Le nombre d’acheteurs de voitures électriques ne fait que s’accroître à travers la planète. Il faut dire que, comme le dit le slogan, il semblerait que « l’essayer, c’est l’adopter ».
Conformisme quand tu nous tiens …
Je ne comprends pas l’article, en juin on avait un article chez vous avec comme info :
« 30 % des propriétaires de voitures électriques veulent revenir au thermique, selon une étude du cabinet McKinsey © Shutterstock »
Donc que croire ??
En même temps, c’est invendable une électrique d’okaz… Entre vouloir et pouvoir… Il faut bien le budget pour « repasser » à l’essence.
Plus 60% des voitures neuves sont « vendues » en location : Les Français sont de moins en moins propriétaires de leur voiture
Donc statistiquement si 30% des propriétaires voulaient revenir en thermique, y en a quand même de l’ordre de 15-20% qui devraient pouvoir sans problème à l’issue de leur location.
Et d’ailleurs, si les voitures électriques étaient réellement « invendables » en occasion, je doute fort que les constructeurs pousseraient tant que ça pour les locations, qui impliquent que la voiture leur revient au bout de quelques années, à revendre d’occasion donc…
Conformisme de qui ? Des possesseurs de voitures à essence qui ressassent toujours les mêmes arguments contre l’électrification des transports ?
Il me semble que cette étude n’incluait que les États-Unis, non ?
Si c’était vraiment « invendable » en occasion, ça voudrait dire que les prix en occasion sont très bas ?
C’est pas vraiment l’impression que j’ai eu la dernière fois que j’ai regardé.
J’ai vu des voitures électriques de 3 ans avec 200-300 000km (des taxis/uber je suppose), pour 75~80% du prix neuf, ce qui me semblait inconcevable par rapport au modèles thermiques.
Vu le nombre de voitures vendues en LOA/LLD, il devrait pourtant y avoir du choix si c’est « invendable ».
Dans l’article on a :
« Environ 29 % des propriétaires actuels de véhicules électriques envisagent de revenir aux moteurs thermiques pour leur prochain achat.
Ce chiffre est particulièrement significatif, car l’étude, comportant 200 questions, a été réalisée auprès de 30 000 participants dans 15 pays, représentant 80 % des ventes mondiales de voitures. Cette tendance est encore plus marquée aux États-Unis, où 46 % des propriétaires de véhicules électriques envisagent de revenir aux moteurs thermiques, un chiffre considérable. »
J’ai dû mal à comprendre comment en juste 5 mois on passe de 29% à juste 1%. Et on a même 46% au USA.
En même temps, quand tu dépenses entre 15K et 100K dans une voiture électrique, il est difficile de réinvestir dans une essence. L’offre est limitée chez les constructeurs, et le malus écologique est excessif ! À mon avis, c’est encore une étude biaisée, menée par une association/coalition de conducteurs et d’utilisateurs de véhicules électriques (VE) dans différents pays… Autant dire que la plupart de ces personnes sont des pro-électrique, avec une vision totalement déformée des « inconvénients » de la voiture électrique. Bref, pour ajouter à cela, les utilisateurs et donc les chiffres sont extrêmement ciblés, ce qui est logique ! 28 000 utilisateurs sur 336 000 membres, ce n’est vraiment pas représentatif à l’échelle mondiale (achats, locations, reventes, problèmes, recyclage)
Clubic, il serait temps de faire du journalisme : apporter un fait, le commenter, donner un avis pertinent et surtout crédible, mais ne pas prendre parti. 1%, c’est tout de même un chiffre absurde, surtout pour représenter le parc mondial de véhicules ! Franchement.
Un peu d’esprit critique, s’il vous plaît… Ce qui est vraiment fou, c’est le coût total de fabrication d’un VE, le remplacement de la batterie, et le recyclage inexistant de la batterie, voire même de la voiture. Personne n’en veut en occasion, et c’est encore pire lors des ventes aux enchères, où les VE ne partent pas.
Coût initial et d’entretien prohibitif, autonomie et contraintes réelles exagérée, impact environnemental caché, infrastructure insuffisante et coûteuse, manque de polyvalence !
