Commentaires : Pas de pénurie d'électricité cet hiver, mais les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation

Alors si, souvent on ne chauffait pas.
Et surtout on ne chauffait pas sans pull, grosses chaussettes, chaussons et couvertures qu’on gardait après avoir mis le chauffage. Et quand on chauffait c’etait certainement pas pour atteindre 18 degré, encore moins 20+, et c’etait la salle de vie fermée ou tout le monde était.
Un paquet de gens devraient s’en inspirer aujourd’hui

@fredmc C’est l’humidité qui est dangereuse et qu’il faut bannir (et la sécheresse). Au contraire il est plutôt conseillé de chauffer a 16 degré, 18 max

Les français ne font pas d’efforts de sobriété, ils n’ont juste plus les moyens de faire face aux augmentations de tarifs.

2 « J'aime »

Le coût de production EDF est stable depuis 2 ans alors que le coût pour les particuliers aura augmenté de 44℅ en 2 ans.

Les grands bénéficiaires de cet effort seront l’IA et les crypto-monnaies qui réclament toujours plus d’énergie pour s’épanouir.

j’ai vu ca sur flipboard cette semaine j’arrive pas à le retrouver néanmoins j’ai trouvé ca parce que si je vous dis que je suis médecin urgentiste aux usa ça ne vous suffira pas. J’essayerai de vous retrouver la publication de l’oms quand j’irai bosser.

Oui donc ca ne concernerait soit disant que les gens qui ne bougent pas ou ne peuvent/veulent pas s’habiller chaudement et on n’en sait rien si c’est mauvais…
Donc principalement les vieux ou personnes a mobilités réduites et un non-problème pour les autres (si tant est que ca en soit un).

En sachant que 95% de la population ne bouge pas suffisamment, il vaudrait mieux se soucier d’aller faire du sport plutôt que de se poser des questions sur une temperature soit disant trop « basse » qui peut être contrecarrée par des vetements

Bravo, pendant ce temps ton empératrice se prend un bain plus chaud que ta chèrie

Inflation officiel 2 %, inflation réelle : 20 %
Taxe foncière ? +7% en une seule année.

Les gens font pas d’effort, on a juste pas le choix.

Il ne faut pas rire de cette situation ; Ce n’est as un jeu.
Nous sommes victimes des décisions de nos élus Français,
et de nos élus Européens qui déconstruisent l’ Europe
économique, industrielle, agricole et sociale.
A ce jour, ils gavent les pauvres pour mieux endormir
les électeurs de tous bords.

Elle est illimitée, arrête ton psychose à la greenwashbrain…
Il y a beaucoup de possibilités pour chauffer et produire de l’énergie.

1 « J'aime »

" les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation "Oui mais non ! Ils font de gros efforts non pas pour diminuer leur consommation, mais plus pour éviter de dépenser, jeter l’argent par la fenêtre.

1 « J'aime »

Les français font de gros efforts pour minimiser l’augmentation de la facture.
La consommation d’électricité et l’écologie viennent en second plan.
Qui peut croire que l’effort serait identique avec un prix en baisse, ou constant ?

1 « J'aime »

Comme beaucoup de commentaires ici, je veux participer à dénoncer votre aveuglement : oui c’est bien le prix exorbitant de l’électricité qui fait baisser la consommation (+43%) ; en marketing cela est connu et s’appelle l’élasticité de la demande au prix. Plus le prix baisse et plus on consomme (dans la limite de ses besoins) et plus il monte moins on consomme (dans la limite de ses moyens). Pourquoi écrire ce que vous écrivez est un grand mystère pour moi?

Tellement de possibilités que bizarrement toutes les énergies coûtent de plus en plus chères, tu dois pas vivre dans le même monde

Mdr … Regardez le coût kWh du gaz et électricité…
Il est stable et coûte que dalle même pas 1 centime !!!
Ce sont, le coût de transport, de distribution, toutes sortes d’assises et taxes qui surplombent votre facture.
Je pense oui, comme la majorité du Peuple (hélas), vous manquez de connaissances et surtout lire l’ensemble du contrat que vous signez pour la fourniture du gaz et électricité chez vous, ce qui ne vous empêche me répondre…
Mouais… Alléluia Greenpeace et toutes sortes écologistes qui vont rouler en Tesla Plaid pendant que vous marchez ou rouler en trottinette…
Ils vont ricaner.

P.S: il n’y a jamais eu de manque, il y a eu toujours beaucoup de fournisseurs et de possibilités.
Par contre, certains au pouvoir veulent plus de pouvoir et contrôler tout.
Regardez la Chine et sa croissance.
L’énergie nucléaire (fission, fusion,…), hydraulique, solaire (pas juste des panneaux bidons), le charbon, le gaz (méthane qui sera toujours là et se libérera dans l’atmosphère sans que vous ne feriez rien)…

N’importe quoi… Le coût de production en nucléaire par exemple, c’est estimé à 60-110€ le MWh. Soit 6-11 cts/kWh. Juste pour produire.

