Commentaires : Pass sanitaire : comment ça fonctionne, où vont vos données, on vous dit tout ce qu'il faut savoir

Le pass sanitaire, une fonctionnalité intégrée dans l’application TousAntiCovid
, devient une réalité. Quand sera-t-il mis en œuvre, est-il obligatoire, quel est son fonctionnement ? Autant de points que nous abordons dans ce récapitulatif.

1 « J'aime »

usine a gaz 2.0

11 « J'aime »

Fracture numérique 2.0, quand tu n’as pas un téléphone gafam compatible, t’es exclu du bousin… Pour le meilleur ou pour le pire.

10 « J'aime »

Sans moi ^^

11 « J'aime »

La liberté n’est pas un concept abstrait et égoïste qui se fait au détriment des autres, la liberté c’est aussi être conscient de ses responsabilités et les assumer avec pour but l’intérêt général. C’est comme ça que tout le monde peut en profiter.
On peut toujours se dire qu’il ne s’est rien passé ou que tout ça n’est pas bien grave, et si c’est le cas encore aujourd’hui, il n’y a vraiment plus d’espoir. Mais on peut aussi se dire que ce Pass n’est qu’un moyen utile (et provisoire) pour arriver à retrouver, dans l’optique d’une immunité collective, le plaisir des interactions sociales.

17 « J'aime »

Abusé : secret médical bafoué, discrimination … comment ceci peut-il être légal ?

et puis, certains se baladent avec des maladies bien plus graves que le covid

16 « J'aime »

Le problème du « provisoire », c’est qu’il a vite tendance à s’imposer et devenir permanent, puis ça devient lois puis ça devient la norme.
Et si on nous impose ça, ça va être quoi après ?

19 « J'aime »

vivement l’appli qui générera un QR code avec des infos random. Aucune intention de me plier à ce truc

11 « J'aime »

S’il y a bien un consensus général, c’est sur le fait que ce pass doit être provisoire. Après on peut toujours ne pas croire les autorités, mais ce qui me parait difficilement concevable c’est que dans nos sociétés démocratiques un tel document puisse devenir permanent.
A une autre échelle, il faut quand même se rappeler que certains vaccins sont obligatoires en France (poliomyélite, diphtérie, tétanos) et personne ne conteste le fait de devoir se rendre dans une zone endémique intertropicale en étant obligatoirement vacciné contre la fièvre jaune.

5 « J'aime »

Je ne comprends pas un point précis.

Il est écrit, dans la partie sur les passages aux frontières :

S’afficheront alors nom, prénom, date de naissance, type de certificat et résultat éventuel, type de vaccin le cas échéant ainsi que date et heure du certificat.

Mais du coup, ça veut dire que TOUTES les données sont dans le QR code ? Ça me paraît un peu trop simple a falsifier…

Y a t’il a un moment donné un serveur central capable de dire : « Tel QR code prétend que Mr X est vacciné depuis telle date, or il n’est pas dans ma base de données, c’est un faux » ?

Et si c’est le cas, comment sont stockées ces données ? Et dans quel pays ? Car s’il y a une fuite, bonjour les dégâts…

1 « J'aime »

Merci de bien vouloir respecter les membres du forum/du site et de leur parler correctement. Nous avons une charte, merci de la relire et de la respecter (message édité). https://www.clubic.com/forum/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167

Sur le fonctionnement de l’application qui est décrit dans l’article y’a un truc étrange. Perso je n’ai fais que la première injection (pfizer) pour l’instant et j’ai quand même pu la scanner (elle apparait bien dans mon dossier avec 1/2)

J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les gens qui sont contre ce pass.
De mon point de vu, et au regard des conséquences désastreuses sur les humains et nos économies, le vaccin devrait être obligatoire, être contre c’est faire passer sa petite personne avant le bien de l’ensemble de l’humanité. D’autres vaccins sont obligatoires en France depuis des années et personne ne trouve rien à y redire, pourquoi cela serait différent avec celui-ci ?

Dès lors, qu’une application (non obligatoire car l’équivalent papier existe) permet de simplifier et accélérer les contrôles, ca ne peut qu’être positif. Si vraiment vous n’avez pas de smartphones ou êtes allergiques au fait de devoir enregistrer numériquement des données perso (tout en utilisant vos gmail, facebook et autres réseaux sociaux (LOL)), et bien restez avec vos certificats papiers et laissez les autres profiter d’un peu de modernité dans ce pays (c’est pas si souvent !)

Problème de confidentialité ? mais de toutes facons si vous êtes vaccinés, vous avez donner vos documents (CNI et carte vitale) pour avoir l’injection, ou est la différence ?

