Commentaires : Perseverance : l'aventure martienne la plus ambitieuse?

Bonjour Eric,

Ce soir, c’est grand soir, avec Perseverance ! :slight_smile:

Y aura-t-il un live, comme il y a pu avoir, par le passé pour d’autres missions, avec votre cher collègue ? J’avais grandement apprécié le dernier live, avec toutes les explications et la possibilité de poser des questions !

Merci bien :slight_smile:

Hello ! On aurait bien voulu mais ça n’a pas pu se faire pour cette fois. Il y a une grande offre en France pour cet atterrissage (Techniques Spatiales, Vicnet, PogScience, Arte en direct à la télévision…) j’espère que vous trouverez votre bonheur !

1 « J'aime »

Ce soir 22h, crash ou réussite ?! Le suspense monte

Quand je pense au rover qui aura la tâche de récupérer les capsules, je ne peux pas m’empêcher de de l’imaginer ressemblant à Walll-E ^^

1 « J'aime »

Il y a FranceInfo TV qui fait une émission spéciale… Mais elle n’aura forcément pas la proximité, l’intimité d’une session clubesque ! :wink:

2 « J'aime »

Nasa TV sans doute sur Youtube en live normalement. J’ai lu que ce Rover a été fait avec des pièces du rover précédent. Les moyens de nettoyage sont hallucinants pour ne pas contaminer Mars. Lire plus ici:

Touchdown à 22h…Le Nasa live dans Watch Online: Mars Landing - NASA Mars

à partir de 20h…yes yes yes…Dommage que ce n’est pas transmis « live » l’atterissage. On aura juste plein de gars qui regarde leur monitor. Space X arrive à filmer l’atterissage de leur fusées sur les platformes. Pourquoi Nasa ne fait pas pareil? Trop lourd et couteux?

Petite différence tout de même entre une fusée qui se pose sur une barge au large, et un atterrisseur qui se pose sur Mars.

Sur place, priorité à la télémesure et aux données de santé de la sonde qui « crache » les mesures vers les orbiteurs, qui ont ensuite la lourde tâche de retransmettre vers la Terre. En bonus, le freinage se passe « derrière Mars » par rapport à nous, donc niveau directs, tant qu’on aura pas une constellation digne de ce nom autour de la planète rouge, ce sera techniquement impossible.

3 « J'aime »

Bon bah voilà, l’engin est sur Mars :+1:t2:

1 « J'aime »

Mission réussie !

1 « J'aime »

Il y a de l’air (no respirable) mais en proportion beaucoup plus faible que sur la terre. La preuve est l’utilisation d’un bouclier thermique pour la rentrée. Pas d’air, pas de bouclier.

Cela explique aussi la taille des doubles pales, énormes comparées au petit cube.

Superbe article bravo :slight_smile:
Quel changement sur clubic depuis que M6 a dégagé !!
Encore bravo !!!

2 « J'aime »