Commentaires : Pas de pénurie d'électricité cet hiver, mais les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation

L’hiver précédent et les efforts de sobriété réclamés cette année encore semblent avoir été bénéfiques. La consommation d’électricité a nettement diminué en France ces deux derniers mois.

Je chauffe à 15° tellement c’est cher. Pull et couette dans le canapé :slight_smile:
Je consomme 43% de moins que les foyers similaires de ma région :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Pas de quoi être fier. C’est triste de devoir en arriver là.
Nous sommes nuls. Clients et dirigeants.
15 degrès, même dans les années 70 (choc pétrolier) personne ne faisait ça.

10 « J'aime »

…car ils n’ont pas eu le choix, pour la plupart. C’est la « douloureuse » envoyée par EDF à la fin du mois, plus que la conscience collective qui a été moteur dans cette baisse de consommation. Mais si vous rebaissez le prix du kW/h, la consommation repartira. « Heureusement », ça n’est pas prêt d’arriver…

4 « J'aime »

je ne fais aucun effort. qu’ils aillent au diable.

3 « J'aime »

La fin du bouclier va faire mal, très mal… j espère qu’ils attendront le printemps 2025 au moins…

Et dire que l’on baisse sa consommation mais la facture continue de fortement augmenter.

Le problème de l’inflation vient de nos dirigeants, pas du coût des matières premières.

6 « J'aime »

L’augmentation est de 25% au 1er février pour ceux sous Tempo (EDF). Ca pique très fort.

1 « J'aime »

c’est super mais tu risques de mourir avant les autres … l’oms a confirmé que 19 degrés étaient déjà mauvais pour la santé alors 15 …

Personne ne se chauffait pour rien non plus et comparer des époques complètement différentes ne rime à rien

C’est triste de devoir rappeler à certains que l’énergie n’est pas illimitée

3 « J'aime »

Source ? Parce que je trouve plutôt des articles qui relatant que l’OMS dit que jusqu’à 18 degrés, aucun problème

5 « J'aime »

c’est dans l’autre sens si jamais
19° c’est mauvais car déjà trop haut.
Apparement c’est 18 l’idéal.

Cela ne prend pas en compte le taux d’humidité, les courants d’air, etc, qui sont finalement bien plus problématique que d’enfiler un pull en hiver !

2 « J'aime »

Toi va au diable en fait.
Le mec on fait des efforts pour lui et il nous envoie au diable
Le monde à l’envers.

3 « J'aime »

Il semblerait (conditionnel) que ce sont les poumons qui peuvent « souffrir » le plus, à cause de l’humidité.
C’est le choix de l’État, ils augmentent les taxes → je couterai une blinde à la sécu en hospit

Habitant dans une région ensoleillée, je peux sortir faire le lézard plusieurs fois par jour :slight_smile:

Tu peux nous filer la source de ce que tu dis là ?

Je ne fais aucun effort supplémentaire…
Je respecte les températures préconisées par l’ademe depuis plus de 30ans, je dois avoir des lampes led quasiment partout…
Je n’ai pas attendu les augmentations pour faire ça.
L’augmentation, je la subis, rien à faire de plus ( à part passer à tempo en avril prochain).

Février 2025 la prochaine augmentation . En 2024 le gouvernement ramene la taxe sur l’électricité à 70% soit 22.50 le Mwh.
L’année prochaine ce sera plein pot, 31 euros le Mwh

Au moins en enfer il fait chaud voir trop🙂

Lol, les Français font des efforts ? Ce ne serait pas plutôt que les entreprises ferment les unes après les autres ?

2 « J'aime »

En fait personne n’ira au diable mais toi tu iras travailler pour payer des factures comme tout le monde sauf qu’il t’en restera moins à la fin. Bravo champion. L’esprit rebelle sans la réflexion ça parait vraiment pathétique vu de l’extérieur, faut le savoir.

2 « J'aime »