Commentaires : Pass sanitaire : 1 Français sur 4 n'ont pas de smartphone, le reconditionné comme solution?

Salut :slight_smile:

Je te renvoie à notre article d’hier => Copie privée et reconditionné, les nouveaux barèmes votés, les ayants droit sur-représentés ?

Au final, il y a vraiment peu de chance(s) que le barème sur les produits reconditionnés soit appliqué. Fort heureusement… parce que ça ferait vraiment, vraiment mal à la filière c’est indéniable.

1 « J'aime »

Sur le fond je suis totalement d’accord. Malheureusement d’autres publications n’ont pas forcément cette éthique, et ça crée une forme de vigilance qui fait qu’on peut être amené à se poser la question à propos d’un article totalement légitime.

A titre personnel, ce qui m’a fait me poser cette question, c’est une combinaison de plusieurs choses :
-le 2 sur 3 initialement dans le titre (merci pour la correction),
-la présentation du pass sanitaire comme presque indispensable (avis que je ne partage pas, mais que je comprends),
-la présentation d’une unique société pour une initiative qui selon moi est plus utile pour faire parler d’elle que pour servir vraiment aux gens (mais je comprends aussi qu’on puisse voir ça différemment).

Sur le fond, on trouve des smartphones neufs à peine plus chers, avec une version récente de l’OS qui garantit une meilleure compatibilité avec une appli comme le pass sanitaire et une meilleure sécurité, donc la recommandation m’intriguait.

Mais encore une fois, je suis persuadé que c’était de bonne foi et de fait l’article contenait d’autres infos intéressantes.

Bonjour,

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire mais tout sera mis en place pour que l’on est pas trop le choix. De la même manière se faire vacciner n’est pas obligatoire mais les contraintes et problèmes pour les non vaccinés vont continuer d’augmenter.

Je ne suis pas pour ou contre ni conspirationniste. Je pense qu’il aurait été préférable de dire la vaccination est obligatoire comme d’autres vaccins.

Sans oublier les « vieux » smartphones, qui n’ont pas assez de mémoire pour stocker une appli du gente TAC !

Pour le reste, je me suis déjà expliqué.

Sinon, pour le 2/3, c’est une bête erreur de ma part au même de rédiger le titre (car dans le texte, c’est bien le 1/4 qu’il faut retenir), donc mea culpa pour ça :slight_smile:

Après, pour le pass sanitaire, qu’on ne veuille ou non, ça deviendra obligatoire pour plein de grands événements à terme, on le sait :confused:

Mais si tu veux mon avis personnel (que je n’ai pas à donner et que je ne donne pas dans l’article), le pass sanitaire me pose un problème dans le sens où ça bouscule quand même pas mal nos libertés, même si je lui trouve une utilité. Mais c’est un autre débat :wink:

1 « J'aime »

Bein ouai, c’est un peu ça :confused:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fond du débat est bien là et est souvent le même doit on sacrifier nos libertés pour gagner en facilité, rapidité, efficacité.

Ne peut-on pas proposer un solution moins intrusive qui permet de facilement démontrer que l’on est vacciné ou non.

C’est une bonne question…

justement dans d’autres pays le téléphone sert pour le paiement électronique de tout ce que tu achète dans la vie quotidienne du ticket de bus au don que tu donne à un itinérant dans la rue… Un téléphone c’est pas juste pour téléphoner. Que chacun n ait pas son téléphone nous met en retard dans le paiement électronique, le contrôle de l’épidémie par code QR et bien d’autres choses.

Bonjour,

Que le smartphone nous simplifie la vie c’est une super avancée mais cela se fait à quel prix?
Depuis 20 ans nous est fourni des applications, solutions qui nous simplifient la vie gratuitement.
Aujourd’hui on se rend compte du prix à payer pour ces avancées et il est difficile de revenir en arrière

1 « J'aime »

c’est pour ça que je dis qu’il faut donner des téléphones à tous incluant les pauvres

Salut Pierre,

À mon avis ça va être modulé.

Tiens par ex. je serai à VivaTech dans 15 jours : on m’a impérativement demandé un test PCR négatif, on se fiche de savoir si j’ai été vacciné ou non. Même chose pour un autre event qui a lieu à la fin du mois. Le test semble primer sur le certificat de vaccination à cette heure.

On dirait que pour le moment, c’est un peu à la discrétion de chaque acteur privé, si j’ai bien compris :confused:

2 « J'aime »

c’est raisonnable car un vaccin ne protège pas à 100%

1 « J'aime »

faut montrer un peu de solidarité. Le gouvernement peut payer à travers les impôts. Ou bien on ajoute une taxe sur tous les smartphones. On achète des téléphones chinois ça coûte moins cher

De rien :wink:

Oui mais dans ce cas il faut aussi revoir le délai de validité du test PCR. Un test fait dans les 72h… en 72h je me dis qu’il peut s’en passer des choses :confused:

On se dirige vers une société bien dangereuse : imaginez ce qu’il adviendra d’une personne ayant perdu ou s’ayant fait voler son smartphone. Ce sera l’enfer !
Personnellement, j’utilise quotidiennement le mien, mais j’évite de m’en rendre dépendant : j’ai ma CB pour payer, toujours un peu de liquide de coté, mon agenda sur papier, etc.
Pas envie de me trouver « à poil » en cas de défaut d’un seul appareil.

1 « J'aime »

Tu as pas lu l’article. Ça parle de boîte privé qui obligerait à l’avoir sur appli Pour raison de sécurité. La bonne blague si je présente la qr code on ne peut pas réclamer qu’il soit numérique.

Bonjour,

il faut prendre du recul sur ce virus que l’on ne connait que très peu comparé à d’autres virus que nous combattons depuis des décennies.
Les variants, leurs résistances, les contaminations « étranges » demandes des études et des analyses très poussées et la lecture des résultats n’est pas à la portée de tout le monde.

Pour ce qui est des vaccins, ils n’empêchent pas toujours la contamination mais réduisent les occurrences des cas graves. En gros, tu peux attraper le covid mais « ça ne se traduira qu’avec des symptômes légers voir aucun symptôme. »

« Va-t-on tendre vers un archi flicage des gens dans ce sens? » : oui, et ça arrive à grands pas.
Rien qu’un exemple, d’ici 10 ans, les automobiles seront dotées d’une sorte de « boite noire » qui accumulera des milliers de données, en lien avec les assureurs, services de police, etc…

Allez voir le contrôle de l’État sur les gens en Chine. Le rêve des dirigeants de la RDA est devenu réalité !

1 « J'aime »