Bref, sans transition, la suite…
Le recyclage des batteries est obligatoire en france… Donc pas inexistant. Google est ton ami pour te renseigner un peu de ce qui se fait déjà. meme si tout est loin d’etre parfait tout evolue tellement vite que dans 10 ans on sera loin de ce qui est proposé aujourd’hui en terme de cout, d’autonomie ou de recyclage.
L’impact environnemental c’est pareil. Le pétrole ne pousse pas sous les stations d’essence. Le forage, l’extraction, les plateformes en mer, sur terre, le raffinage, le transport, tous les produits chimique injectés dans les puits pour facilité l’extraction t’imagine même pas. Je bosse en petrochimie je sais ce qu’on fabrique et ce qu’on envoi depuis la france et la chine… Bref meme si les solutions actuelles ne sont pas parfaite mais le peu que je vais en ville c’est plus agréable quand une rangée de ve ou hybride passent qu’un vieux diesel qui pue et fait du bruit.
[…], avec les hydrocarbures qui sont le plus possibles remplacés par l’électricité.
Petite coquille je pense (en gras).
Viennent ensuite le côté plus environnemental de ces véhicules (40%), et le fait qu’ils soient meilleurs pour l’environnement local (30%).
Pour les 40%, c’est non; certains pays, comme la Pologne, produisent la grande majorité de leur électricité avec des centrales à charbon.
Pour les 30%, c’est oui; seulement voilà, c’est local, c’est cool pour la pollution dans les grandes villes donc pour les ventes de VE mais l’impact positif sur l’environnement global (dérèglement climatique) est proche de zéro: le point de non retour est déjà dépassé, il suffit de regarder une carte sur la fonte des glaciers dans le monde. C’était il y a 50 ans qu’il aurait fallu au plus tard atteindre la neutralité carbone, pas en 2050. Je ne parle même pas de l’extinction de masse en cours dans le règne animal, la faute à l’activité humaine: il faut produire du PIB, que ce soit avec des VT ou des VE.
Je rappelle que généralement les études ne sont pas faites gratuitement, et elles vont souvent dans le sens des clients qui les payent…
Le seul produit qui ne pollue pas, c’est celui qu’on a pas besoin de fabriquer, de consommer ou de recycler, tout le reste c’est juste du vent.
Ça c’est typiquement le genre de faux argument de ceux qui cherchent une excuse pour ne rien faire, c’est dommage de l’employer alors qu’il me semblait que tu étais plutôt quelqu’un prêt à faire des efforts…
Il est certes évident qu’on ne peut plus empêcher le dérèglement, déjà largement enclenché.
Mais il est tout aussi certain qu’il faut quand même freiner autant que possible les émissions de GES pour limiter l’ampleur de ce dérèglement plutôt que de prêcher le « c’est déjà trop tard », sous-entendu « du coup ça ne sert plus à rien de faire quoi que ce soit ».
Si tu est dans une voiture lancée à 130 km/h à 100 mètres d’un mur, ça vaut quand même le coup de freiner, même si ta distance d’arrêt est de 130m : tu n’éviteras pas le mur, mais tu le taperas moins fort…
Conduire une électrique est tellement agréable, souple, reposant, fun (propulsion 200cv pour moi, ça pousse bien). Rien que pour ça je ne reviendrai pas au thermique.
Je suis passé à l’électrique il y a un moment et pourtant on ne peut pas dire que j’ai la fibre écolo, bien au contraire.
Mais c’est tellement agréable à conduire, un confort inégalable face au thermique.
Pour ma part, une voiture plus grande, moins cher qu’un thermique, beaucoup plus puissante et surtout disponible en quelques jours.
De vrais économies réalisées chaque jours. Moins de 8€ pour faire 350 kms (de 80 à 20% de la batterie pour ne pas l’abimer). Une garantie de 8 ans, 192000kms sur le moteur et la batterie.
