Utiliser son téléphone et Apple Pay au péage peut valoir une amende salée de 90 euros, et un retrait de 3 points pour les automobilistes. Et cela vaut même s’ils se trouvent à l’arrêt au fameux péage autoroutier.
De la basse fdp-rie de fonctionnaire borné … à une autre époque, celle du Point Goodwin, ils auraient fait du zèle …
Les agents se fichent de l’absurdité de cette sanction car le zèle ca rapporte gros…
Quitter le volant des mains et la route du regard n’est-il pas aussi interdit ? Pourtant il me semble qu’on soit obligé de le faire pour chercher la monnaie ou la CB afin de payer au péage, or les flics n’ont jamais pensé à ça pour remplir leur quotat (au final c’est bien de ça qu’il s’agit).
On se croirait face à une armée de Longtarin : là pour verbaliser envers et contre tout.
Il y a de quoi renflouer les caisses de l’état.
Multiplier les contrôles. Et en cas de présentation de carte d’identité numérique, 90e d’amende.
Il suffit de couper le moteur pour être en règle !
Qui dit autoroute, dit gendarmerie. Et dire que ces gens sont censés avoir du discernement et bon sens. Ça confirme qu’ils sont comme les autres citoyens, étant également une preuve de plus que le fric passe avant sécurité et explications
Je ne crois pas, tu es toujours considéré comme étant dans le flot de circulation. C’est comme si ta voiture avait le stop & go et que tu étais à un feu rouge : ton moteur est éteint mais tu es sanctionnable si tu sors ton téléphone.
A ceux qui parlent sans rien savoir. Un fonctionnaire de Police ou un Gendarme n’a jamais eu aucune obligation de faire du « chiffre » et n’a jamais eu aucune prime qu’il verbalise une fois ou 10 fois par jour. Policier ou Gendarme, relever les infractions aux code de la route quand on travaille sur le terrain est un minimum particulièrement pour les services dont c’est la principale mission. Malgré tout sur le terrain chacun est libre de juger si il doit verbaliser ou pas tout en restant humain et aux dernières nouvelles ceux qui vous protègent sur la route et ailleurs ne sont pas débiles. Que certains soient bornés et désagréables je le conçois mais c’est valable dans toutes la société et à tous les niveaux. Et comme beaucoup pensent tout savoir c’est souvent le même agent qui va vous verbaliser qui va par exemple pus tard interpeller un auteur de viol, de meurtre ou de violences sur sa conjointe, ou sauver une personne qui veut se suicider d’une façon ou d’une autre et parfois aussi ouvrir la route à un véhicule sanitaire pour qu’il arrive à temps à l’hôpital avec les organes d’un donneur pour sauver plusieurs vie et ce ne sont que des exemples. Alors désolé si je ne respecte pas la charte de Clubic mais pour certains vos commentaires de m… vous pouvez vous les garder. Pour finir dans cet article très moyen on ne sais rien des circonstances de la verbalisation de ce jeune et je ne vais pas aller sur TikTok pour visionner la vidéo qui ne donnera très certainement que la version de ce dernier. Avait il repris la route juste après le péage ou pas avec son téléphone au volant ? Mystère.
Non, arrêté sur la voie, c’est considéré comme en circulation, sauf cas de force majeure (genre un arbre qui es tombé devant toi).
Par contre perso j’ai quand même quelques doutes sur le témoignage du bonhomme… Est-ce que c’est pas un autre flic qui l’aurait repéré avant le péage en train d’utiliser son téléphone et aurait prévenu ses collègues au péage pour qu’ils l’arrêtent ? Je veux bien admettre que parfois les flics appliquent les règles de façon bête et méchante, mais là ça fait un peu gros quand même…
Télépéage, c’est bien quand tu prends régulièrement l’autoroute. Quand c’est une ou deux fois dans l’année, c’est pas forcément super intéressant de payer 2€ de plus pour gagner 30s…
Merci, je suis un con, qui par principe ne veut pas payer un abonnement pour encore payer derrière le péage ,ainsi qu’ une caution pour le matériel et que ce ce soit la croix et la bannière quand on veut annuler l’abonnement comme certains qui ne revoient jamais la caution . Je suis un con qui n’aime pas empiler les abonnements et qui perd 20 secondes à chaque passage au péage, en payant avec ma carte sans contact.
