Commentaires : Permis séniors : voici ce que prévoit réellement la réforme de 2026

Non, mais les gens qui ne savent pas prendre un rond-point (qui s’arrête au milieu, qui traversent les voies sans faire attention, qui prennent des sens interdits (involontairement), qui roulent à 55 sur une route à 90 (j’en ai encore croisé un ce soir), ou tout simplement qui ont du mal avec les priorités (qui souvent ne regardent même pas sur le côté (j’en vois presque tous les jours), c’est majoritairement les « 4eme âge ».

Les « jeunes » et les « vieux » ont leurs problèmes de conduites, mais c’est généralement pas les mêmes problèmes.
Je croise presque tous les jours des 20-40 ans qui me colle au cul, parfois moins de 2m sur une route à 90… c’est également très dangereux. Ou le jeune permis dimanche qui m’a doublé alors que j’était à 95 compteur (90 réel), il devait être à au moins 120 au lieu de 80. C’est donc pas les mêmes problèmes, c’est même l’opposé, d’un côté c’est dangereusement lent, de l’autre dangereusement rapide, d’un côté on ne regarde pas, de l’autre on veut passer avant coute que coute, etc.
Une fois sur un parking, un « petit vieux » en scooter m’engueule que je prends toute la voie alors qu’il était en sens interdit… ou la petite mamie (gentille au demeurant, mais pas très vive) qui me recule dessus sans me voir (pile derrière, pas dans l’angle mort, bien centré).

De toutes manières il faut faire quelque chose pour tous les problèmes de la route, que ce soit les « vieux », les « kékés », les « je prends 2 places » (ou une place handicapée sans avoir le macaron), ou les « pilotes ». Évidemment il y a des gens âgés qui conduisent mieux que des jeunes, mais ça ne change pas le fait qu’un contrôle ne fera pas de mal, pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Exemple tout bête, feue ma grand-mère, commençait à se sentir moins concentrée sur la route (pourtant très vive dans beaucoup de domaine), elle a décidé elle-même de ne plus conduire, car trop dangereux. Plus récemment, c’est ma mère, retraitée mais pas « vieille » pour autant, qui a des soucis de santé, et bien elle ne conduit plus sa voiture qu’elle adore tant, au moins le temps que ça s’améliore (ce qui risque d’être long…). Ça l’embête beaucoup, ce qui est largement compréhensible, surtout quand t’as tes petites habitudes, mais prendre le risque de ce tuer voir pire, faucher des gamins, « la question elle est vite répondue ».

Il m’est également arrivé de ne pas conduire car je ne me sentais pas à « 100% », et je ne suis pas vieux (enfin pas trop :D). Mais j’ai pas envie d’avoir sur la conscience la mort de quelqu’un. Autant j’écrase Putin… non plus sérieusement, est-ce que ça vaut le coup de prendre un risque comme ça ? Bien sûr que non. Et ça ne veut pas dire que nos « p’tits vieux » vont être interdits de conduire, pas tous en tout cas, ceux qui sont aptes, conduiront, heureusement.

Mais c’est vrai que les conducteurs de BM (enfin surtout les Audi je trouve), sont de sacrés margoulins sur la route, je pense qu’on est tous d’accord sur ce point.

2 « J'aime »

Je suis pour à 100% le contrôle médical…il est illusoire de croire que l’on a les capacités physiques de conduire toute sa vie, les français ne sont pas plus doués que les autres européens.
Il suffit de taper sur Google " octogénaire à contre sens" : c’est édifiant :frowning:
Les pilotes, les conducteurs de poids lourds, de train sont tous soumis à contrôle médical…maintenant, reste à trouver le gouvernement qui aura les cou…es de le mettre en place.

@pernel. Je roule actuellement en bm (moto et auto), pour la caisse, c’est ma première bm au bout de 42 ans :wink: avec 12 points.

Jamais passé le permis. À voir si avec ça en plus, les gens vont enfin se mettre à le boycotter aussi.

