Commentaires : Passer à l’électrique et ne jamais revenir : à peine 1% des acheteurs retournent à l’essence

P’tet, mais ça reste des locataires

1 « J'aime »

Oui, mais quand une étude est faite sur les « acheteurs » de voiture sans préciser que ça exclu les LOA/LDD, il y a de bonnes chances qu’ils soient bien comptés dans ces acheteurs…

J’aime beaucoup l’interprétation biaisée et la réduction du prisme de lecture.

Le conformisme dénoncé est celui des consuméristes crasses qui font tout bien comme on leur dit à la TV. Ils ne savent pas ce que cela va leur apporter, ils ne savent pas si cela est pérenne … mais bon, les vendeurs garantissent que c’est bien et qu’il n’y a pas besoin de réfléchir (c’est pratique de ne plus réfléchir).

[tiens je vais faire comme toi dans l’autre sens]
Aux vues des cas d’usage, le VE et les longs trajets, ça fait 2 … par contre pour les déplacements locaux, j’avoue ça fait le job. Mais bon, déplacer 2 tonnes de piles pour aller chercher le pain à 1 kilomètre … m’est avis qu’il existe des moyens de transport un poil plus écologiques (ah bah oui, les VE c’est pas écolo quand on réfléchit bien) … disons par exemple, un vélo. Et sur 1 kilomètre, pas besoin d’assistance électrique.

Bref, entre le tarif et le faux sentiment d’être tout gentil pour le climat et la planète, le VE n’est ni plus ni moins qu’un accessoire de mode éphémère pour se la péter le samedi soir. Il faut aussi regarder un peu l’histoire de l’automobile, les VE étaient majoritaires dans les années 1920 et ont été abandonnés pour les mêmes défauts qu’aujourd’hui : autonomie et temps de recharge.

1 « J'aime »

Pas forcément, aux vues des pourcentages délirants et des conclusions tout aussi lunaires.
Bizarrement, je sens comme un décalage entre ce qu’il y a dans l’article et ce que je constate quand je met le nez dehors.

Il faut bien tenir compte du principe « ce que j’ai acheté est forcément le meilleur » … du coup, les gars qui se sont faits siphonnés 100.000€ pour une boite à pile qui ne tient pas les promesses marketing ne diront jamais qu’ils ont fait une connerie. C’est humain. Donc les chiffres sont biaisés.

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, je n’ai jamais entendu un de mes proches qui venait d’acheter une voiture dire à très court terme : « je me suis acheté ça mais je me suis trompé ». Cela m’a toujours étonné de constater que les gens se sentent souvent obligés de justifier pourquoi ils ont choisi tel ou tel modèle en faisant la démonstration que c’est forcément le meilleur choix.

1 « J'aime »

Pareil que les autres témoignages plus haut. J’ai souvent eu des voitures « plaisirs » avec pleins de cylindres…puis je suis passé au VE…je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut ! je commençais à être blasé de la voiture, et j’ai redécouvert un plaisir de conduire que j’avais oublié…quel kif !!!

Tu as ce même plaisir dans une hybride avec les inconvénients en moins et la fiabilité en plus (souvent suivant les marques).

Non. Je ne pense pas qu’une hybride soit plus fiable qu’une électrique. Ce sont des usines à gaz.

2 « J'aime »

Deux fois plus de complexité = moins de fiabilité.
Et ça vient souvent avec des CVTs, donc le plaisir de conduire bof…

1 « J'aime »

T’as tout faux, sur des hybrides (non européens), il y a moins de pièces et moins de complexité. Et donc, plus de fiabilité.

Ce n’est pas parce que le principe de fonctionnement est difficile à comprendre qu’il est techniquement complexe. Au contraire, il y a moins d’éléments sujets aux pannes et aux glissements mécaniques (pièces d’usure).

Cf mon post précédent.

Une hybride rechargeable non en effet, mais une hybride non rechargeable c’est bien le cas, surtout en la prenant chez Toyota.

