Le secrétaire d’État Cédric O a précisé, mardi, les modalités autour du lancement du pass sanitaire, en vigueur en France depuis le 9 juin.
Mieux vaut tard que jamais…
Il y a des pays qui ont des systèmes avec codes QR depuis 1 ans déjà.
Espérons que ce sera bien implémenté dans les faits.
Article super complet, merci !
Pour la seconde fois, nous sommes en France.
C’est Passe et non « Pass ».
Et oui mais à partir du moment où même les communications gouvernementales utilisent le terme « pass sanitaire », difficile de corriger le tir…
Raison de plus
Je suis harcelé par des professionnels dans la restauration qui ne comprennent pas du tout comment procéder pour obtenir leur QRCODE. Et quand je vois les mails qu’ils ont reçu pour cela, je les comprends.
De plus, tous n’ont pas encore de « France Connect », ce qui complique la tâche.
Ils savent ce que c’est, comment il fonctionne et à quoi il sert, mais pour le générer, ils sont complètement perdus.
Ils sont fiables maintenant?
Bonne question…
Ok, je vois. Effectivement toute mesure de protection répondant à des critères particuliers est discriminatoire, voir liberticide selon ton point de vue. Mais dans le cadre légal, ça n’est pas le cas…
Cependant il ne faut pas confondre règle de la société (protection pour le bien général) et discrimination (règles péremptoires sans justification contre des individus). C’est sûr que l’on peut discuter des limites et des moyens sans fin, et ça vaut pour tout (santé, sécurité, lois, …).
Les deux sont reliés à TousAntiCovid. Ils n’ont rien à voir, pas directement en tout cas.
Les clients devront scanner le qrcode de l’établissement. Les propriétaires des établissements pourront/devront (j’ai un doute là dessus), scanner les qrcode des clients.
Il faudra de la bonne volonté si on veut que ça soit fait correctement.
Ensuite, pour le chouia de recherche, prends le temps de te mettre à la place de personnes pour qui l’informatique est aussi facile à comprendre que de démarrer un avion de ligne. Ensuite tu lis le mail qu’ils ont reçu et tu vois de quelle façon ils pourraient le comprendre. Des personnes comme ça, j’en ai plein ici mais bon c’est très rural par chez moi.
Dans un sens comme dans l’autre, ils sont perdus.
Et bien, parce que dans la pratique tu peux effectivement faire un test PCR une fois ou 2 pour un voyage à l’étranger ou pour la finale d’un match de foot par exemple… mais tu va pas faire un test PCR tous les 3 jours pour être en mesure d’aller à des « événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public » pour commencer et peut-être pourquoi pas à la rentrée aux centre commerciaux et autres lieux plus communs… C’est tout simplement pas tenable et c’est là toute l’hypocrisie de ce « Pass sanitaire » qui est en essence un « Pass Vaccinal » déguisé ! Comme les vaccins sont encore en phase de test jusqu’en 2023, on ne peut pas les imposer… Il fallait donc cette astuce de Pass Sanitaire pour le rendre (presque) incontournable.
Merci cher monsieur
@ tous : beaucoup de msg non constructifs ou de thèses complotistes ont été supprimés.
Nous veillerons à la bonne tenue de cet article où certains discours n’ont pas leur place !
J’ai mon avion pour la Norvège le 1/07 à Midi.
Comment je me procure le pass européen ? Il sera dispo à partir de minuit sur AMELI ? Ou bien avant ?
Encore du stress inutile et en effet voyager ça use…
Merci
Ok tu pars d’un cas particulier (voyageur international régulier + fêtard + amateur de foot) pour en faire une généralité et parler de discrimination. Effectivement le test tous les 3 jours, ce n’est pas facile et cette personne peut être considérée comme discriminée (en plus faisant partie d’une minorité, on va en entendre parler aux infos! ).
Mais sinon, je ne pense vraiment pas qu’il y ait discrimination. Qui fait des choses indispensables nécessitant le pass plusieurs fois par mois?
Le problème est que des gens pensent à leur liberté individuelle avant le bien être collectif. Si on se faisait tous vacciner et tester, éliminer le virus ne devrait pas être quelque chose qui demande un effort incroyable. Si chacun le faisait, on n’aurait pas besoin de ce pass sanitaire et tout le monde serait en sécurité. Malheureusement les complotistes pullulent sur de nombreux forums comme de la vermine et propagent de la désinformation tout en refusant de se faire vacciner.
Ils ont rouvert leur frontières pour les voyages non indispensables? Il me semble qu’il y a une quarantaine à l’arrivée, ça sera supprimé d’ici là? Et un PCR ne suffit plus?
@bmustang : voir message plus haut !
Ils sont dans Shengen et en principe devraient totalement ouvrir avec le pass européen le 01/07, mais ils peuvent aussi rajouter des restrictions, on ne le saura qu’à la fin du mois.