Officialisée à Genève, la Peugeot e-208 semble intéresser de nombreux automobilistes à en croire les premiers chiffres de précommandes.
Une E-208 je ne serais pas contre, c’est certainement la plus belle et la plus performante compacte Française jamais construite.
Mais ce qui me dérange au dela de la fausse excuse écologique. C’est le cout de l’électricité. qui augmente encore de 6% ce printemps…
A ce rythme là le cout au km sera plus élevé pour l’electrique que pour l’essence.
Il y a encore une bonne marge avant que l’électricité soit plus cher… d’ailleurs, ça t’as peut-être échappé mais le litre de carburant a aussi augmenté et, j’ai pas vérifié, il est même probable que ce soit de plus de 6% 
le prix de la batterie coute combien de plein d’essence ? (en tenir compte quand on dit que l’electricité coute moins cher que l’essence , le duo batterie-EDF est INDISSOCIABLE)
je préfère une version hybride, 340 km… pas assez, même pas de quoi partir en vacances.
Ca dépend des modèles mais c’est particulièrement facile à calculer sur la Zoe qui loue la batterie plutôt que l’acheter : 3-4 pleins par mois en gros.
Après, pour faire un calcul de rentabilité il faut bien sûr intégrer le prix des révisions et des autres consommables.
Ca dépend où tu vas en vacances parce que même en hybride du fera pas un Marseille-Lille non plus avec un plein 
avec la mienne…si …1040 km pour 78€ en gazoil
et j’ai plutôt intérêt à faire le plein en arrivant…car le max étant 1080km
tout dépend comment je conduit, comme un “bourrin”…890 km
pépère, 1100
j’avoue que je ne me suis pas vraiment penché sur la question ^^
Je garde encore ma 208 essence 
L’elec c’est génial sur le papier mais dans la réalité je pense que c’est encore largement surcoté.
Et qu’il faut encore attendre quelques années avant que ce soit vraiment rentable par rapport au thermique.
Je serais plus tenté par un hybride!
Quand à l’excuse écolo pour l’elec, je suis très prudent sur le sujet… concernant le recyclage et la production des batteries. Comment produit on l’élec si demain tlm se met à l’électrique?
Centrale à charbon? Eolienne et panneau solaires? lol Nucléaire seule réelle solution viable et écolo à l’heure actuelle mais le “danger” supposé du nucléaire ne lui donne pas bonne réputation…
Malheureusement le pétrole à encore quelques bonnes années devant lui…
Ca reste du même ordre de grandeur avec une légère défaveur pour l’électrique (plus de cas d’utilisation rentable en essence que pour l’électrique).
La seule solution écolo, c’est d’arrêter de consommer! :-/
Malgré ses défauts, l’électricité par batterie est le moins mauvais système pris globalement. L’hybridation n’est pas une solution, elle ne permet qu’un gain à la marge (quelques petits % de conso alors qu’il faut aussi produire une mécanique plus complexe, produire et recycler des batteries).
Tout à fait d’accord mais c’est pas gagné dans la société dans laquelle on vit.
On peut se limiter de manière raisonné mais de là à vivre en autarcie reclus dans notre petite maison en bois de lozère c’est chaud ^^
Après, les longs trajets en VE c’est clairement une autre idée de la route. C’est comme quand tu pars en camping car, tu sais que tu vas pas faire la route comme avec une grosse merco 
Parce qu’on reste trop scotché au prix de la bagnole. C’est comme avant avec le diesel mais dans l’autre sens où les gens bouffer du diesel à tout va parce que le litre était moins cher sans tenir compte du prix de la voiture, les révisions, etc.
L’électrique c’est pareil, oui c’est cher à l’achat et effectivement ça s’adresse pas à tout le monde : il faut faire beaucoup de kilomètres pour rentabiliser l’achat, faut pas avoir des longs trajets tous les jours, vaut mieux être propriétaire en maison individuelle, etc.
La fumisterie en vérité c’est qu’on a vendu l’électrique comme une super solution pour tout ceux qui vivent en ville alors qu’en réalité c’est ni économiquement viable ni faisable en terme de logistique (faut au minimum une place de parking attitrée).
Si j’avais un conseil à donner pour remplacer la 208 : une Yaris hybride à l’ethanol (avec éventuellement un kit mais c’est même souvent pas nécessaire) ou une Sandero GPL.