Ce qui est bien avec les études, c’est qu’il y en a pour tout le monde…

Totalement vrai. Ca me rappelle d’ailleurs mon beauf : quelles que soient les voitures de type très différents qu’il a eu*, elles étaient toujours parfaites et n’avaient que des qualités…ce qui ne l’empêchait pas de prendre très différent ensuite pour recommencer le même schéma. paf

Perso, je cerne avec précision mes besoins, ce que j’attends d’un véhicule et je compare et analyse les avantages et inconvénients. Donc si je suis satisfait de mes choix, c’est parce qu’ils sont longuement pesés et réfléchis…je ne suis pas du signe de la Balance pour rien. ane

• En vrac : Toyota Aygo, Renault Espace, Bmw Z4, Opel Astra break, Mini Cooper, Fiat Punto cabriolet, Peugeot 2008, etc…Et aussi bien en essence qu’en Diesel.

Ah d’accord, une hybride (moteur thermique + moteur électrique) a moins de pièces qu’un VE ou qu’un VT; mais bien sûr…
Tu veux sans doute dire qu’une hybride peut fonctionner en génératrice pour la partie électrique, et ne pas avoir toute la transmission (boite de vitesse). Certes, mais 1) la transmission a rarement des pbs sur un VT, c’est le moteur qui est le morceau à risque; et 2) c’est toujours bien plus complexes qu’une simple VE. Et qu’une VT aussi, vu qu’il faut ajouter la partie électrique.

Et reste l’autre point auquel tu n’as pas répondu : une telle hybride n’apportera aucun plaisir de conduite en plus pas autant de plaisir de conduite qu’une VE.

J’ai jamais dit en plus … j’ai dit équivalent et avec l’autonomie et la fiabilité en plus.
Mais bon, tu as décidé de ne pas me croire et de ne pas chercher par toi même.

Et je ne l’avais pas dit dans mon message initial, je disais bien qu’il y en aurait eu moins :

Que dire des VE,alors ? heink

Absolument pas comparable.

Une CVT fait souvent perdre en dynamisme, parce que tu as une latence le temps que le facteur de démultiplication s’adapte pour permettre au moteur de monter en régime et d’avoir plus de puissance quand tu met un coup d’accélérateur.

Avec un moteur électrique, la puissance est disponible instantanément quand tu appuies sur l’accélérateur, quelque soit la vitesse à laquelle tu roules : la courbe de puissance en fonction du régime sur un moteur thermique est quasiment plate de 15-20% du régime max jusqu’à 100%.

C’est d’ailleurs ce qui permet à des voitures électrique de ne pas être poussives même avec des relativement petits moteurs : un 70ch électrique dans une voiture d’1.6 tonnes est beaucoup plus dynamique qu’un 75ch thermique dans une voiture d’1 tonne par exemple. Parce que cette puissance est disponible à peu près tout le temps, alors que sur un thermique il faut rétrograder et monter haut dans les tours pour avoir la puissance, en régime de croisière à 2000 tours/minute tu as souvent largement moins de la moitié de la puissance maxi qui est disponible.

1 « J'aime »

Carrément ! Je viens de changer mon second véhicule pour une Twingo ZE (80 ch pour env 1200kg), c’est d’une vivacité !!!

Ca je sais, je sais aussi que c’est le même discours qu’on entend depuis des années et qu’une eCVT ne se comporte pas exactement comme une CVT. Une voiture hybride est faite pour une conduite souple et dans ce cas il n’y a aucun désagrément. Comme pour un Diesel, il y a une façon de conduire qui n’est pas la même qu’avec un moteur à essence.

A noter quand même, ce que tu sembles ignorer, c’est qu’une CVT a de « faux » rapports gérable par les palettes au volant. Ceux-ci procure un rétrogradage instantané et il n’y a pas de latence, en tous cas c’est ce que j’ai constaté lors de l’essai d’une Toyota Yaris 3.

Tu m’étonnes, avec un exemple pareil. Ma Mazda 2 fait 1.000 kg et a un 1.5 essence 90 cv avec bva6 et je peux t’assurer qu’elle n’a rien de « poussif ». ^^