Commentaires : Permis séniors : voici ce que prévoit réellement la réforme de 2026

Le fonctionnement du permis de conduire va connaître de nombreux changements du fait de l’Union européenne. Et les plus de 65 ans vont être particulièrement impactés.

https://clubic.com//actualite-612937-permis-seniors-voici-ce-que-prevoit-reellement-la-reforme-de-2026.html

C’est un bon début, prochain étape, la formation continu tout les 5 ans par exemple… :innocent: (et pour tous le monde)
Non parce que le code de la route pour beaucoup de personne est un « lointain » souvenir :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

La visite médicale pourquoi mais repasser le permis… et encore il sont capable de rendre ça payant comme le controle technique.

2 « J'aime »

J’ai plus de permis depuis 2007. J’attendais la retraite pour le repasser… grosso merdo à partir de janvier… moais :unamused:… finalement on verra ça en temps voulu.

La visite médicale que doivent passer les chauffeurs professionnels (chauffeurs de car, bus, etc) tous les 5 ans est payante… Donc ces visites seront nécessairement payantes. Les toubibs qui vont les faire passer ne vont pas les effectuer à l’œil. Faut pas rêver…

3 « J'aime »

Ça va augmenter le nombre de gens qui roulent sans permis
Et on fait quoi des gens qui roulent bourrés ou drogués et les fous du volant ?

Ça fera pas diminuer les accidents

3 « J'aime »

Attends, déjà sans ça c’est compliqué de trouver une date proche pour passer son permis pour la 1ere fois, mais alors là ça va etre des listes d’attentes sur des mois et des mois pour obtenir son renouvellement. Du coup on ne conduit plus tant qu’on n’a pas ce renouvellement?

une durée de validité limitée à 15 ans, avant renouvellement. Cette période pourra être ramenée à 10 ans dans les pays où le document sert aussi de justificatif d’identité (comme en France)

En quoi le fait qu’il puisse servir comme justificatif d’identité doit réduire la durée du permis?
Je ne vois pas le lien de cause à effet.

Sans doute pour la fraîcheur de la photo.

Cela dit pour l’instant en France c’est 15 ans le permis.

3 « J'aime »

Les retraités en France sont responsables de tout, les accidents comme le chômage ou le Covid … pauvre France, les gens dans les campagnes sont morts par avance :roll_eyes:

6 « J'aime »

Pour beaucoup de jeunes conducteurs, ce n’est peut-être pas un souvenir lointain, mais ils ont pourtant déjà oublié bien des choses.

A part ça, en Belgique, les statistiques prouvent année après année que la catégorie d’âge la plus impliquée dans les accidents - souvent mortels - est celle des 18-24 ans*, mais il faut bien entendu viser les seniors. :roll_eyes:

• et on veut faire passer le permis de plus en plus jeune et à des ados à peine responsables et matures…tout récemment en France : 17 ans, permis en poche depuis une semaine, bilan 4 morts.
10 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression qu’au volant de l’utilitaire très pressé le matin, très pressé le soir, de la BM qui te colle au cul à grand renfort d’appels de phares, le débile qui te double par la droite, qui change de gilectoutes les 30 secondes… ce soient des retraités. Mais j’ai peut être besoin de lunettes :grin:

6 « J'aime »

Ou bien tu ANTICIPES, sans attendre le dernier moment. Un peu comme le contrôle technique, t’attends pas qu’il soit périmé pour le repasser.
Et à aucun moment j’ai lu que renouvellement signifiait repasser le permis. Tu renouvelles ton permis comme tu renouvelles ton passeport ou ta carte d’identité.
A partir d’un moment on te demandera un examen médical pour vérifier tes aptitudes à la conduite et basta.

2 « J'aime »

On fait rien alors? Ou bien justement ça permettra aux gens de ne plus feindre l’étonnement quand on leur dira que leur permis n’a plus de point et qu’ins ont « oublié » de récupérer la LRAR les en informant.

C’est plus facile de s’attaquer aux seniors qu’aux racailles droguées et alcoolisées.

10 « J'aime »

Pendant ce temps là je me fais très régulièrement doubler par des A sur une deux voies à 90Km/h en allant tous les jours au taf ^^ …avec ou sans clignotant xD

4 « J'aime »

Ils pourront toujours courir pour que je passe une visite médicale, mon permis est à vie au moment de sa signature, point barre. Et s’il faut conduire sans permis valide, ça me poserai aucun problème !

1 « J'aime »

Mais ça te coûtera cher en cas de contrôle, et encore plus en cas d’accident… Tout ça pour ne pas passer une visite médicale…

1 « J'aime »

C’est vrai, tu as raison, les FDO quand ils tombent sur une personne bien imbibée ou défoncée au cannabis (racaille ou non), ils en ont trop peur et ils la laisse partir. Par contre le pauvre vieux à 70 ans, ils se font plaisir…
Tu en as d’autres des « vérités » de ce genre à nous servir ?

1 « J'aime »

Oulla le rebelle!! Tout ça pour ne pas aller voir ces gueux de médecins qui vont avoir un avis sur ton état de santé et juger de ton aptitude à conduire. Mais c’est sûr, ils font parti du lobby de l’Etat pour te faire raquer sans scrupule. Deviens un délinquant de la route, sans permis plutôt que te conformer à du bon sens.

1 « J'aime »