'aime »

Je crois que c’est le problème principal maintenant avec les marques: la garantie bidon et le SAV hors de prix. La marque qui serait suffisamment intelligente pour appliquer une politique client-friendly raflerait tout le marché en 5 ou 7 ans.

J’ai pu le voir avec Kia (qui était assez friendly il y a 15 ans et qui maintenant refuse de prendre en garantie des pièces de sécurités évidentes, comme les 4 ceintures de sécurité qui s’effilochent 15j après la livraison de la voiture), chez Peugeot (avec qui la moindre demande doit se passer avec un avocat, ou un compte en banque de millionaire).
Chez BMW au moins ils ne discutent pas, mais tu douilles chaque opération au prix fort, ce qui te laisse un goût amer lorsque tu leur parles.

J’ai du mal à comprendre la logique en plus. Pour une pièce à (prix couillon, pardon, client) 300€ qu’ils refusent de prendre en garantie (soit probablement une centaine d’euros pour eux), ils perdent ainsi un client qui aurait acheté sa prochaine voiture à 40000€ chez eux. Non seulement c’est débile économiquement, mais en plus c’est mauvais en terme de relation, de publicité et autre.

4 « J'aime »

Et pourquoi pas faire des voitures plus petites et/ou aérodynamique au lieu des SUV ?

7 « J'aime »

A priori c’est mal barré pour la carrière de la 508, trop peu de vente… dommage c’est vraiment une belle voiture.

2 « J'aime »

on progresse mais bon c est données constructeurs donc on peut facilement enlever 10%

À titre d’exemple, l’autonomie du Peugeot e-3008 Electrique 230 Long Range lui permet de réaliser un trajet Paris-Nice en seulement deux arrêts, contre au moins trois pour tous ses concurrents

Je ne sais pas où ils ont été chercher les concurrents, parce qu’en M3LR il y a moyen de faire ce trajet avec un seul arrêt (calé à 130 Km/h sur autoroutes), même si ce n’est pas le plus efficient.
Et s’il leur faut 2 arrêts, on est loin des 700 Km d’autonomie…

2 « J'aime »

J’ai actuellement une bmw depuis 2,5 ans:
1ere révision au bout de 2 ans: 400€ ( c’est prévu tous les 2 ans ou 30000kms).
Cela ne me semble pas plus cher que Citroën qui en impose une tous les ans.

Ca a existé, tenté par Renault il y a quelques années et ça a été un gros flop fin des années 2000 / début des années 2010 (cherche « Renault Better Place » sur Google).
Nio tente de nouveau l’expérience mais pas encore en France, mais ça marche pas mal en Chine. La location de batterie et la possibilité de moduler la puissance du pack semble séduire la bas…
Le gros problème insurmontable à mon avis, c’est le cout de l’infrastrucure bien plus important que l’installation de bornes de recharge et SURTOUT l’impossibilité de normaliser les packs de batterie, chaque marque et même chaque modèle à un pack différent!

La pièce doit effectivement couter peut-être 100€, mais il faut ajouter la main d’oeuvre, le traitement du problème, etc.
Pour l’image, tant que le problème n’est pas généralisé, ils s’en tamponnent le coquillard.
Pour le passage vers une autre marque, attendu que même les marques premium ont maintenant les mêmes problèmes, les transferts sont probablement relativement équilibrés entre marques (voir ça peut être neutre, quelqu’un passant de Peugeot à Opel! :stuck_out_tongue: ). Et il faut aussi relativiser, même pour les puretech qui pêtent à la pelle, cela reste un pourcentage relativement faible de la production, donc seulement une petite proportion de clients mécontents qui ne réachèteront plus chez Stellantis.

1 « J'aime »

Curieux, le simulateur tesla donne 3 arrêts de 25, 25, et 35 minutes pour les 938 kms paris Nice à avallon, dardilly et orange !

il y avait eu un projet pour récuperer des batteries en sorte de location via une station mais il y avait plein de contraintes ( test des batteries / quid des batteries en fin de vie etc ) ainsi que des contraintes techniques car il fallait un standard pour les voitures. Bref, j’attends plus du coté de la voiture à hydrogène tout les avantages du thermique et de l’electrique mais il reste le problème du stockage et de la production d’un hydrogène vert…

Une bonne chose ces batteries made in France. Maintenant, il faut (très vite) passer à une recharge plus rapide (parce qu’1/2 heure pour passer de 20 à 80 % c’est beaucoup trop long et rédhibitoire pour moi).

2 « J'aime »

Paris-Nice c’est 1000km donc je ne vois pas trop pourquoi 2 arrêts ? cela ne devrait-il pas n’être qu’un seul ?

1 « J'aime »

C’est le bon sens même mais les gens préfèrent frimer avec un SUV inutile et difficile à manoeuvrer dans les parkings étroits des centre-villes.
La solution pour les grands trajets est, plutôt que de compter le coup de la grosse voiture en prêt ou location pour les vacances ( Ce qui a déjà été fait par certains constructeurs, qui ne tenaient pas leur promesses le moment venu, faute de stock) est plutôt d’avoir une grosse berline luxueuse d’occasion, que l’on peut trouver à bas prix, étant donné que c’est passé de mode. Une citadine électrique d’occasion et une BMW série 7, Mercédès classe S ou Audi A8 diesel d’occasion, c’est plus sympa qu’un seul médiocre SUV électrique ou hybride neuf qui revient bien plus cher au final.

2 « J'aime »

ils auraient pu faire un gros coup avec la 508 e-legend mais non ils ont fait les couillons et laissé le filon du néo-retro à Renault…

2 « J'aime »

« Et pourquoi pas faire des voitures plus petites et/ou aérodynamique au lieu des SUV ? »
parce que l’industriel ne peut produire qu’en masse.
et donc si la grande masse des gens veulent des SUV, tout le reste est abandonné.

1 « J'aime »