Commentaires : Pas de pénurie d'électricité cet hiver, mais les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation

L’hiver précédent et les efforts de sobriété réclamés cette année encore semblent avoir été bénéfiques. La consommation d’électricité a nettement diminué en France ces deux derniers mois.

Je chauffe à 15° tellement c’est cher. Pull et couette dans le canapé :slight_smile:
Je consomme 43% de moins que les foyers similaires de ma région :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Pas de quoi être fier. C’est triste de devoir en arriver là.
Nous sommes nuls. Clients et dirigeants.
15 degrès, même dans les années 70 (choc pétrolier) personne ne faisait ça.

10 « J'aime »

…car ils n’ont pas eu le choix, pour la plupart. C’est la « douloureuse » envoyée par EDF à la fin du mois, plus que la conscience collective qui a été moteur dans cette baisse de consommation. Mais si vous rebaissez le prix du kW/h, la consommation repartira. « Heureusement », ça n’est pas prêt d’arriver…

4 « J'aime »

je ne fais aucun effort. qu’ils aillent au diable.

3 « J'aime »

La fin du bouclier va faire mal, très mal… j espère qu’ils attendront le printemps 2025 au moins…

Et dire que l’on baisse sa consommation mais la facture continue de fortement augmenter.

Le problème de l’inflation vient de nos dirigeants, pas du coût des matières premières.

6 « J'aime »

L’augmentation est de 25% au 1er février pour ceux sous Tempo (EDF). Ca pique très fort.

1 « J'aime »

c’est super mais tu risques de mourir avant les autres … l’oms a confirmé que 19 degrés étaient déjà mauvais pour la santé alors 15 …

Personne ne se chauffait pour rien non plus et comparer des époques complètement différentes ne rime à rien

C’est triste de devoir rappeler à certains que l’énergie n’est pas illimitée

3 « J'aime »

Source ? Parce que je trouve plutôt des articles qui relatant que l’OMS dit que jusqu’à 18 degrés, aucun problème

5 « J'aime »

Il semblerait (conditionnel) que ce sont les poumons qui peuvent « souffrir » le plus, à cause de l’humidité.
C’est le choix de l’État, ils augmentent les taxes → je couterai une blinde à la sécu en hospit

Habitant dans une région ensoleillée, je peux sortir faire le lézard plusieurs fois par jour :slight_smile:

Tu peux nous filer la source de ce que tu dis là ?

Je ne fais aucun effort supplémentaire…
Je respecte les températures préconisées par l’ademe depuis plus de 30ans, je dois avoir des lampes led quasiment partout…
Je n’ai pas attendu les augmentations pour faire ça.
L’augmentation, je la subis, rien à faire de plus ( à part passer à tempo en avril prochain).

Février 2025 la prochaine augmentation . En 2024 le gouvernement ramene la taxe sur l’électricité à 70% soit 22.50 le Mwh.
L’année prochaine ce sera plein pot, 31 euros le Mwh

Au moins en enfer il fait chaud voir trop🙂

Lol, les Français font des efforts ? Ce ne serait pas plutôt que les entreprises ferment les unes après les autres ?

2 « J'aime »

En fait personne n’ira au diable mais toi tu iras travailler pour payer des factures comme tout le monde sauf qu’il t’en restera moins à la fin. Bravo champion. L’esprit rebelle sans la réflexion ça parait vraiment pathétique vu de l’extérieur, faut le savoir.

2 « J'aime »

Va falloir mettre des sous-vêtements thermiques encore plus épais pour éviter de finir dans le rouge… :cold_face:

J’ai un peu honte de ne pas comprendre les mécanismes qui conduisent à ces augmentations.
Que sur le marché, sur lequel l’électricité français a du rentrer de force avec l’Europe, et là clairement pas dans l’intérêt des citoyens (démonstration je crois faites ces dernières années), mais bien des business men (qui se font comme chaque fois beaucoup d’argent en ne produisant rien, en faisant même là le commerce d’un produit qu’ils n’ont même pas la peine d’importer, de stocker …), le prix flambe, soit.
On peut même conclure que c’est l’occasion pour EDF de se remplumer, maintenant que le niveau de production nominale coté nucléaire est revenu, qu’il n’est à priori plus nécessaire d’acheter de l’électricité sur le marché, même après avoir servi de force les opérateurs privés (qui nous aurons donc coûté très très cher l’année dernière (EDF devant leur vendre de force de l’électricité pour un prix de rien (dont une part a été à priori revendue … sur le marché !!!) et en racheter d’autant plus à un prix exorbitant sur le marché !!! Truc de malade))
Mais sur notre territoire, à ce jour, hors à considérer qu’il s’agit de renflouer les caisses de l’état qui a du compenser les hausses en partie pour les raisons sus-citées, le prix de l’électricité en sortie de centrale devrait être revenu à sa valeur pré-crise. Pourquoi les citoyens français ne profitent pas pleinement des décisions prises en politique énergétique par notre pays ? Pourquoi EDF ne sert pas le territoire national à son tarif nominal ?
Ne peut on pas conclure de cet état de fait que dans le cas présent démonstration est faite des vertus très « aléatoires » des lois du marché, de la privatisation qui ne servent jamais sur le long terme l’intérêt général ?