Micron a décidé de sacrifier sa marque culte Crucial sur l’autel de la rentabilité, laissant les passionnés d’informatique orphelins pour mieux nourrir les serveurs affamés des géants du numérique.
Crucial incarnait ce bon vieux copain sur qui l’on pouvait toujours compter pour redonner un coup de fouet à une machine vieillissante sans avoir à vendre un rein.
Pourquoi s’embêter à vendre des composants à l’unité à des utilisateurs finaux souvent râleurs
Le petit consommateur devient une simple variable d’ajustement, une nuisance presque négligeable
Que de vérités.
La grande dépression du portefeuille
Les gens veulent « tout gratuit » pour ainsi dire. Alors personne ne peut être satisfait dans cette équation insensée.
Moi qui achetais que du crucial en ram ,jamais eu une barrette défaillante.
Donc même si l ia éclate il y aura moins de vendeurs donc les prix resteront élevé
Je ne vois cependant pas cette augmentation des prix. Alors si ce sera le cas à court terme, c’est le moment de profiter de la période des fêtes. Pour l’instant, ça va.
Exemple une barrette basique de pc portable gamer, je souhaite faire évoluer je regrette d avoir attendu, l evolution en 6mois, et d’autres c est pire
Au contraire c est deja trop tard pour acheter
En effet, c’est surprenant…Et glaçant. Il m’était resté en tête que l’ordre de prix des SSD. C’est très abordable, par exemple : Votre recherche sur Materiel.net : ssd
Les ordinateurs sont toujours aux mêmes prix quant à eux contrairement à la RAM.
SSD entré de gamme sata le crucial BX 500, le mix est meilleur en gestion du cache. Juste que le SSD a quelques semaines de retard sur l augmentation, mais ça a commencé
Enfin oui et non pour les pc, ça commence aussi à monter et hp, pense même à diminuer la ram pour contenir les prix pour le futur.
Mais mon laptop acheté l année dernière Ryzen 5 8645hs rtx 4060 j avais eux a 750€ maintenant l equivalent c est du 900€
C’est le temps que les stocks au différents niveaux se vident!
Mais c’est déjà très sensible sur les ordinateurs portables: beaucoup moins de configs en 32Go, SSD à 512Go max sur les modèles récents et prix en hausse.
Moi aussi j’ai ma CM et ma DDR4 qui datent de 2020. Je pense a mon frère qui a été forcé renouveler sa conf à cause d’une incompatibilité avec la 5090 que je lui avait dégoté en début d’année, il était dégoûté à l’époque, mais là, il doit être bien avec son 9800X3D et ses 64GB de RAM. Et moi j’ai faillit faire la même avant de me dire que j’allais attendre zen 6 pour que le gap vaille vraiment le coup -_-
Il n’y a rien d’abordable en suivant ton lien … Les prix sont délirants. J’ai acheté tous mes SSD 2To autour de 100€ et mes 4To autour de 200/220€. Et c’était pas du chinois cheap.
Je me suis fait une config, hors GPU, il y a un an avec 64Go de Ram DDR5. Je ne l’utilise même pas lol Mais ces dernières semaines, je voyais les mêmes barrettes que moi en « Deal » à 150% du prix de mon achat de l’époque donc oui, il y a clairement une augmentation depuis un moment déjà. D’abord lente, mais elle s’accélère.
Reste plus qu’à espérer que ma RX2080 ne me lâche pas lol Si je dois changer de GPU (que, je le rappelle, je n’utilise même pas hahahaha), c’est maintenant ou jamais je crois. Ça ne sera plus jamais abordable à moins que quelqu’un trouve un moyen pour remplacer les modules vram par des Stimorols.
On va regarder de ce côté alors, les SSD 2To de Crucial sont à moins de 150€ sur Amazon. Contrairement en effet à Matériel.net où Crucial est vendu le double maintenant. Mais 4To pour 200€, j’ai jamais croisé mais cela a pu être possible. Moins de 400€ pour 4To, c’est ce qui est répandu. Amazon.fr : ssd crucial
Comme c’est parti,on va finir par revenir au cahier et au crayon alors.Si plus de stockage et de memoire----> plus d’ordinateur.
Et dire que j’avais un kit de DDR5 neuves de très bonne qualité à vendre pour moins cher que le neuf.
En annonce pendant 1 an sans personne qu’y s’y intéresse,et qui maintenant vaudrait une fortune.
Comme personne n’en voulait,le kit est en place sur un PC que j’ai monté pour mon père.
J’aurai préféré la vendre(achetée par erreur et optimisée Intel)pour la remplacer par un autre AMD Expo.
Du coup elle fonctionne pas trop mal sur son PC Ryzen,et tant pis pour tout le monde.
SI j’avais su j’en aurai acheté un plein container il y a un an
Je me doutais que la DDR4 allait vite arriver en fin de vie et subir une inflation,et ça arrive brutalement.
La aussi,ceux qui ont des réserves d’argent et sont prévoyants,peuvent(auraient)en profiter pour spéculer.
En même temps,quand je vois des Youtubeurs bien connus,qui il y a très peu de temps montaient et promouvais encore la DDR4,je trouvais ces conseils pas très clairvoyants,même si les plateformes DDR4 fonctionnent très bien.
Il faut dire ce qui est : Matériel.net, LDLC et TopAchat ne sont plus intéressants depuis qu’ils font partie du même groupe, il n’y a plus guère de différences côté prix. J’ai acheté un par un tous les composants de ma config actuelle en 2021 et aucun ne provient d’un de ces sites, ils étaient déjà trop chers à l’époque.
Oui, ces sites sont sensiblement plus cher, mais là pour le coup de la RAM, c’est inconcevable là maintenant. Il y a quelques semaines ce n’était pas du out ce cour là. J’avais acheté 32Go de RAM DDR4, 2x16Go, à moins de 200 €, 134€ Hors taxes chez LDLC :
Les délais de livraison d’Amazon sont tout à fait corrects, même si le produit que j’ai commandé depuis la Belgique doit venir de France. ^^
Quand j’avais fait une config sur LDLC à l’époque, j’ai vite constaté que j’économiserais une belle somme en prenant les composants ici et là : carte mère Gigabyte X570 Aorus Elite 80 € moins chère sur Coolblue, 32 Gb de Crucial Ballistix DDR4 3200Mhz/ventirad be quiet! Dark Rock 4/ssd Corsair MP600 1 To moins chers sur Amazon, alimentation Seasonic Focus 850 W/boîtier Fractal Design/Ryzen 7 5800X moins chers sur un site belge (qui n’existe plus), Sapphire Nitro+ RX 6750 XT sur un autre site belge, etc…
Bref, si j’ai beaucoup acheté autrefois sur LDLC, aujourd’hui c’est terminé.
Pas d’autres questions. Je n’ai pas annulé par rapport au prix unique qu’ils pratiquent sur internet. Il y a 1000€ de différence avec les autres sites ! Pour ça OK comme tu dis et comme je sais déjà. Mais cela aurait été pour un autre produit plus banal, j’aurais préféré payer x € de plus, souvent des miettes pour la différence, pour avoir mon truc immédiatement.
Avant aussi me concernant, mais aujourd’hui ils nous font payer cher leur garantie de 5 ans, surtout depuis qu’ils ont racheté Materiel.net et Topachat …
Dernier exemple en date (la semaine dernière), le SSD que j’ai acheté était à 59,99€ chez Boulanger et à 74,99 chez LDLC (même référence bien sûr).