C’est pire que ça. On l’a bien rendu obligatoire. Mais on ne fait strictement rien pour faire respecter cette interdiction…
Alors qu’en plus ça ne coûterait sans doute rien à la société de faire le nécessaire : vu le nombre de contrevenants, la rémunération des agents chargés de contrôler serait largement couverte par les amendes…
À noter un petit pas dans le bon sens côté Lyon : ces satanés TV publicitaires vont être supprimées. Un exemple à suivre.
De mémoire on l’a rendue obligatoire entre minuit et six heures du matin. Moi je parle de les stopper de la fermeture et la réouverture du magasin. Les commerçants viendront chouiner que « nianiania on perd de la visibilité ». Alors déjà pour commencer, sur le plan personnel je n’en ai absolument rien à foutre. Ensuite c’est probablement totalement bidon comme argument : en 2024, quand les gens veulent connaître la liste des boutiques autour de chez eux ils vont sur Google.
J’ai hâte perso que cette heure d’été jarte, au profit du maintien de l’heure de d’hiver qui elle est quasi calée sur notre horloge biologique. Marre d’avoir une semaine de déphasage tous les 6 mois à cause de ça. Et si c’est pour faire des économie d’énergie, y a pleins d’éclairages et de lumières inutile la nuit dans les villes qui tournent, faudrait commencer par là. Quand je pense avoir lu X fois en plus partout sur let net que certains veulent garder l’heure d’été pour « profiter de l’apéro sur la terrasse le soir »…
Ce n’est pas parce que les voisins font de la m*rde qu’on doit en faire autant, il vaut mieux s’inspirer de ce qu’ils font bien.
Scientifiquement (et c’est ce qui est utilisé pour calculer le temps de repos d’une profession qui subit du décalage horaire souvent : les pilotes de lignes) : On récupère 3 heures de décalage horaire par 24 heures sur un décalage négatif et une heure par 24 heures sur un décalage positif donc il y a assez peu de chance qu’une semaine vous soit nécessaire pour récupérer une heure de décalage.
Voilà un bon “petit” lot de commentaires que j’adore lire…
Par rapport à ceusses qui veulent conserver l’heure d’été (“soleil” + 2) tout l’année, je me réjouis d’avance et j’ai déjà préparé mes pop-corns rien qu’à l’idée de les entendre chouiner dans les p’tits matins froids d’hiver où, vers 6h~6h30 ils râleront que l’air est « glacial », qu’ils « se les gèlent » en attendant le bus, le tram ou le train, que les routes, les rues et les trottoirs sont givrés et possiblement glissants et, surtout, qu’il faut gratter le pare-brise pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture ! Car, oui, il sera 4h~4h30 au soleil et c’est encore dans le pire créneau de la nuit (même s’il touche à sa fin), celui où les températures sont les plus froides, quoi qu’il arrive.
Alors, quitte à supprimer le changement d’heure, je préfère rester à l’heure d’hiver et tant pis pour les longues soirées d’été… D’un autre côté, je me moque complètement du changement d’heure, j’y suis totalement habitué, même si je ne le vis pas toujours bien.
Quant à ceusses qui pensent que le réchauffement climatique va nous supprimer les coups de froid d’hiver, ils se trompent… Car si le climat se réchauffe, il devient aussi et surtout bien plus instable et déréglé… De même, si ces coups de froid pourront être moins nombreux, ils seront à l’inverse plus irréguliers et plus “piquants”. Et je préfère les éviter quand les températures sont à leur point le plus bas, en seconde partie de nuit (vécu)… Pareil pour ceusses qui disent qu’une heure de décalage en pleine nuit ne fait aucune différence du côté des températures et, donc, du ressenti (action du vent, pour ne parler que de lui) : ils ne l’ont pas expérimenté, à l’inverse de ceux qui travaillent de nuit ou en équipe avec des horaires postés (2/8 ou 3/8, par exemple).
C’est pour ça qu’il vaut mieux parler de dérèglement climatique, d’une part parce que c’est plus juste et d’autre part ça évite les « petits malins » et leur arguments un peu moisis sur les économies de chauffage en hiver.
Ce qu’il veut dire c’est que nos efforts représentent une goutte d’eau par rapport à l’océan qu’on s’autorise à faire ailleurs.
Et on ne parle pas de ceci compense cela mais de ceci engloutit cela. On ne donne que des coups d’épée dans l’eau.
Non, ce que je voulais dire c’est qu’il reste un paquet d’abrutis dans le monde qui continue de faire n’importe quoi avec l’énergie. Ca n’est ni une excuse valable pour ne pas faire d’efforts de notre côté, ni un argument pour prétendre qu’il ne sert à rien d’en faire.
Tout le monde n’est pas fait pareil Valmont. J’ai beaucoup de mal à re-calquer à chaque changement d’heure, et il me faut plus que 24h. mais ça ira mieux d’ici ce WE ^^
Je ne vois même pas en quoi ça concerne l’Europe. Il y a déjà des pays qui n’ont jamais respecté les mêmes horaires que les autres comme le Portugal ou le Royaume Uni.
Bah tout simplement parce que les représentants des pays de l’UE ont décidé d’une harmonisation au sein de l’UE, et ce depuis le début des années 80 (directive qui impose que le changement d’heure dans toute l’UE, puis plus tard qu’il se fasse à la même date dans tous les pays de l’UE).
Par contre l’UE laisse à chaque pays le choix de son fuseau horaire, et c’est pour ça que les pays de l’UE ne sont pas tous sur le même fuseau (3 fuseaux différents), et que lors de l’abandon du changement d’heure chaque pays pourra décider s’il garde l’heure d’hiver ou l’heure d’été (ce qui revient à changer de fuseau horaire, puisque la référence du fuseau est l’heure d’hiver).
Et même si le fuseau n’est pas le même partout, avoir quand même le changement partout et au même moment, ça simplifie déjà grandement les choses, puisque du coup le décalage horaire entre deux pays de l’UE reste constant. Pour avoir travaillé quelques années avec une zone des USA qui ne changeait pas aux mêmes horaires que nous, c’était vraiment emmerdant, puisque ça perturbait les horaires des réunions récurrentes pendant quelques semaines.
Souvent « on » est surpris d’apprendre que l’Europe (Ouest et Centre) couvre géographiquement plusieurs fuseaux horaires.
Pour bien faire la France, au lieu d’être en avance sur l’heure solaire, devrait être sur UTC 0 comme le Portugal et non UTC 1 comme Berlin.
Je ne serais pas fâché que cet héritage de pays conquis devienne moins d’actualité… Mais je sors du sujet contemporain.