Une recharge facile même sans adaptation à la maison. Je me branche sur une prise traditionnelle le soir dans le garage pour recharger 19km par heure de charge. Une charge de 450 km par heure de charge de moyenne sur un supercharger (çà varie en fonction du chargeur, de la température de la batterie mais c’est très largement suffisant).
Aucun entretien ou passage au garage. Il suffit de mettre du lave glace, intervertir ses pneus avant/arrière tous les 10000 kms (préconisation) et suivre l’usure des pneus (50000 kms pour ma part).
Pas besoin de se les geler en faisant le plein à une station à essence ou même de s’y rendre.
Et pour les vacances, le réseau est maintenant suffisamment équipé pour traverser la France dans tous les sens sans problème.
Et çà ne me change pas mes habitudes, une pause tous les 2h30 environ. Alternant pause de 15-20min et pause de 40-45min (pour manger).
Je n’y trouves que des avantages
N’ayant jamais eu de V8 ou autre voiture de sport. J’ai eu du 1,6l hdi 90. Du 2.0l hdi 110, du 1,5l dci également. En fait ce que la majorité des gens ont. Donc le plaisir d’un moteur qui vrombi c’était pas pour moi. Jamais eu de plaisir avec ca.
Par contre aujourd’hui avec mon elec et ses 220cv la je me fais plaisir. Puissance et fluidité de conduite. Confort High Tech. Voiture chaude et dégivrée le matin ou climatisée l’été.
25 euros les 1000 km. Pas loin des 400 km d’autonomie.
Je charge 95% du temps chez moi. 2 fois par semaine. Pour 2500 km mensuel. Ne plus aller à la station c cool. Vraiment.
Pas envie de revenir au thermique.
Je fais 2 ou 3 long trajets par an. Une vingtaine de minutes 30 max sur superchargeur et c’est reparti. Non vraiment pour MOI et je parle pour MOI c’est un régal au quotidien. Pas la fibre ecolo non plus. Mais avant de critiquer un truc que je ne connais pas je préfère me faire mon avis personnel. Le leasing est parfait pour cela.
Bah voilà, tu dis toi-même que tu n’as jamais apprécié le type de voitures que tu as possédé, donc la comparaison est biaisée. Perso j’ai toujours choisi quelles voitures je voulais (pas de Diesel, pour commencer) et je les ai toujours appréciées.
Ça c’est surtout le genre de réponse qui ne repose que sur ton interprétation personnelle - autrement dit une extrapolation arbitraire - de mon commentaire, mais pas de souci, j’ai l’habitude.
Je n’ai dit nulle part qu’il ne fallait rien faire, mais il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs. Limiter dans la mesure du possible le nombre de voitures en circulation par des mesures incitatives me semble plus responsable et aussi efficace pour contrôler les GES que d’inciter à tout prix les gens à acheter une nouvelle auto sous prétexte qu’elle serait mieux pour l’environnement, et en prime ça ferait de l’espace en plus. Le sous-entendu dont tu parles n’engage donc que toi. Oui c’est déjà trop tard, et c’est pas en glissant des vérités qui dérangent sous le tapis qu’on va réduire comme par magie l’emballement du dérèglement climatique juste en roulant en VE. Pour les avions de ligne et les paquebots de croisière, on fait quoi?
Je prends les transports en commun tous les jours, le train tous les mois, le vélo tous les w.e., je ne mange de la viande (ou du poisson) qu’une fois par semaine, je n’appelle pas ça ne rien faire. Je laisse les VE aux autres et tant mieux s’ils (ou elles) prennent leur pied avec, perso démarrer en mode kéké au feu comme j’en vois beaucoup en T*sla ne m’intéresse pas. Je préfère entendre le son de mon V8 essence avec bva et rouler cool. J’ajoute qu’avec les plus ou moins 3000 km/an que je fais en voiture, un VE est sans intérêt dans mon cas, car un VE qui ne roule pas finit quand même par se décharger. Avec une essence, l’autonomie ne bouge pas.
C’est écrit « des acheteurs ». Pas des personnes en location.
Oui, mais dans le langage courant on parle généralement aussi d’acheteurs pour ceux qui sont en LOA/LDD…