Non, mais les gens qui ne savent pas prendre un rond-point (qui s’arrête au milieu, qui traversent les voies sans faire attention, qui prennent des sens interdits (involontairement), qui roulent à 55 sur une route à 90 (j’en ai encore croisé un ce soir), ou tout simplement qui ont du mal avec les priorités (qui souvent ne regardent même pas sur le côté (j’en vois presque tous les jours), c’est majoritairement les « 4eme âge ».
Les « jeunes » et les « vieux » ont leurs problèmes de conduites, mais c’est généralement pas les mêmes problèmes.
Je croise presque tous les jours des 20-40 ans qui me colle au cul, parfois moins de 2m sur une route à 90… c’est également très dangereux. Ou le jeune permis dimanche qui m’a doublé alors que j’était à 95 compteur (90 réel), il devait être à au moins 120 au lieu de 80. C’est donc pas les mêmes problèmes, c’est même l’opposé, d’un côté c’est dangereusement lent, de l’autre dangereusement rapide, d’un côté on ne regarde pas, de l’autre on veut passer avant coute que coute, etc.
Une fois sur un parking, un « petit vieux » en scooter m’engueule que je prends toute la voie alors qu’il était en sens interdit… ou la petite mamie (gentille au demeurant, mais pas très vive) qui me recule dessus sans me voir (pile derrière, pas dans l’angle mort, bien centré).
De toutes manières il faut faire quelque chose pour tous les problèmes de la route, que ce soit les « vieux », les « kékés », les « je prends 2 places » (ou une place handicapée sans avoir le macaron), ou les « pilotes ». Évidemment il y a des gens âgés qui conduisent mieux que des jeunes, mais ça ne change pas le fait qu’un contrôle ne fera pas de mal, pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Exemple tout bête, feue ma grand-mère, commençait à se sentir moins concentrée sur la route (pourtant très vive dans beaucoup de domaine), elle a décidé elle-même de ne plus conduire, car trop dangereux. Plus récemment, c’est ma mère, retraitée mais pas « vieille » pour autant, qui a des soucis de santé, et bien elle ne conduit plus sa voiture qu’elle adore tant, au moins le temps que ça s’améliore (ce qui risque d’être long…). Ça l’embête beaucoup, ce qui est largement compréhensible, surtout quand t’as tes petites habitudes, mais prendre le risque de ce tuer voir pire, faucher des gamins, « la question elle est vite répondue ».
Il m’est également arrivé de ne pas conduire car je ne me sentais pas à « 100% », et je ne suis pas vieux (enfin pas trop :D). Mais j’ai pas envie d’avoir sur la conscience la mort de quelqu’un. Autant j’écrase Putin… non plus sérieusement, est-ce que ça vaut le coup de prendre un risque comme ça ? Bien sûr que non. Et ça ne veut pas dire que nos « p’tits vieux » vont être interdits de conduire, pas tous en tout cas, ceux qui sont aptes, conduiront, heureusement.
Mais c’est vrai que les conducteurs de BM (enfin surtout les Audi je trouve), sont de sacrés margoulins sur la route, je pense qu’on est tous d’accord sur ce point.