Quand je vois des personnes plus jeunes que moi qui conduisent: ça fait peur !
Maintenant, je suis obligé d’anticiper le comportement des autres conducteurs.
J’ai plus de 30 ans de conduite sans P.V. ni accidents responsables.

C’est vrai que en France il y a assez de médecins qui ne font rien !
On pourra les embaucher pour faire ch… les honnêtes citoyens qui ont des années de conduites, sans accidents, ni p.v.

Dézoomons un peu pour avoir une meilleur perspective:
Nombre de mort sur la route en 2025 : 3260
Nombre de mort d’accidents domestiques en 2025 : 20000

Ce besoin rabique d’amélioration de la securite routière et la sur-communication sur le sujet pour en faire le centre du monde est un delire total … mais il y a sans doute des raison qui frisent l’inge sociale … la culpabilisation etant un de ressort les plus puissant pour faire baisser leur garde (et se laisser depouiller) a la population …

1 « J'aime »

Le nombre de chevalier blanc ici, c’est beau! :clown_face:

Ils est ici question de regler UNE problematique, a savoir l’incapacité physique a pouvoir conduire.

Pas l’incompétence, l’insouciance ni o’insubordination… Ca sera pour une autre décennie :rofl:

Visites non urgentes chez un généraliste = 3 mois de délai
Visite chez un ophtalmo = un an de délai
Si l’état rajoute des visites chez ses praticiens il faudrait déjà qu’il forme des médecins en quantité suffisante, et comme il faut 10 ans d’études autant dire que l’on est très mal barrés

1 « J'aime »

Tout a fait, c’est le cas typique, les contre-sens sur autoroute ça doit être pas loin de 95% des cas où c’est des personnes très âgées. Il y a aussi pas mal de cas de collisions avec les cyclistes.

En dehors des personnes âgées, il y a aussi pas mal de gens qui pour moi n’ont rien à foutre sur les routes parce qu’ils ont une apnée du sommeil non traitée, voire même non diagnostiquée. Et je dis ça en connaissance de cause, souffrant moi même d’apnée du sommeil sévères, c’était de l’inconscience totale de prendre la route avant mon traitement… je m’en suis heureusement rendu compte avant que l’irréparable se soit produit, mais il y en a qui restent dans le déni…

2 « J'aime »

Il suffit de lire certains articles sur les conducteurs sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants et autres « spécialités », c’est édifiant aussi…(Et ce ne sont pas des seniors)
Exemple: https://www.frpa.fr/actualite/alcool-drogue-et-conduite-que-disent-les-chiffres-en-2025

2 « J'aime »

Il suffit aussi de taper sur Google « accidents avec alcool » …
MAIS c’est plus facile de taper sur les « vieux », ils se rebellent moins que les jeunes des cités et ils ont de l’argent, eux … Y en a même qui ont une BM voiture et une BM moto :roll_eyes:

Tu as raison, bien entendu, que les policiers gendarmes arrêtent ces gens bourré ou drogué lorsqu’ils les contrôle.
Sauf que des contrôle, il y en a pas beaucoup. On s’en remet désormais en grande partie au radar. J’approche de la retraite et je pense que j’ai soufflé dans le ballon trois fois dans toute ma vie.
Si on veut une vraie justice, il faut remettre de l’humain sur la route et ne pas se fier aux uniquement au radar. A chaque fois que je prends ma voiture, j’observe au moins une personne avec des vrais vrais comportements de chauffards : dépassement par la droite, coller au luc la personne devant lui alors que celle ci roule déjà trop vite etc.
Si moi je le vois, des gendarmes en voiture banalisée le verraient aussi et pourraient vraiment se faire plaisir lorsqu’ils arrêteraient ce genre de personne.
On n’arrête pas, les gens sont permis avec des radars. C’est pour cela qu’autant de personnes le feu.
Oui, s’attaquer aux personnes âgées est un peu facile, ne coûte pas cher et donne l’impression qu’on s’attaque au problème. Les vraies solutions sont coûteuses et devaient à l’origine être financées par l’argent des radars. Visiblement cet argent est passé ailleurs.