Les contrôles frontière vont voir vos noms, prénoms et date de naissance en scannant ce QRCode … ils en voient beaucoup, beaucoup plus en scannant les passeports biométriques …

Bref, comme d’hab’ en France, ca gueule juste pour le principe de gueuler même si cela n’a aucun fondement …

10 « J'aime »

Permets moi d’avoir un point de vue plus nuancé :

1/ Le « tout vaccin » est une position très promue en ce moment, mais il faut bien comprendre que des médicaments (traitements) peuvent aussi (la recherche est en cours) permettre de soigner les gens victimes de la Covid. C’est l’origine de tout le débat lancé par Raoult (et d’autres médecins) il y a un an : Le duo hydroxychloroquine/Azithromycine étaient pour lui une solution non-vaccinale.
D’autres laboratoires sont en phase de recherche, notamment parce que les variants pourraient ne pas être arrêtés par des vaccins.

2/ Perso, je trouve que notre devoir de citoyen, c’est de ne pas contaminer les autres (souvenez vous, pour le SIDA, du slogan, il ne passera pas par moi).
Mais en quoi les applications peuvent-elles nous aider à répondre à ce devoir ?
Ce n’est qu’un début, n’oublions pas que tout Pouvoir rêve de contrôler les individus…
Le papier reste nécessaire pour les gens sans smartphone, mais cela ne permettra pas de traverser les frontières !

3/ Puisque tu parles de la carte sécu, regardes le Cash investigation de ce soir (A voir absolument, pour mieux comprendre, même si le style est racoleur), qui nous informe que les informations de 40-50% des Français sont déjà collectées par un Data Broker américain SANS LEUR CONSENTEMENT, simplement en « donnant gratuitement » un logiciel de gestion de leur activité. C’est illégal au regard du RGPD, mais c’est tous les jours comme ça.
Tout le monde industriel est au courant, sauf nous. Et que deviennent ces données (à part être converties contre des millions de dollars) ? On ne le saura jamais !

5 « J'aime »

Toujours une bonne tranche de rigolade de lire les délires complotistes de certains ;D

4 « J'aime »

1: Si effectivement une solution médicamenteuse est trouvée et est aussi efficace que le vaccin, alors soit, que le choix soit donné d’utiliser le vaccin ou les médicaments. Moi ce qui me choque c’est qu’on puisse avoir le choix de continuer à être un vecteur de contamination quand une alternative existe et qu’en plus certains revendiquent cela comme un « droit ».

2: Les applications permettent d’isoler les populations potentiellement contaminantes (les gens non vaccinés). C’est en cela qu’elles aident au contrôle de la propagation du virus. Oui c’est une forme de restriction de liberté individuelle mais à mon sens, on ne peut appeler « liberté » le fait de prendre volontairement le risque de contaminer les autres … d’ailleurs la lois française condamne les porteurs du SIDA qui savent etre malade et qui contamineraient une autre personne sciemment avec une relation non protégée sans avertir l’autre du risque encouru.
Par ailleurs, ces applications ne donnent aucune information qui ne soient pas déjà connue par le pouvoir. Les lecteurs qui servent à valider le QRcode ne se connectent pas à une base de données mais valident un hash contenu dans le QRcode sur la base des autres informations. Ces applications ne permettent donc pas de pister un individu. Elles ne font qu’accélérer le processus de validation lorsqu’on voudra entrer quelque part (par rapport au fait de devoir sortir son attestation papier) et - de moins point de vue - permettent justement de ne pas avoir à se trimbaler en permanence des papiers qui font forcément finir par se dégrader au fond d’un sac ou plier dans le porte-feuilles.

3: Je vais regarder ce reportage (j’aime bien le ton de cette émission même si effectivement c’est souvent racoleur). Après, si une boite à pu obtenir ces informations juste en donnant un logiciel (c’est le principe de Google et FB, entre autre), à mon avis le coupable c’est le décideur qui à signer l’installation de ce logiciel. Que notre état fasse des choix technologiques dangereux pour la population, c’est un fait avéré et c’est bien malheureux … est-ce que pour autant il faut rester bloqué au bon vieux papier ?

2 « J'aime »

Ça, c’est faux voire mensonger. Le certificat électronique UE n’est reconnu que dans l’UE + Schengen (Suisse). Pour les autres frontières (et bien sûr également valable dans l’UE), c’est le bon vieux certificat papier qui sera exigé :


Letters: In a war against Covid, it's mad to halt successful vaccination  campaigns

Si effectivement un format papier est décidé au niveau international, nul doute que l’application sera mise à jour afin de pouvoir générer ce certificat et l’imprimer … je vois mal notre gouvernement obligé tous ceux qui veulent sortir du territoire à retourner dans un hôpital pour se faire signer un bout de papier. Donc au final cela revient au même

Et l’imprimante et le papier qui va avec du coup ?

Et sinon pas besoin de ça, y’a d’autres moyens numériques de le faire, juste une constatation, que même les institutions ne prévoient pas un système unique qui ne soit pas dépendant des gafam.

1 « J'aime »

Le passeport viral papier existe depuis des décennies. Et les standards internationaux évoluent très lentement, à cause du nombre de parties à mettre d’accord. On n’est pas prêt d’avoir un certificat électronique mondial.

1 « J'aime »

On peut en avoir une version papier.