Commentaires : Pascal Gauthier (Ledger) : "Le cours du bitcoin suit sur une trajectoire ascendante solide, preuve de sa résilience"

Pascal Gauthier faisait partie des principaux « keynote speakers » qui se sont succédés au cours de la deuxième édition du salon Surfin’ Bitcoin. Ce serial entrepreneur est aujourd’hui à la tête de Ledger, leader du marché des portefeuilles numériques pour cryptoactifs.

C’est juste l’histoire de personnes qui ont mis des milliards dans des factures d’électricité.
C’est surtout eux qui sont résiliant et qui veulent revoir leur pognon « réel » précédemment investi.
Rien à voir avec l’aspect technologique de cette monnaie qui est déjà largement obsolète.
En 2024 plus personne ne parlera du BitCoin.

2 « J'aime »

Il y a différents paradigmes en jeu:

Technologiquement enfin surtout si on se place du point de vue d’un systeme de transaction le BTC est totalement obsolète: lourd, inefficace, nécessitant une énergie colossale ect au final c’est exactement comme l’or en tant que moyen de paiement face à la monnaie papier et informatisée … cependant l’or bien qu’il n’ait plus qu’une utilisation réelle marginale (industrielle et bijoutière) continue de faire (littéralement) déplacer des montagnes pour en extraire toujours plus , car il agit en tant que réserve de valeur infalsifiable (on ne peut pas en fabriquer) au fond c’est exactement ce qu’est en train de devenir le BTC … bien aidé par la planche à billet qui tourne à plein et dégrade la valeur des monnaies officielles …
Le BTC a un bel avenir devant lui dans ces conditions …

1 « J'aime »

Le bitcoin et la Blockchain sont une honte : c’est une hérédité absolue en terme de consommation électrique et cela participe à la pénurie des composants.

Et tout ça pour quoi réellement à part faire de l’argent en spéculant ?

A quand une interdiction, ou du moins à minima, une taxation ?

L interdiction entrainera son explosion .

L’interdiction nécessiterai que les principaux pays riches, au minimum tous les pays du G20, se mettent d’accord pour l’interdire dans leur pays. Or vu que beaucoup de ces pays sont des adversaires, que lorsqu’un certains disent noir, les autres disent blanc par principe, cela n’arrivera jamais.
Pensez donc, même les pays alliés font des coups dans le dos alors ne parlons même pas des pays ennemis.

1 « J'aime »

Le bitcoin est la meilleure chose qui soit arrivée à l’écologie. stop aux fake news…déjà poser la question de « à quoi ça sert »… pourquoi les gens donnent ils leur avis sans avoir aucune idée de quoi ils parlent ? probablement un réflexe codé en nous

« La technologie blockchain est à l’origine des cryptomonnaies, mais ce terme n’a finalement pratiquement pas été employé pendant les deux jours du salon. Qu’est-ce que cela révèle de l’événement ? »

Cette question est particulièrement intéressante et mon explication très différente et beaucoup plus simple que celle donnée dans l’article: des sous, des brouzoufs, du pognon, du flouze, du blé, de la maille, aboule, aboule, aboule… simple non ?
La conférence n’a pas parlé technologie parce que technologiquement le bitcoin est obsolète depuis longtemps et n’existe plus que grâce à sa valeur et aux convoitises qu’il suscite. De plus cela ne risque pas de changer car le bitcoin n’a pas été créé pour être évolutif et qu’en plus on ne peut pas modifier un avion en vol, surtout pas un avion sans pilote.
Mon avis est que le bitcoin va doucement mais surement se faire pousser de sa position de leader par d’autres cryptomonnaies. Il restera une réserve de valeur mais guère plus. Le signal viendra probablement des fermes de minage qui, lorsqu’elles estimerons que le minage ne rapporte plus assez suite aux halvings et à l’augmentation du prix de l’électricité, fermerons boutique. Sans le minage à échelle industrielle, le bitcoin ne vaudra plus grand chose.

2 « J'aime »

La meilleure chose, rien que ça. De toute évidence tu t’y connais d’avantage en fake news qu’en écologie.

3 « J'aime »

« Le bitcoin et la Blockchain sont une honte : c’est une hérédité absolue en terme de consommation électrique et cela participe à la pénurie des composants. »

Comme d’habitude a chaque article sur le BTC, les personnes qui n’y comprennent pas grand chose sortent du bois :blush:

  • Vous vouliez dire « Hérésie » je suppose? Car « Hérédité » n’existe pas.
  • La techno du blockchain n’est certainement pas une hérésie. Quelles sont les bases qui vous mènent a un tel constat?
    Les crypto-monnaies se basent sur les techno blockchain, mais ne représentent pas la techno elle-même. La banque vous envoie vos relevés de compte par la poste, cela ne veut pas dire que la poste est votre banque!
  • La consommation relative au BTC ne concerne que le minage. Lorsque celui-ci ne sera plus rentable, le minage réduira d’avantage. La valeur du BTC est directement lie a la quantité minee/temps de minage. Lorsque le minage stoppera, la valeur sera fixe. (grosso modo sans entrer dans les détails hein… je vois d’autres personnes sortir du bois… :rofl:)
  • Cela participe de moins en moins a la pénurie des composants. Quasiment plus d’ailleurs.

Vous étayez vos propos svp ?

Je ne suis pas certain que vous maitrisiez le sujet. La technologie blockchain n’est pas une « hérésie ». D’autres cryptos, qui ne fonctionnent pas sur le PoW comme le BTC, ne consomment quasiment pas d’énergie pour fonctionner et valider les transactions. Et pourtant, elles utilisent également la blockchain.

