Commentaires : Pénurie d'électricité : pourquoi RTE veut bloquer les bornes de recharge durant la journée?

RTE s’est exprimé dans un rapport concernant l’hiver 2022-2023. Dans un contexte de pénurie d’énergie, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français fait part de ses recommandations pour optimiser, notamment, la recharge des véhicules électriques.

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C’est plus dans la matinée et en début de soirée que dans la journée, puisqu’ils ne parlent pas de limiter les recharges entre 13h et 18h, soit quand même une bonne partie de la journée… En particulier pour ceux qui chargent au boulot, ça leur permettra largement d’avoir de quoi rentrer chez eux le soir.

Soit ça permet d’économiser 0.2 GW au moment où ces mesures sont appliquées, soit ça permet d’économiser 0.2 GWh par jour où ces mesures sont appliquées. Mais 0.2 GW par jour, ça n’a pas de sens physiquement.

Dans les deux cas c’est pas énorme, sachant que la puissance consomme au pic en hiver est de l’ordre de 90-100 GW et que la consommation sur une grosse journée hivernale est de l’ordre de 2 TWh (1.3 TWh par jour en moyenne sur l’année).

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Je me pense écolo, mais je n’ai jamais pu voir en peinture les voitures electriques…

Recharger les voiture « de nuit » quand les reacteurs nucleaires peuvent produire « à profusion » (surtout de 2H a 6H car 22H/02H les cumulus tirent bien…) peut encore s’entendre si on parle bilan CO2.

Par contre recharger une voiture sur les périodes de pointes (sans délestage automatique comme propose RTE !) est une abération car en pointe (même cet été…) on lance a plein regime des moyens auxiliaires ultra producteur de CO2 (Charbon, gaz, petrole). Donc l’intéret devient « négatif » à ces moments là.

En toute logique, il faudrait même recharger les voitures electrique « en journée » que uniquement grace a des Panneau photovoltaique… pour que ça devienne « vraiment » écologique. (et encore… envoyer 9kva/kwh sur une voiture par du PV il faut de la surface même en journée de beau soleil !)

La voiture électrique est au réseau électrique l’aberration que est le radiateur electrique dans les années 90/2000…

Note : 1kwh électrique consommé = ~2.30kw « d’énergie primaire en RT2020 » (~2.55 en RT2012 et avant). Energie primaire = gaz/pétrole. La différence est lié au perte de réseau, lancement de centrale « auxiliaire polluante » & co…

C’est tellement du beurre pour troller sur le nucléaire et le forcing sur les véhicules électriques que je vais m’abstenir, ya même pas d’enjeu :slight_smile:

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Et en 2035, on devra tous rouler à l’électricité qu’on n’a pas…

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Cette action permettrait d’économiser près de 0,2 gigawatt par jour, ajoute BFM.

Quelle magnifique preuve d’intelligence de la part de BFM. Et ces 200MW, il ne vont pas être tiré plus tard, notamment la nuit ou le jour d’après/avant (voire pire, car la peur de manquer va pousser les gens à charger à bloc) ?

Par contre, l’idée d’installer plus de PV pour, justement, contre balancer la charge des VE pendant la journée ne les a pas effleuré ?

200MW, c’est rien, c’est ~5000 installation de 36kW (agricole), c’est environ 80M€ d’achat de PV, probablement une broutille comparée à la perte d’exploitation causée par un blackout.

J’ai laissé tomber d’essayer d’expliquer la différence entre l’énergie et la puissance. Les gens s’en foutent de rien comprendre, de mélanger le beurre et la traite des vaches en fait. Donc on arrive à des messages débiles, répété par des journalistes sans aucune formation scientifique qui se disent « si il y a un G quelque part, ça doit être important », donc on arrive à du 0.2GW au lieu du 200MW au lieu du 200MWh très probablement donné par RTE au début. C’est affligeant :=(

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Faire chier les gens, pour économiser des clopinettes.
Qu’ils commencent par obliger l’extinction des lumières dans les immeubles de bureaux. A la Défense c’est vraiment honteux, ils éclairent meme H24 des étages entier nous loué…

C’est sûr, dans ta logique, pour le réseau électrique, tout consommateur est une aberration. Le mieux, c’est juste de te fournir des fils jusqu’à chez toi, mais sans disjoncteur ni compteur, histoire de n’avoir à facturer que l’abonnement et les taxes, vu que ça, c’est super rentable.

C’est le but justement hein… Le risque de manque d’électricité, c’est essentiellement au moment des pics de consommation, pas la nuit. Donc reporter la consommation des voitures sur la nuit, c’est pas un problème.

Bien sûr que si, RTE a pensé à développer le solaire. Mais ça c’est une solution à moyen/long terme. Pas à court terme pour passer les pics de cet hiver… Surtout que les deux plages horaires à risque mentionnées par RTE correspondent justement à des plages horaires pendant lesquelles le solaire produit peu, voire pas du tout (en hiver entre 18h et 20h…), donc les plages où on est le plus dépendant du gaz.

« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence… »
Il faudra leur expliquer que la recharge d’un véhicule électrique est loin d’être instantanée et que si situation d’urgence il y a, il est alors préférable que ledit véhicule soit déjà prêt à rouler…

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je suis mort de rire ! ils poussent les gens a acheter des voitures électriques et maintenant, la recharge coûte plus chère que le plein d’essence ! et en plus, il veulent restreindre les heures de charge ? LOL

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C’est entre 13h et 18h qu’ils veulent restreindre la charge, donc pile dans la zone d’ensoleillement maximal.

Le problème de toujours chercher des solutions court terme, c’est que c’est du one shot. Oui la solution court terme fonctionne, pourquoi faire/investir dans autre chose. Oui on peut enlever des lits à l’hôpital pour gagner 10% dans le budget annuel. Mais en cas de pandémie, c’est toute l’économie du pays qu’on a asphyxié, faute d’avoir investi dans du plus efficace dès le début.

Honnêtement d’ici à cet hiver il y a encore 3 mois. Trouver 80M€ pour faire les achats et autant pour les installations, c’est parfaitement gérable en 3 mois (surtout qu’ils auraient pu s’y prendre dès juin, c’est pas comme si ça ne pouvait pas s’anticiper depuis février dernier…). Encore une fois, c’est uniquement 5000 chantiers d’installation en basse tension triphasée, je suis presque sûr que c’est gérable rien qu’avec des artisans et PME. Il suffit de fournir une autorisation exceptionnelle d’installation jusqu’à la fin de l’année pour l’installation de panneau sur toiture agricole de hangar sans demande de permis de construire, et ça se fera tout seul, vu la rentabilité de l’affaire.

Même à 200% d’augmentation de l’électricité, le plein de ton VE reste moins cher que le gasoil (qui lui aussi a bien monté d’ailleurs).

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De toute façon, il n’y a aucune intelligence dans les bornes de recharge résidentielles & immeuble tertiaire, donc la limitation ou la restriction de la charge pendant des horaires, c’est à la mano sur le disjoncteur. Autant dire que ce ne sera jamais fait.

Les voiture electriques ont a peine commence que l’onparle deja de restriction de courant.

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un plein c’est 7€ pour 450 km pour moi, plus chére ?
rendre obligatoire le V2G/V2x sur les voitures et les bornes de recharge cela les aurait jamais effleuré ses politiques ???
pour ma part j ai du V2L en cas de coupures j’ai 70 kw de dispo si la voiture est complétement charger en cas de blockout j’aipresque 20h a 3.6 kw de décharge :stuck_out_tongue:

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faux, vu les bornes de recharge sont toutes récentes elles sont sur des linky qui est a compteur disjoncteur/sectionnable a distance et enregistré auprés d’ENEDIS comme borne de recharge…

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Si il s’agit d’économiser 5 à 15% cet hiver je pense que ca se fera haut la main vu que les entreprises se prennent actuellement de plein fouet l’augmentation des prix de l’énergie. Beaucoup vont couler d’ici la fin de l’année et donc ne consommeront pas.

Non, tu n’as pas bien lu. C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h : être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h

Parce que ça correspond aux périodes de la journée où la consommation est la plus élevée : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france#

Restreindre dans l’après-midi, alors que c’est une période « creuse » (pas autant que la nuit, mais creuse quand même), et durant laquelle les installation solaires produisent au max, ça n’aurait aucun sens…

Non. Le problème c’est que les solutions moyen/long terme, qui sont AUSSI développées (tous les rapports de RTE sur le sujet disent qu’il faut développer l’éolien et le solaire, et il y a énormément d’investissements pour le faire), elles ne peuvent pas arriver tout de suite pour cet hiver (le yakafokon, ça marche que sur les forums), qui est lourdement affecté par un événement qui n’était pas complètement prévisible, la guerre en Ukraine.

Ben oui bien sûr, yaka, fokon… C’est pas comme si le marché était déjà hyper tendu, avec déjà régulièrement plusieurs mois de délai pour une installation…

C’est vrai la plupart du temps pour le résidentiel individuel. C’est souvent faux pour le résidentiel collectif, et presque toujours faux pour le tertiaire.

Parce que l’une des conditions pour obtenir les aides à l’installation de bornes et prises, c’est justement qu’elles sont pilotables. Et comme le surcoût du pilotage n’est pas énorme par rapport au montant des aides, c’est assez rare sur des installations collectives de ne pas opter pour du pilotable.

Et ce d’autant plus qu’il y a maintenant des opérateurs spécialisés fournissant une solution clé en main, comprenant parfois même la fourniture de l’électricité, qui prennent parfois à leur charge toute la partie commune de l’installation et ne facturent que l’installation des bornes, ce qui réduit énormément le coût pour les propriétaires des locaux. Par exemple, ZePlug fournit une solution intégrale (ie avec la fourniture de l’électricité) ciblant le résidentiel collectif, et ils peuvent tout a fait couper une prise ou toute l’installation à distance (et même plus que ça, ils peuvent aussi moduler la puissance disponible sur chaque prise). Pour le tertiaire, il y a par exemple Ze-Watt, également en offre intégrale. Pour ceux qui ne veulent pas complètement déléguer et gérer eux même l’électricité et la facturation aux utilisateurs, il y a EVBox qui fournit un système clés en main, avec le logiciel de gestion pour piloter les prises. Également possible en résidentiel individuel.

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