2 « J'aime »

Si tu penses que l’on peut tolérer ces situations, je suis d’un avis différent…
Le contrôle médical des conducteurs existe ailleurs en Europe, cele ne tue personne.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4045327-20230712-saint-malo-automobiliste-81-ans-tue-deux-pietons-trois-mois

Quand à associer la marque du véhicule au comportement, il y a autant de tarés en clio ou en golf qu’en audi, on les remarque moins, c’est tout.
Je suis dans la tranche d’âge concernée, et je préfère qu’on m’arrête avant que je mette un gamin sur mon capot.

Certes mais il manque une composante essentielle dans votre analyse: le pourcentage de la population entre 18 et 24 ans qui conduit, même occasionnellement et celle qui a plus de 80 ans qui continue à prendre le volant, forcément moindre. Il faut admettre une évidence, a partir d’un certain âge, variable selon les individus, on est plus en état de conduire. Réflexes très rallongés, désorientation, risque cardio vasculaire, malaise , etc. La visite médicale en soit à pour but de contraindre ceux qui ne s’en rendent pas compte ou ne veulent pas admettre cette évidence.

La preuve, je pense que la majorité des octogénaires s’arrêtent un jour de conduire d’eux même, souvent sur recommandation de leurs proches. A 18 24 ans, il y a le problème de la maturité mais pas de la santé en général.

Où as-tu vu que les visites au médecin étaient gratuites !!
Décidemment, le mode de penser « assistanat pour tous et tout » a de beaux jours devant lui :blush:

L’Etat agit là où il le peut et sur des infra qui sont sous sa responsabilité : les routes. Tu serais le premier à râler et à hurler à la dictature si le gouvernement ose s’introduire dans ton domicile pour y décider quoi faire. Je suis sur que tu as râlé lors de l’obligation de la mise en place des détecteurs de fumée et que bien évidemment tu n’en as pas chez toi.

L’argent des radars sert à payer les réparations des radars vandalisés par les pseudo héros rebelles, l’instalation de nouveaux radars servant justement à détecter les comportements que tu constates et pour les infra routières.
Il ne peut pas servir à financer les FDO qui ont une mission plus générale que la sécurité routière (sinon ça va encore crier à l’Etat policier). Et je pense difficile de mettre un policier derrière chaque personne pour couvrir 100% des routes françaises.
C’est bien que tu ais soufflé que trois fois mais ça ne veut rien dire. Adoptes un comportement à risque, génère des accidents et fais les sorties de boites, tu devrais souffler un peu plus dans l’éthylo

On parle d’une visite médicale, pas d’un test psychotechnique, d’un test ADN ou d’un duel à mort. Une visite médicale… Si l’honnête citoyen est apte à conduire, il continuera. S’il ne l’est plus, il sait pourquoi et il peut y remédier (genre il voit mal, entend mal ou des trucs du genre). Mais c’est vrai, c’est dans l’air du temps de tout contester et râler contre toutes les mesures « liberticides » et en même temps se plaindre de l’inaction de nos politiques…

Donc l’état n’agit pas, quand je vois l’état des routes.
Les autoroutes sont sous la responsabilité des sociétés d’autoroutes. Les départementales=>départements. Les communales=>communes.
L’état ne gère que les nationales. Et encore, il y en a de moins en moins.

1 « J'aime »

Quand je ne serais plus en état de conduire, j’aurai trois choix:
1-Je déménage dans une grande ville. Et oui, je suis un plouc ! qui vis à la campagne.
2-J’attends d’avoir des transports en communs digne de ce nom. Et là, ça veut dire plus d’argent pour les collectivités.
3-Ou bien, j’achète une voiturette. Et j’emmerderai les conducteurs de véhicules « normaux ».

1 « J'aime »