Tu trouveras de nombreux articles à ce sujet mais pour faire court : les batteries se recyclent très bien et avant d’en arriver là elles sont utilisés dans la voiture, puis au pied des éoiliennes et enfin dans des onduleurs, alors elles seront usés jusqu’à la corde avant de devoir les virer 
Pour la conso en électricité, là aussi, à terme, toutes les infrastructures devront changer pour que ça fonctionne. En effet, si on peut se recharger aussi facilement qu’on fait un plein, alors l’électricité embarqué pourra même être utilisée pour alimenter ta maison la nuit… genre quand les panneaux solaires ne peuvent pas fonctionner 
Une Yaris hybride consomme au moins 20% de moins que l’équivalent essence et elle embarque très peu de batterie 
Bonjour.
Je reviendrai simplement sur le coup du KW pour le rechargement. Je met de côté l’énorme pollution chez les autres pour avoir bonne conscience chez nous !
Pensez-vous que l’état va se passer de la recette sur les carburants qui représentent des milliards d’euros quand demain trop de véhicules seront électrique ?
Pensez vous que ce passage à l’électrique ne sera pas le moyen sournois d’augmenter ses fameuses taxes “dites de la transition écologique” ?
Qui demain va fournir la puissance nécessaire et surtout variable à ces multiples rechargements ?
Que pensez vous de Linky, pourquoi pensez vous que son installation à marche forcée soit la norme, car c’est apparemment lui qui fera le distinguo entre votre électricité “domestique” et celle du rechargement de votre véhicule.
Pour le moment effectivement le prix du KW de recharge est le même que celui “domestique” , mais ne soyez pas naïfs à ce point de croire que les politiques vont laisser passer cette manne que sont les taxes actuelles sur les carburants.
Nous déchanterons peut-être dans quelques années de ce passage à marche forcée au tout électrique.
Bonne journée
Ca ne pollue pas l’air qui est la pollution la plus problèmatique pour tout le monde à court terme. Charge aux pays exportateurs de mettre en place les mesures qui s’imposent pour limiter la pollution, on n’est pas responsable de leur politique.
Comme tu connais la TICPE, tu sais très bien que l’énergie est taxé peu importe qu’elle vienne de l’essence ou de l’électricité.
Déjà c’est plus le mois prochain que demain
Et on exporte beaucoup de notre production, si le parc électrique était plus conséquent on pourrait au contraire stoquer cette production pour la réutiliser à les plages horaires moins favorables. Non seulement on aurait pas spécialement besoin de produire plus mais on pourrait même largement améliorer le rendement de notre production 
C’est top et ça doit être adopté en masse pour profiter du grid computing. En effet, le but c’est de mieux répartir la distribution de courant en fonction des usages. Et si on peut donner la priorité à l’eau chaude plutôt que la voiture sans s’emmerder avec des programmateurs dans tous les coins, ce n’est que mieux.
[quote=“DD84, post:16, topic:409917, full:true”]
Pour le moment effectivement le prix du KW de recharge est le même que celui “domestique” , [/quote]
Non, il est moins cher. Tous les distributeurs proposent un tarif préférentiel aux propriétaires de véhicule électrique… il faut Linky par contre 
Non seulement il y a peu de chance que ça coute plus cher un jour mais il y a même plus de chance que ça rapporte de l’argent. En effet, EDF réfléchit à des offres de rachat du courant stocké dans les VE plutôt que de gérer les pics de consommation avec son parc.
Et puis… si un jour EDF devient trop cher… on repassera au thermique et puis c’est tout… il est où le problème ?
ouai mais attention les batterie à cycle court des hybrides n’ont rien à voir avec les batterie haute capacité des modèles 100% élec ! point de vue ressources utilisé et recyclabilité c’est pas du tout la même
Il y a de “grands optimistes ici” Je souhaite que vous ayez raison. Mais l’expérience de 75 ans de vie ne me rassure pas sur ce point .
Vous allez me dire qu’à mon âge …! Mais j’ai des petits enfants !
D’autant qu’il ne faut pas sous estimer l’innovation si le marché de l’électrique explose bel est bien, qui feront sans doute vite baisser les coûts financiers et environnementaux.
