Commentaires : Permis séniors : voici ce que prévoit réellement la réforme de 2026

Je suis senior, je ne me suis jamais fait arrêter en dehors des contrôles systématiques, c’est peut-être juste car je respecte le code de la route et que je ne me fais pas remarquer.

1 « J'aime »

Le problème c’est que la mortalité routière obéit tres largement la loi des rendements décroissants (pour la faire courte il est tres facile de passer de 15000 morts a 8000, compliqué de passer de 8000 a 4000, et extrement complique de passer de 4000 a 2000 ect ect …
De deux choses l’une sois on considere que la fin justifie les moyens (en general ca part vite en c****e) et si il faut que l’Etat sombre dans un quasi fascisme pour eviter 500 morts par an , allons y quoi © … Ou bien on considere qu’il y a des limites répressives / totalisantes a ne pas dépasser quel qu’en soit le cout …
(curieusement les enragés de la securite routiere sont pour franchir tout un tas de limites quand il sagit de la route mais tres frileux quand il s’agit d’autre sujets securitaires )

1 « J'aime »

@zoup01 Moi aussi je peux mettre des liens, mais étrangement il y en a beaucoup plus dans la tranche des jeunes que celle des « vieux » :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne lis nulle part quelles sont les modalités de renouvellement ? La visite médicale n’est pas certaine, alors est-ce simplement un renouvellement administratif (nouvelle photo, nouveau support), ou bien après un test qu’il faudra payer ? Et peut-être des visites médicales pour les seniors, mais franchement, 65 ans ça me paraît jeune, 75 serait plus juste.
Un permis géographique serait-il possible ? Pour la personne qui peut conduire 1/2 heure pour continuer à faire ses courses et avoir une vie sociale à la campagne, même si elle ne peut plus se permettre de conduire sur de longs trajets, ou la nuit ?

1 « J'aime »

Là je ne suis pas d’accord. ^^

Je suis sur les routes depuis plusieurs décennies, non seulement en tant qu’automobiliste mais aussi en tant que motard et chauffeur poids-lourds. On est encore plus attentif et vigilant dans les deux derniers cas, parce qu’on est beaucoup plus vulnérable et parce qu’on ne s’arrête pas facilement quand on fait 32 tonnes en charge.

Donc j’ai depuis toujours l’habitude de scanner constamment mon environnement et surveiller ce que font ou sont susceptibles de faire les autres conducteurs et ça fait longtemps que j’ai établi un classement des conducteurs les plus dangereux :

1. Audi
  2. Bmw
  3. VW, surtout les Golf puis les Polo
    Pour les conducteurs de Mercedes, c’est plus variable, beaucoup sont corrects

Détail bizarre, les conducteurs de Peugeot ne sont pas très fiables non plus, alors que je ne remarque pas le même comportement de la part des conducteurs de Renault et Citroën. ^^

40% des conducteurs belges ont 65 ans et plus.

Ceci dit, en Belgique, il y a la possibilité depuis quelques années de passer un examen volontaire, mais peu de personnes font la démarche, sans doute parce qu’elles craignent de perdre leur permis et/ou se voir imposer des restrictions. Je suis donc aussi partisan d’un examen médical à partir d’un certain âge.

1 « J'aime »

Vu les statistiques d’accidents, il faudrait plutot controler la maturité des conducteurs en dessous de quarante ans et cesi avec des critères assez strictes.

Il y a, bien-sur quelques accidents causés par des vieux de 80 ans par an à l’échelle Européenne (400 millions d’habitants). Cela semble être de la discrimination plutôt q’une réglementation basée sur des faits réels

3 « J'aime »

Beaucoup ne non séniors, à priori, ne savent pas ce que sont un «Céder le passage» ou un «Stop».
Sans parler des 2 routes qui semblent ne respecter aucun code de la route! D’ailleurs pour leur faciliter les excès de vitesse les 3/4 radars font des photos de face et comme il ne sont pas immatriculé devant…… voir les stats : moins de 20% des véhicules sont des 2 roues mais ils sont 80% impliqués dans des accidents (j’ai dit « impliqués » et pas nécessairement « responsables »).

D’ailleurs, je ne sais pas si c’est constitutionnel cette ségrégation par l’âge !
Et qui prend en charge les déplacements des personnes privées de permis (sans motif d’infraction) dans un bled sans transports en commun sans commerce ni médecin ?
Et même dans une ville moyenne : en voiture 8 minutes de trajet pour aller au super marché (vitesse limitée à 30 en ville) en transport 35" avec une correspondance, de la marche à pieds et de l’attente même chose pour le retour… ça devient une expédition, un raid…

C’est marrant, mais j’en suis arrivé aux mêmes remarques que vous:
Les conducteurs les plus « débiles » sont biens aux volants des berlines allemandes. Peut-être qu’ils n’ont pas le même permis que nous ! Qu’ils ont toutes les autorisations pour faire ce qu’ils veulent…
Par contre pour les Citroën, je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai l’impression qu’ils sont dans la 4ème dimension. Quand je suis derrière un de ces véhicule, je « sens » qu’il va se passer quelque chose…

Remarque réactionnaire spotted :face_vomiting:

Remarque réaliste plutôt !

Attention, je parlais des conducteurs que je vois sur les routes en Belgique, je ne sais pas ce qu’il en est dans d’autres pays. :wink: