Commentaires : Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)

La crise des composants électroniques connaît un nouveau rebondissement et laisse entrevoir quelques lueurs d’espoir dans l’avenir du marché informatique.

Tous ça, c’est une pénurie organisée, faut arrêter, ils savaient très bien qu’à la relance économique il allait manquer des composants, le process est rodé depuis des années

3 « J'aime »

Pénurie organisée par qui ?

C’est quoi l’intérêt pour une entreprise de ne pas pouvoir vendre à l’ensemble de ses clients potentiels ?

16 « J'aime »

La limitation de l’offre permet une hausse des prix sur des chaines de productions déjà bien rentabilisées, il n’est dès lors pas intéressant de vendre plus si l’on peut vendre moins et gagner pareil ou plus.

Il n’y a qu à suivre l augmentation des titres de Nvidia et Amd au cours des derniers 24 mois pour s’en rendre compte.

1000 euros de titres Nvidia en novembre 2019 se vendaient 4200 euros en novembre 2021.

Cette crise a bel et bien été une aubaine pour la clef de voute et je ne serai pas étonné que dans quelques années, nous découvrions que des ententes ont été formulées entre concepteurs de puces, fondeurs, assembleurs et distributeurs, comme cela fut le cas pour la ram quelques années en arrière ; la ficelle est bien trop grosse.

6 « J'aime »

La fameuse pénurie organisée par des entreprises heureuses de ne rien pouvoir vendre… Faut arrêter les bêtises deux minutes.
Le process a beau être rodé il faut mettre les choses dans leur contexte. La demande en semi-conducteurs explose, et on ne construit pas des usines et du personnel hautement qualifié pour y travailler en 6 mois. D’ailleurs tout ça a été anticipé, ça fait des années déjà que les principaux fondeurs sont sur des projets d’augmentation de capacité. Sauf que les besoins augmentent plus vite qu’on construit des usines.

Venez bosser avec moi dans le milieu du réseau et venez voir pleurer des énormes boites comme Cisco, Aruba, ou Juniper par exemple qui s’assoient sur des dizaines ou centaines de millions à cause de projets annulés faute de composants pour produire leurs équipements réseau. Vachement voulue et organisée cette situation.

12 « J'aime »

La réalité est un peu différente. Les prix ultra élevés des cartes graphiques par exemple ne sont pas uniquement liés aux pénuries de composants mais à l’utilisation de ces cartes pour le minage.
Si on pouvait craindre une vraie flambée des tarifs (comme ça avait été le cas pour les RAM il y a quelques années effectivement) ce n’est pas le cas ici. La concurrence continue de fonctionner et globalement les fabricants n’ont pas d’intérêt à produire moins car les ventes perdues ne s’équilibrent pas avec d’éventuelles hausses tarifaires.
Qu’il puisse y avoir des profiteurs c’est évident mais que tous les processus industriels se soient entendus je n’y crois pas trop…

1 « J'aime »

Oui, je n’aime pas crier au complot en général mais comme tu dis, il y a des éléments assez louches dans cette situation. Il y a sans doute une vraie pénurie de composant à la base mais, l’occasion faisant le larron, cette pénurie a probablement été amplifiée bien au delà de ce qu’elle est réellement. Maintenant l’économie mondiale commence à yoyoter de la touffe et les taux d’intérêt à remonter et là, miracle, les choses se mettent à aller mieux. Heureuse coïncidence, dis donc.

4 « J'aime »

T’as des preuves de ce que tu dis ? Arrêtez de voir des complots partout. Certes ils en profitent pour faire plus d’argent par pièce pour compenser les quantités, mais les producteurs ont plutôt avantage à vendre de grands stocks. Non il y a de vraies pénuries du à l’inertie énorme de cette industrie, et des chamboulements imprévisibles sur l’offre ET la demande ces deux-trois dernières années. Je veux pas être méchant ou insultant, mais on voit clairement que tu maîtrise pas ton sujet.

5 « J'aime »

Je me réfère à ce que j’ai pu dire, il n’y a pas si longtemps, (novembre 2021), sur les discours faciles « anti-complotistes » (avec des liens parfaitement vérifiable, vous verrez) :

Je me re-cite : la finalité d’une entreprise n’est pas de faire de la quantité mais du profit.

P.S. : je ne veux pas être méchant ou insultant :wink:

P.S. 2. : Pas là pour dire qu’il y a entente ou non, juste que cette chasse aux « complotistes » devient fatigante à la longue surtout quand ceux qui l’invoquent ne se rendent pas compte qu’ils n’ont pas beaucoup réfléchi sur la question…

4 « J'aime »

Bravo, t’as prouvé qu’Amd et Nvidia ont fait de superbes années. Chapeau.
Maintenant tu m’expliques en quoi ça prouve quoique ce soit à propos d’une entente, ou que ça justifie de débarquer pour dire « hey,surtout, interdiction de venir attaquer les complotistes, j’ai déjà répondu y’a 2 mois avec un argument foireux » ?

5 « J'aime »

Bah, bravo ?

P.S. : mes liens ne citaient pas nVidia, mais c’est pas grave (mais ça prouve que certains aiment « basher » et exiger des autres sans rien en retour).

Puisque tu as la flemme, je remets les liens :

Et si tu ne sais pas quoi en tirer, je te réponds volontiers : les entreprises n’ont rien perdu de ladite « pénurie », au contraire. Donc les commentaires du style « gnagnagna y z’ont aucun intérêt puisqu’ils vendent pas (beaucoup) » c’est plus que trompeur. Il te faut quoi de plus mon enfant ? Moi je n’ai rien à gagner d’avoir raison ou tort.

J’attend des liens que lesdites entreprises ont « souffert » de ladite pénurie. C’est quand même incroyable que quand bien même on poste avec des « sources sources sources », il faut toujours qu’il y en a qui se la ramène avec un ton condescendant (je dirai même complètement débile) et un texte vide de tout. C’est même plus être gonflé, c’est être en dehors de tout surréalisme imaginé. Mais c’est vrai, tu me diras, 01net cédé z’affreucomplotiste bouuuuuuuuuuuuuuhhh…

Et demain, ça va traiter les autres de faire du déni de réalité…
Comme dirait l’autre, monde de m***…

5 « J'aime »

@Voigt-Kampf J’avoue, je ne comprends pas bien votre point de vue. La croissance d’AMD ralentie, alors qu’on a deux nouvelles consoles qui sont sorties avec uniquement ses chipsets graphiques, et celle de Intel fait +5%. Rien d’extraordinaire, ni de quoi montrer cette évidence que vous êtes sensé pointer du doigt.

Pour rappel, une des mécanique du complotisme provient d’un cheminement de pensée qui consiste à trouver des arguments pour étayer une conclusion pre-etablie.
Le raisonnement logique normal, cherchant des preuves pour en déduire une conclusion.

Niveau condescendance, relisez vous, c’est la poêle qui se moque du poêlon.

1 « J'aime »

Moi je suis assez d’accord avec Voigt-Kampf. On vend 3x plus avec des marges 2x plus grandes mais on crie al a pénurie car on ne peut pas miraculeusement faire face a une demande 5x plus élevé… Au final, grosse quenelle pour le con-somateur qui lui se fait exploser le porte-monnaie…
Moi ce que je constate c’est que Apple lui ne connait n’y la crise, n’y la pénurie…mais c’est bien connu, les usines Apple sont sur Mars…lol

Ps: Et merci a ceux qui ne sont pas juste la a vomir un commentaire juste pour défoncer les arguments de son voisin qu’il ne partage pas hein… C’est quand meme plus sympa de pas passer pour un gros con du web et respecter les autres :slight_smile:

Tout à fait, ou comme l’écrivait Conan Doyle : « C’est une erreur capitale que de bâtir des théories tant qu’on n’a pas de données. Insensiblement, on se met à torturer les faits pour les faire cadrer avec les théories, au lieu d’adapter les théories aux faits. »

Malheureusement dans certains cas on sait que les preuves seront quasi-impossibles à obtenir tant les intérêts en jeu sont immenses et les acteurs puissants. Et même si quelqu’un obtenait ces preuves, elles seraient immédiatement contrées par une avalanche de contres-preuves. On sait que c’est peine perdue, surtout lorsque tout ce que l’on a pour enquêter c’est notre connexion internet. Pour beaucoup de gros scandales, seul un lanceur d’alerte bien placé dans l’organisme incriminé, muni de nombreux documents confidentiels, a pu faire éclater la vérité et cela n’arrive pas si souvent.
Alors que reste il aux gens, à part leur logique et leur capacité d’analyse, pour trouver un sens à des choses qui leurs semblent anormales ? Je ne dis pas qu’il n’y en a pas beaucoup qui s’emballent ou laissent libre cours à leur parano et qu’encore plus se trompent, tout simplement. Mais il est dans la nature humaine de chercher des explications aux choses et parfois, de les trouver.

