Commentaires : Perseverance : l'aventure martienne la plus ambitieuse?

Huit ans après Curiosity, la NASA envoie un nouveau rover vers la planète Mars. Plus impressionnante, toujours aussi audacieuse, la mission de Perseverance devrait orienter l’exploration de la planète rouge pour la décennie à venir.

17 « J'aime »

Quelle complexité !! Cette aventure s’annonce palpitante !

14 « J'aime »

Je suis sur le cul ! Quelle ambition cette mission ! F O R M I D A B L E !

4 « J'aime »

Très bon article comme toujours. Vivement la suite concernant les instruments !
Concernant Ingenuity, il me semble que les batteries de 40Wh au total ne permettent que des vols de 90 secondes (et non pas 10 minutes comme mentionné dans l’article). Les 2/3 de l’énergie stockée sera en effet dépensée pour garder les composants de l’hélicoptère à la bonne température.

7 « J'aime »

Merci pour cet intéressant article ! Les oppositions martiennes sont souvent synonymes de belles missions… :slight_smile:
Je suis les aventures des rovers martiens depuis… Pathfinder. Que de progrès accomplis ! Je crois que la découverte du premier fossile martien se rapproche. Quelle perspective extraordinaire…

5 « J'aime »

Ah c’est bien vu, merci ! En fait c’est à priori entre 90 secondes et 3 minutes, mais je vais quand même aller modifier l’article.

1 « J'aime »

Il communique comment avec la Terre Ingenuity ? Il utilise le rover comme relai ? Donc quand Perserance se sera éloigné, fin d’Ingenuity ? Ou alors il suit le rover ? Ou alors il est prévu de lui faire faire quelques vols et ensuite on oubli :frowning: ? J’ai cru comprendre qu’il n’avait qu’une caméra qui visait le sol ? Comme c’est un véhicule de test je comprend qu’il n’y ai rien de plus mais quand même, s’il ne peut pas prendre de photo du rover, ce serai dommage.

Le RTG, c’est seulement pour éviter que les tempêtes de sables rendent l’alimentation électrique du rover inopérente ou es-ce aussi car celui-ci a besoin de plus d’energie au vue des ses instruments, vitesse de déplacement, qualité des transmissions ?

comme toujours super article, cette planète me fascine et ses conquérant encore plus.

3 « J'aime »
  • Oui, Ingenuity communique via Perseverance
  • Oui aussi. Mais il faut vraiment voir le petit hélico comme une mission de découverte. C’est super risqué, super audacieux et les équipes de la NASA le savent. Il n’y a qu’une petite série de 5 vols prévue, et éventuellement si ça fonctionne à merveille ce sera un peu prolongé.
  • La photo du rover, ce n’est pas le but. Perseverance est bien équipé pour faire des selfies ^^
  • Pour le RTG, c’est les deux. D’une part il faudrait beaucoup de panneaux pour alimenter et propulser un rover d’une tonne, et de l’autre dès qu’il y a moins de Soleil, c’est ennuyeux. Curiosity et Perseverance peuvent même faire des expériences de nuit et c’est cool.
3 « J'aime »

En supposant que tout se passe bien comme prévu sans mauvaise surprise, on aura donc avec Mars le record d’engins actifs suivant (opérés par 4 agences):
6 + 2 orbiters
1 + 2 rovers
1 + 1 landers
Le second chiffre étant pour les missions 2020, et sans le report d’exomars c’était 2 de plus !

3 « J'aime »

j’ai réellement hâte d’y être quelque soit l’heure d’amarssissage.

3 « J'aime »

Super article, merci !

2 « J'aime »

Bonjour,

Comment Ingenuity peut-il voler en l’absence d’atmosphère et donc d’air?
J’ai du mal à comprendre.

1 « J'aime »

Hello ! Effectivement ce serait impossible sur la Lune, où il n’y a pas d’atmosphère en tant que telle. Mais sur Mars, c’est un peu différent : il y a bien une atmosphère, même si elle est beaucoup moins dense que la nôtre et composée à 95% de CO2.

Du coup les pales du double rotor contrarotatif d’Ingenuity ont donc bien un peu de quoi générer de la portance.

2 « J'aime »

Arf… Ma connaissance de la MARS laisse à désirer… Merci!

1 « J'aime »

La dernière partie de la mission qui consiste à récupérer les échantillons c’est vraiment incroyable !

2 « J'aime »

La photo « Mars 2020 » me fait penser à Short Circuit.

4 « J'aime »

Un laser qui détruit des pierres, je ne savais même pas que ca existait !
Une merveille ce robot ! On croise les doigts pour l’atterrissage ce soir !

1 « J'aime »

Heu …
Demain soir (à l’heure de Paris). :wink:

2 « J'aime »

Super article, comme toujours !
Très instructif et très bien documenté

3 « J'aime »