Commentaires : Payer son parking ou le péage avec sa plaque d'immatriculation ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?!

La fintech française Lyf propose de faire payer le parking grâce à une simple plaque d’immatriculation, pour que les usagers gagnent temps et confort. Voyons comment ça marche.

2 « J'aime »

Donc si je vois un véhicule utilisé ce système (véhicule identique), je pompe ça plaque d’immatriculation et je paie plus rien ?
Risque minime, les contrôles des forces de l’ordre sont relativement peut fréquent, mais danger très grand (faux, usage de faux et usurpation d’identité)

5 « J'aime »

c’est pas ce qu’ils font, dans certains pays étrangers, au niveau des barres de péages, déjà ??

Stupide dans les grandes villes où il y a recrudescence de fausses plaques, de doublettes …

2 « J'aime »

Si. Et ça arrive en France aussi, il y a déjà un tronçon qui fonctionne comme ça.

J’ai de suite pensé à cette problématique, l’usage de fausses plaques, monnaie plus courante qu’on ne le pense.
Puis à côté, on a la verbalisation des stationnements par référence à la plaque d’immatriculation, pour laquelle, c’est le titulaire de la carte grise qui est considéré fautif et donc pénalisable. Et ce procédé marche depuis des siècles !

2 « J'aime »

Ça peut effectivement être problématique d’autant que la pratique de la doublette est toujours d’actualité. J’en ai été victime il y a quelques années. Heureusement pour moi c’était une voiture et ma plaque était celle d’une de mes motos donc j’ai pu me justifier facilement mais c’est à prendre en compte.

2 « J'aime »

si, aux USA tu passes un péage sans t’en rendre compte.
C’est direct avec la plaque

1 « J'aime »

Mouai, il faut quand même avoir un smartphone point lyf pay je suppose.
Donc pourquoi pas un code barre unique, de toute façon dans un parking vous pouvez pas sortir a 15 en même temps avec seulement 2 sorties.

Sur une autoroute ce sont des badges, juste la plaque c’est leger

Il faudra sans doute plusieurs critères :
plaque + type de voiture correspondant + code à valider, sinon vu les escrocs qui rôdent…

1 « J'aime »

Les plaques sont déjà scannés dans certains parkings. Quand on a déjà payé dans une des caisses « en mode piéton » du parking il arrive que la barrière s’ouvre toute seule.

@PaowZ et @MattS32
Oui, c’est l’A79 entre l’Allier et la Saône et Loire.
Je trouve ça pratique!

Si si, en usage depuis 20 ans (payant depuis 2010) au Portugal (péages « SCUT »), et ça arrive en France comme dit par MattS32.

Ou mieux : une carte physique à mettre dans un lecteur et taper un code à 4 chiffres :upside_down_face:

4 « J'aime »

Bah ouais, mais quand même, tu comprends, ça fait bien perdre 30s, c’est dramatique :rofl:

5 « J'aime »

Pas moi, ni beaucoup de gens qui sont obligés de s’arrêter sur une aire de repos entre les 2 gares pour payer sur un automate, ni ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et qui reçoivent un PV par courrier :rage:

Oui, l’usurpation de plaques viens immédiatement à l’esprit, surtout que dès que tu sors du parking, tu n’as qu’à la retirer et hop, ni vu ni connu.

Pour ce qui est du fichage en revanche, je ne vois pas le souci vu que le client soumet lui-même sa plaque et son moyen de payement à l’application : il y a acceptation tacite. En revanche il faudra laisser la possibilité à ceux qui ne veulent pas être fichés de payer à la borne.

Oui, il faudrait peut-être quand même un passage « à l’ancienne ».
Mais sinon les explications sont assez simples quand même, et même ma mère qui a 80 ans sait payer sur internet… Et on ne reçoit pas un PV mais une facture par courrier si on a pas payé dans les 3 jours, après je ne sais pas comment ça se passe si on ne paye pas dans les délais.

Le RGPD est plus complexe que juste l’acceptation du client!

Une porte ouverte supplémentaire aux fraudeurs-usurpateurs et ce n’est pas parce que c’est bien à l’étranger (ce qui reste à prouver vu le peu d’information) que c’est bien ici.