2 « J'aime »

A partir du moment qu’un secret est partagé par deux personnes, il y en a une de trop.
L’ensemble de l’industrie serait de mèche !
Arrêtez ces clowneries…
Aujourd’hui divulguer le ‹ secret › d’un comportement illicite rapporte beaucoup et c’est très bien.

eh bin, si on n’a même plus le droit d’être parano…

1 « J'aime »

Du calme !
Mais ce n’est pas parce que ces entreprises ont fait d’excellents résultats qu’elles ont organisé la pénurie.
D’ailleurs, AMD a doublé son chiffre d’affaires et triplé son bénéfice, mais il faut voir d’où ils partent. Ils ont eu pas mal d’années de vaches maigres jusqu’ en 2018 je dirai, avec beaucoup d’années à perte ou à très petits bénéfices, alors qu’ils vendaient les GPU pour toutes les consoles, donc tripler ça parait énorme c’est peut-être quand même en-dessous en ratio de ce que font nvidia et IBM.
Et puis bon, il y a une grosse demande du marché, AMD et les autres ont sorti de très bons produits, Intel s’est enfin sorti les doigts du c. pour faire des produits enfin nouveaux et pas juste de la cosmétique, il est normal qu’ils fassent pleins de bénéfs, après c’est la loi du marché. Comme aurait pu dire Coluche, si ça se vend à ce prix là, c’est qu’il y a des gens qui achètent ! malheureusement, c’est souvent des mineurs qui font du bitcoin, de la monnaie de singe pour payer des traffics illégaux…

Si lors d’une pénurie les prix font X2, à quels prix retombent les produits lorsque la pénurie est passée ? J imagine qu’ils ne reviennent jamais à leur prix d’origine car tout le monde s’est « habitué ».
Avons nous des exemples dans l histoire pour savoir comment les prix de comportent ?

3 « J'aime »

Oui bon je ne réagissais pas à toi, tu viens d’arriver sur la page, faut voir la stupidité du message quand même, on est d’accord.

On est d’accord que ça ne prouve pas qu’il y a entente, je l’ai même dit plus haut, mais que c’est largement suffisant et totalement légitime d’y avoir des doutes, et surtout, que ça n’excuse en rien les « anti-complotist warrior » d’éructer des réponses comme des zombis, avec le culot de demander des « sources sources sources » (et sinon ça leur arrivent de penser par eux-même ?) et qu’une fois qu’ils ont leurs sources, c’est de les balayer d’un revers de la main pour continuer à insulter gratuitement…

Tu sais, et je suis d’accord avec le reste que tu dis, après le mieux pour invalider ma réflexion est de poster des liens qui montrent qu’ils n’ont pas autant gagné que ça, ça éliminerait la grande majorité des doutes. Mais non, les « anti-complotist warrior » (ou les anti « ce-que-tu-veux » d’ailleurs) n’ont jamais les mêmes exigences envers eux-même, que veux-tu…

Je répète je n’en retire aucune gloire à vouloir avoir raison ou tort, moi j’aime bien la réflexion, les gens qui répondent proprement et sans insulter (comme tu viens de le faire) même si ça ne va pas « dans mon sens » (je répéterai une énième fois je ne cherche pas coute que coute à dire qu’il y a entente).

Ouais on en est rendu à là, obligé de remercier des réponses qui devraient être la norme au moins sur la forme…

3 « J'aime »

@Voigt-Kampf
@pecore
Ce qui pose problème avec le doute légitime que vous partagez, c’est qu’ensuite, sans argument concret, vous demandez à ce qu’on le réfute, et comme on ne peut pas ou veut pas, vous partez du principe qu’il est donc validé.

Il me semble qu’il s’agit là encore d’un biais argumentatif. Car c’est à la personne qui émet les doutes de les étayer, et non pas a son interlocuteur, de les réfuter si ils ne sont pas fondés.

Sur le fond, l’entente est possible bien que peu probable, car la pénurie ne provient pas des sociétés qui vendent le produit (qui sous-traitent la fabrication) mais des fondeurs et de leurs approvisionnements.
Si l’augmentation vient du fondeur (en imaginant un surbooking de ses plans de production), alors les prix tarifs seraient relevés. Et j’ai l’impression que c’est ce qui arrive ici.

1 « J'aime »