Je vous invite à vous renseigner sur cette technologie, qui apporte son lot d’innovation en terme de liberté. Imaginez-vous, une techno qui n’est pas censurable, qui vous protège de l’inflation, qui vous permet de faire du peer-to-peer sans passer par un tiers… Alors certes, ça peut paraître inquiétant, surtout lorsque l’on ne comprend pas mais après quelques heures de recherches, vous prendrez conscience de la chance et de l’opportunité apportées par les cryptos.

3 « J'aime »

Tu peux développer un peu, s’il te plait?
Je ne vois pas comment un système basé sur l’inefficacité énergétique (POW) peut être écologique.
On peut trouver quelques avantages et qualités au bitcoin, mais certainement pas d’être écologique ou alors j’ai raté quelque chose. Et si tu nous parle de lightning ou autre truc pour tenter de limiter les défauts du BTC, pour moi cela engendre d’autres problèmes ou dilue les quelques avantages d’origine…

1 « J'aime »

Le minage de Bitcoin utilise de l’énergie gaspillée. Il peut être écologique (à supposer que ce mot ait un sens) dans certains cas, notamment car il permet d’utiliser le méthane des puits de pétrole/gaz qui est habituellement rejeté dans l’atmosphère. C’est ce qui se développe aux Etats-Unis, et ce n’est pas juste anecdotique.

Plus d’info ici : https://www.cnbc.com/2021/09/04/bitcoin-miners-oil-and-gas-execs-talk-about-natural-gas-mining.html

J’ajouterais autre chose : Bitcoin propose d’être une alternative à l’argent-dette qui pourrit notre monde depuis 50 ans et qui a créé un système pyramidale de dettes et de paiement d’intérêts qui demandent toujours plus de croissance et d’inflation. Il n’y aura jamais de monde durable dans un monde d’argent-dette, ce système est intrinsèquement lié à la consommation exponentielle des ressources. Lire « The price of tomorrow » de Jeff Booth pour comprendre le sujet et pourquoi la solution est d’avoir une monnaie limitée en quantité comme Bitcoin.

3 « J'aime »

Interprétation très discutable. Aucune autre crypto n’a le niveau de décentralisation de Bitcoin et donc aucun autre crypto n’a la même proposition de valeur. Je regarde ETH, BNB, SOL, je vois des protocoles gérés par des entreprises et qui ressemblent plus à des actions avec rendement. On parle de cryptos mais pour moi, il y a Bitcoin qui est une proposition de valeur (or 2.0, décentralisé, ultra sécurisé, neutre) et il y a le reste qui propose d’être un support d’application dites décentralisées et qui se font concurrences entre elles. SOL est un concurrent d’ETH et inversement, pas de BTC.

Egalement concernant le minage, ce sont 2 assertions très discutables :

  • Historiquement, les halvings entrainent des hausses de prix donc la rentabilité du minage reste identique
  • L’augmentation du prix de l’électricité, pour quelle raison ? Si un barrage produit trop pour la consommation locale, pas de raison que les prix augmentent. Il n’y a pas de marché mondiale de l’électricité. Tout est questions d’offre et de demande dans certaines localisations. Tant qu’il y aura des surcapacités de production, il y a aura de l’électricité à bas prix.

Je ne comprends pas comment on peut dire qu’utiliser une énergie sur quelque chose de non essentiel (et avec des alternatives bien moins énergivore, certaines crtypto monnaies sont quand même nettement mieux!) est écolo parce que l’énergie est « gaspillée » sinon. Non, une énergie n’est jamais gaspillée, elle est tout au plus mal utilisée. Si effectivement le rejet de méthane est pire que l’utilisation pour miner du bitcoin, cette énergie serait bien mieux utilisée pour de l’indispensable (genre chauffage de logement, éclairage, …).
Pour la dette qui pourrie notre système, c’est malheureusement le même problème avec les crypto-monnaies, on ignore le problème de base (train de vie pas en adéquation avec les moyens => emballement financier), cela ne sera jamais réglé quelque soit le système monétaire. Je ne vois pas en quoi cela résoudrait quoi que ce soit.

« un système pyramidale de dettes et de paiement d’intérêts qui demandent toujours plus de croissance et d’inflation »
Oui, mais l’accroissement de la valeur du bitcoin est elle si différente? On peut chipoter sur les raisons profondes dans les deux cas, mais au final cela revient au même.

« Si un barrage produit trop » cela n’a pas vraiment de sens. Justement les barrages font partie des sources les plus facilement ajustable. Un gestionnaire qui ouvre les vannes quand la demande est faible laisse « couler » ses revenus! On peut éventuellement parler de surplus sur une centrale nucléaire ou il y a toujours un minimum der production, l’arrêt total étant très couteux et un processus long, mais vu l’amplitude de production, il y a très peu de chances que cela arrive, et encore une fois, c’est probablement à un problème de gestion en amont (mauvaises prévisions, problèmes politiques, …).

" Il n’y a pas de marché mondiale de l’électricité". Si, mais l’aspect politique est alors prédominant, et le minage de crypto monnaies n’a pas grand chose à voir la dedans.

Très bien résumé :+1:

Incroyable comme la fable de l’énergie gaspillée à la vie dure.

Le minage augmente la charge il ne puise pas dans des réserves de production sous-exploitées.

Lisez les rapports annuels d’ENEDIS
Regardez les système de prévisions de consommation sur le site de RTE

Vous comprendrez le modèle prédictif des moyens de production en lien avec la courbe de charge.

Et dites vous bien que ces modèles sont les mêmes partout dans le monde.

2 « J'aime »

A l’image de la prohibition :face_with_hand_over_mouth: