Et j’habite au milieu des montagnes, pas dans le plat pays
L’exemple marquant c’est cette côte avec 235m de dénivelé sur 1.5 km à deux pas de chez moi, soit un bon 15% de moyenne, avec des passages à plus de 20% de moyenne sur 100m et des épingles dont l’intérieur est à plus de 30% (et sur une route étroite, ce qui fait que tu peux pas complètement éviter la portion intérieur) :
Avec ma thermique de 75 ch pour 1 tonne, c’était la catastrophe en sortie d’épingles, car même en 1ère j’étais à bas régime, donc avec quasiment aucune puissance.
Avec une PHEV ayant 70 ch en électrique pour 1.6 tonne, ça passe crème de bas en haut, sans avoir besoin de démarrer le thermique (de toute façon sur ma motorisation, une Renault E-Tech de 1ère génération, je ne peux pas utiliser la puissance du thermique sur cette route, l’architecture un peu particulière du E-Tech 1 fait qu’à faible vitesse le moteur thermique ne sert que de générateur, il n’est pas en prise sur les roues, la boîte de vitesse associée au thermique étant grosso modo une 6 vitesse dont on aurait retiré les deux premiers rapports, sans re-étager).
C’est vraiment le truc qui m’a marqué avec ma voiture actuelle par rapport à la précédente, tous ces moments où l’ancienne avait un peu de mal ont complètement disparu, malgré un rapport poids/puissance très largement en sa faveur (13 kg/ch pour l’ancienne, 23 pour la nouvelle en mode EV).
Ben voila, tu le dis toi même, ta connaissance de l’hybridation se résume à du renault e-tech. C’est mieux que certains mais ce n’est pas une référence.
Désolé, mais en France on ne sait pas faire de l’hybride. Renault ou Peugeot, ils prennent une thermique classique avec tous ses défauts et il y rajoute une couche de problème avec un kit multi plateforme.
Donc tu avais juste mal choisi ta voiture thermique, tu aurais du privilégier une cylindrée plus importante. ^^
Pour moi c’était flagrant à l’époque où j’avais une Bmw 318i E36 1.8 L. Quand je reprenais la Corolla G6 1.3 L de ma femme, je calais souvent, le temps de me réhabituer.
Je voulais dire qu’une hybride avec CVT ne donnerait rien de plus qu’un VE (pas de montée du régime moteur suivant les accélérations), au contraire le boucan serait désagréable.
Et oui, certains VEs sont très amusants à conduire : Ioniq 5 N, Taycan…
D’ailleurs j’ai arrêté de louer la MX-5 de démo de Mazda Chum pour mes sorties dans les cols des Alpes Comme quoi, VT comme VE peuvent être appréciés.
une CVT a de « faux » rapports
Ça OK. Un peu l’approche de la Ioniq 5 N d’ailleurs
Plus la voiture électrique est haut de gamme, plus la décote est énorme:
une Mercédès EQE350+ de 30 mois 12 000 km, valeur 109 000 euros en neuf (comprenant 20 000 euros d’options) est revendue par des concessionaires 64 900 euros avec 5 ans de garantie !!! (jusqu’au 31 décembre en Belgique), même tarif avec 2 ans de garantie chez les concessionaires français.
Le malheur des constructeurs peut parfois faire le bonheur des acheteurs.
Bien entendu, à ces prix-là, ce sont surtout des sociétés ou des professions libérales qui achètent ces voitures pour des raisons fiscales (déduction 30 000 euros pour la voiture électrique + déduction du prix de la batterie, pas de TVS, pas de malus au poids, carte grise à quelques euros seulement, assurances moins chères les deux premières années).
Pour l’entretien prohibitif, tu repasseras !!! Sur mes 4 voitures électriques achetées d’occasion, ZERO entretien et seulement un recalibrage de la dalle tactile du GPS sur une des voitures (sous garantie) en 100 000 km parcourus par voiture.
Sur mes précédentes VOLVO diesel (V70 et S80) j’ai 10 kg de factures d’entretien et de réparations, chez Mercédès beaucoup moins de réparations mais entretien très coûteux (par exemple disques de freins avant à 800 euros la paire).
Autant dire que les électriques, cela fait des vacances pour le porte-monnaie, on ne s’occupe que de remplacer régulièrement les pneus des roues motrices et mettre du liquide de lave-glace ! Avec des recharges à la maison, on ne sait plus ce que c’est de faire la queue à une station d’essence derrière des gens mal élevés qui restent une demi-heure garés devant la pompe pendant qu’ils boivent leur café à l’intérieur de la station.
J’aime seulement les beaux moteurs (5,6,8,10,12 cylindres), pas les infâmes 3 cylindres down-sizées avec courroie qui baigne dans l’huile. Cependant, la fiscalité française est tellement punitive, particulièrement pour ceux qui font 35 à 45 000 km par an, que j’ai bien été obligé contre mon gré de passer au diesel il y a 20 ans. Et encore, j’ai limité les désagrément avec des 5 et 6 cylindres plutôt onctueux et silencieux pour du diesel. Mais maintenant ce n’est plus tenable, le petit Sarko a sournoisement plafonné les remboursements kilométriques à 7 CV fiscaux et ses successeurs ont décidé que la TVS serait dûe, même pour un particulier, au delà de 15 000 km d’indemnités kilométriques par an ! Donc, en usage professionnel, selon nos députés, avoir un moteur de plus de 1,2 litre de cylindrée est un luxe scandaleux et il convient de rouler en vélo ou transports en commun (pratique à la campagne quand il y a juste un bus scolaire qui passe à 3 km).
L’électrique redonne l’agrément du couple important à bas régime des gros moteurs thermiques sans que cela ne coûte grand chose en R&D: pas de turbo, pas d’injection, pas de catalyseur ni AdBlue, pas de ligne d’échappement…
Bien sûr je ne parle pas des Dacia Spring de 45 ch mais la simple Smart de 2014 fait 75 ch et démarre déjà très fort en ville au feu vert.
D’accord, on n’a pas le bruit (ni l’odeur) d’une voiture de sport V8, mais c’est toujours mieux que d’entendre le crépitement d’un diesel 4 cylindres.
Ca fait longtemps que les gros moteurs sont devenus déraisonnables chez nous, pour cause de taxe de mise en circulation, de taxe de circulation annuelle* et aussi d’assurances. J’ai eu autrefois des Bmw 6 cylindres (320 E21, 320i E30, 525i E28) , mais ce ne serait plus possible aujourd’hui sauf à faire passer la bagnole avant d’autres choses et ça, ni ma femme ni moi-même ne le voulons. C’est pourquoi j’ai souvent eu des voitures raisonnables et des motos pour le fun. ^^
pour immatriculer ta voiture chez nous (la E350cdi 231 cv V6 3 litres de 2010 vue dans un autre message), ça coûterait :
Taxe de mise en circulation basée sur la puissance : 231 cv/170 kW/7 ans : 2.230 € (4.957 € neuve)
Taxe de circulation annuelle basée sur la cylindrée : 2.751 à 3.050 cc/15 cv fiscaux : 1.013 €/an (tranche suivante 3.051 cc-3250cc/16 cv fiscaux : 1.326 €/an).