Pour le moment, c’est loin d’être courant les flux libre. Ce n’est pas encore le cas sur l’A10 et A11 que sont mes principaux axe.
Je ne suis pas à quelques secondes près pour sortir soit d’espèce, soit ma carte bancaire pour payer
Tu serai pas un pote à Sodium toi ?!
C’est la même chose si vous utilisez la tablette de votre Tesla pour consulter, à titre d’illustration, un contact. La maréchaussée considère à tort que vous utilisez un mobile (alors que le code de la route précise bien un appareil tenu en main). Oui, oui, vous lisez bien… Il est grand temps de prendre en considération les nouvelles technologies. Dans ce cas, il faut être procédurier, et, attention, elle utilisera tous les subterfuges pour vous faire payer ce alors même que vous avez engagé un recours. Qui dit recours, c’est obligatoirement le tribunal de police et un juge doit statuer. Pour éviter la perte de points, le requalification des faits s’impose. A bon entendeur…
Ce que je trouve vraiment ubuesque personnellement, c’est surtout le fait que les sociétés d’autoroutes ne soient pas poursuivies, ou du moins rappelées à l’ordre, pour incitation à commettre un délit, soit la provocation au sens juridique du terme.
Je n’ai aucun probleme avec votre commentaire particulièrement « Malgré tout sur le terrain chacun est libre de juger si il doit verbaliser ou pas tout en restant humain et aux dernières nouvelles » …
Ceux qui ont effectué cette verbalisation sont juste inhumains, des « petits hommes gris » qui se font sans doute dérouiller par leur nana en rentrant le soir, et qui ne mesurent pas le mal qu’il font à leur propre profession …
Perso je suis plutôt neutre sur le police (ni réel soutient ni réel rejet) mais un truc comme ça m’arrive, je vote pour plusieurs élections pour l’extreme gauche …
Je ne suis ni policier ni gendarme, mais un motard avec de nombreux r10 a mon actif (jamais dans un endroit pas dégagé), mais si ce jeune est arrivé au péage comme un « porc », en changeant de file au dernier moment, et que l’officier n’a pu utiliser que cet argument pour verbaliser cet usager (il me semble que la « conduite dangereuse » peut coûter bien plus que 90 euros - n’hésitez pas à me confirmer ou m’infirmer), alors il a bien eu raison d’utiliser cet argument…
On parle de combien de cas là ? Je n’ai pas l’impression que ce soit des milliers d’automobilistes qui soient « piégés par des flics qui sur demande de leur hiérarchie vont spécifiquement faire du chiffre en verbalisant ceux qui paient avec leur smartphone ».
Il y a des jeunes gendarmes mobiles qui sont parfois en renfort dans des unités pour faire essentiellement de la police route. Et il faut ramener du chiffre. Et lorsque l’on revendique le droit de verbaliser ou non, ça se passe pas très bien, et après on est pris en grippe, sans parler de la carotte du point en plus sur la notation.
Aussi il y a ceux qui ne se sentent plus dès qu’ils ont un peu de pouvoir et en abuse.
En dehors de cet exemple du téléphone au péage qui à mon sens est aberrant, il y a une jolie liste d’infractions désormais tolérée : ne plus indiquer un changement de direction, ne plus mettre ses feux de croisement par forte pluie ou par temps de brouillard, rouler avec ses antibrouillard quand il n’y a pas de brouillard, ne pas respecter de distance de sécurité, et j’en oublie certainement.
Pour le reste je suis tout à fait d’accord, et la plupart je les trouve très courageux de faire ce boulot pendant 40 ans. Moi 20 ça a largement suffit.