Depuis près de cinq décennies, les Français ont pris l’habitude d’avancer et de reculer leurs horloges deux fois par an. Mais, cela a-t-il encore un sens ?
Donc c’est une mesure concrète qui permet d’économiser de l’énergie, mais on va l’annuler parce que… d’après un sondage les gens n’aiment pas ça. C’est incompréhensible.
Du moment qu’ils nous laissent l’heure d’été en permanence…
La déprime sinon si on ne peut plus profiter des longues soirée !
Les municipalités adoptent de plus en plus des mesures d’extinction des éclairages publics après une certaine heure.
Et pas que pour des questions d’économie mais pour des choses trop longtemps laissées de côté (pollution lumineuse, impact sur la faune, …)
Les technologies (les ampoules à filament ont laissé leur place en grande partie) évoluent, rendant le gain assez marginal du côté du changement d’heure… Tant en éclairage public que dans les foyers.
Et encore plus négligeable quand on a un temps gris depuis des mois où de toutes façons on allume du matin au soir.
Les gens ont été consultés, au niveau de l’Europe, la majorité s’est exprimée en faveur d’un arrêt de ce système.
Ça a été rangé sous le tapis COVID l’air de rien (même si on peut comprendre qu’il y avait autre chose à gérer) et ce serait une bonne chose si le sujet revenait en respect à cette expression… Pour une fois.
Le problème, c’est que si tout le monde est d’accord pour abandonner le système, certains pays veulent rester à l’heure d’été et d’autres préfèrent l’heure d’hiver. Donc tant qu’il n’y aura pas d’unanimité…
L’harmonisation de l’Europe dans tous les domaines n’est pas prête de se faire …
Il y a eu une consultation européenne en effet et si je me souviens, 87% des sondés étaient favorables à un arrêt du changement d’heure. Par contre là où ça a aussi coincé c’est que des pays étaient plutôt favorables au maintien de l’heure d’été, et d’autres à l’heure d’hiver. On imagine assez mal des fuseaux horaires différents entre les pays du nord et le sud par exemple. Pour l’instant, le dossier est au point mort, et je pense qu’il est peu probable qu’il ressorte dans un avenir proche…
J’étais sur le même site, et seuls 3 pays sur 28 votaient pour le maintien à l’heure d’Hiver avec une courte avance. Je pense que l’harmonisation serait plus facile qu’il n’y parait.
Perso jamais compris l économie le matin je consomme peu même quand il fait jour, je me lève déjeune en 5 min et prêt en 30min après je suis dans les transport et au taff ça change pas grand chose. Par contre le soir l heure d été dit un peu plus de lumière donc allumé moins de lampe, mais bon avec les Led, le reste ça change pas que ce soit pc tv four etc qu il fasse jour ou nuit
par contre le moral oui je m en moque du soleil le matin dans les transport ou devant un pc au taff. Et pour l éclairage publique pas sûre de l économie aussi.
… Mais certains pays (Irlande, Portugal, Royaume-Unis avant le brexit…) sont dans un autre fuseau horaire, ce qui ne gêne personne.
L’Europe, l’Europe en sautant comme un cabri !
Sachant qu’un pays fédéral comme les États-Unis a des états (ou même des territoires) dans différents fuseaux horaires et respectant ou pas l’heure d’été et la respectant à des dates différentes, je ne vois pas ce que vient faire l’Europe là-dedans !
De toute façon, aux élections européennes, je voterais pour une liste qui inscrira noir sur blanc la suppression immédiate du changement d’heure dans son programme…
Les bretons vont être contents avec l’heure d’été permanente, l’hiver, ils verront le jour vers 10:00 .
Qu’on arrête de se poser des questions, ça marche, on laisse comme ça.
Et tant pis pour ceux qui râlent parce ce qu’ils ont 3 montres à remettre à l’heure .
enfin le «sondage» sur le maintien de l’heure d’été ou l’heure d’hiver, c’est une grosse fumisterie. tout le monde n’a pas voté et dans ce qui ont voté certain votait plus de 20 fois ! moi-même j’ai voté quatre fois !
Cela fait bien longtemps que le pilotage des éclairages publics sont pilotés par des capteurs crépusculaires et donc totalement déconnectés des changements d’heure.
Ce qui est incompréhensible c’est que l’on continue a appliquer une décision due a la crise pétrolière de 1973, alors que de nos jours l’énergie électrique est à 80% nucléaire.
Sauf que pour d’autres, il serait mieux d’avoir une heure de plus le matin.
C’est le genre de sujets où il est impossible d’avoir un consensus.
Ah, sinon, je rappelle à toutes fins utiles que le fuseau horaire sur lequel est la France encore actuellement est le fait de l’occupation allemande en 1940.
Donc, pour abandonner ce symbole insupportable, il conviendrait de revenir à UTC +0.
Evidemment, cette dernière phrase est un troll (enfin, à 90% ).
Par contre, plus marrant et pas forcément connu :
La France est le pays au monde qui couvre le plus de fuseaux horaires.
Non, non, je ne suis pas tombé sur la tête.
J’ai bien évoqué « La France » et pas « La France Métropolitaine ».
En fait, si, ça gêne bel et bien des gens. Tous ceux qui sont amené à traverser régulièrement les frontières de ces pays…
Une liste qui promet une suppression immédiate, c’est au mieux des menteurs, au pire des inconscients. On ne peut pas faire un tel changement en un claquement de doigts, les implications sont beaucoup trop grandes sur de nombreux points (quelques exemples : horaires des transports à recalculer, tous les systèmes appliquant automatiquement le changement d’heure à mettre à jour…
Ça permettra peut-être à la SNCF d’être enfin à l’heure.
Des politiciens quoi …
L’argument que l’Europe doit être uniforme d’un point de vue horaire n’en est pas vraiment un finalement.
Les USA ou d’autres pays arrivent très bien à le gérer alors que ce n’est pas toujours si simple, par exemple l’Arizona qui est globalement en UTC-7 sauf dans la comté Navajo qui est lui en UTC-6.
Avec les smartwatches et justement le temps UTC ça se gère très bien.
Et au pire, il y a une réponse locale pour les gens qui ne sont jamais à l’heure un RDV : « Désolé je suis resté à l’heure indienne ».
Ce qui est triste dans tout ça c’est qu’on ne soit pas capables de rendre obligatoire l’extinction des vitrines et enseignes dès la fermeture des commerces. Là il y aurait vraiment de l’économie à réaliser.