Déjà quand ça commence par « mdr », c’est à peu près certain que tout ce qui va suivre va être lunaire et je confirme c’est totalement lunaire, arrête la fumette

1 « J'aime »

« comme la majorité du peuple », « Larousse va t’éclaircir… », « t’es tellement ignorant », pédante ça te connait très bien, c’est d’ailleurs le but de tes commentaires, prouver que toi tu saches mieux que les autres, que tu es l’élite qui sait tout et comprend tout

Allez donne la source de tes chiffres, ça ira beaucoup plus vite que tout ton blabla sans queue ni tête et me dit pas « fait tes recherches »

Entre tes 1 centime, 10 centimes, 0,045€, 6/11 centimes, quand tu te mettras d’accord avec toi même pour un chiffre et un discours compréhensible…

Ma facture finale je la connais et elle ne comprend pas ton charabia

Et comme tu dis, le problème avec toi c’est que t’es incompréhensible, tu pars dans tous les sens, t’es obtus et pédante à souhait

Il coûte ça à la production. L’ignorance (j’aime bien le mec qui dans un autre fil de discussion m’accusait d’être pédant et qui ici traite les autres d’ignorants alors qu’il débite des âneries à la chaîne… paille, poutre, tout ça…), c’est de croire qu’on peut vendre quelque chose au client final au prix de production… Ça c’est possible uniquement s’il n’y a aucun coût de distribution (et en l’occurrence, il y en a, et pas qu’un peu, les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont loin d’être gratuits à entretenir… tiens, juste petit exemple personnel récent, dans ma copropriété on vient de se faire faire refaire la colonne de gaz, 16 000€, soit en moyenne 1000€ par appartement, entièrement payés par le gestionnaire de réseau de gaz, pas un cent à la charge des copropriétaires… et à brève échéance, ça va être pareil pour la colonne électrique, avec des devis à plus de 20 000€), aucun coût administratif (ça n’entre pas dans le calcul du coût de production en comptabilité), pas de R&D (idem, ça n’entre pas dans le calcul…), pas d’immobilisations à amortir (idem) et si l’entreprise qui te vend le produit ne fait absolument aucune marge. Ce qui n’existe à peu près que chez les Bisounours, et encore.

Si tu payes 1200€ pour 2000 kWh, tu te fait juste avoir par ton fournisseur d’électricité. Tu aurais mieux fait de rester chez EDF au tarif réglementé, tu aurais payé 642.76€ (en supposant que tu es sur un abonnement 9 kVA, un peu moins si tu es en 6 kVA). Ou alors en fait tu es juste un bon gros mytho qui invente n’importe quoi pour alimenter sa diatribe…

Je t’invite à suivre ton propre conseil, vu les chiffres complètements farfelus que tu balances…

En effet, je confirme, elle est devant mon pif… 3.75 fois la conso dont tu parles (7502 kWh), 1462.39€ abonnement compris… Donc vraiment si tu as payé 1200€ pour 2 MWh, tu as un fournisseur qui se gave sur ton dos, et tu n’es clairement pas au tarif réglementé EDF…

Et pour que tu t’en rende compte, je te la met aussi devant ton pif du coup :

Facture 2022, je n’ai pas encore reçu celle de 2023. Mais voilà déjà l’estimation de ma consommation et de son coût, abonnement compris, sur les 12 derniers mois :

Toujours nettement plus que tes 2 MWh. Et pour à peine plus de la moitié de tes 1200€.

À noter aussi la différence entre le HT et le TTC sur ma facture 2022. 1462.39€ TTC pour 1151.73€ HT. Les taxes représentent donc « seulement » 21.2% du prix final (et grosso modo la même proportion sur ma facture de gaz 2022, à 138.30€ TTC pour 110.27€ HT). On est très loin de « à l’état majoritairement » comme tu le prétends… Et encore, dans les taxes, tout ne va pas à l’état. La taxe communale, c’est pas pour l’État (c’est pour la commune, comme son nom l’indique. La CTA non plus (ça va aux caisses de retraites des électriciens et gaziers). La CSPE non plus (elle va essentiellement aux producteurs d’énergie renouvelable et sert également à financer le chèque énergie pour les plus modestes et à compenser la vente à perte de l’électricité dans les zones non connectées au réseau national, où les coûts de production sont supérieurs au prix de vente (principalement des îles)). La TVA, oui, ça c’est l’État.

Et si j’appliquais à ma facture de 2022 la CSPE à son taux de 2024, soit 2.1 cts/kWh, ça augmenterait les taxes de 189€ sur ma facture et les porterait à 31.3% du prix total. Toujours pas la majorité du prix. Même pas le tiers.

Et sinon, je paye aussi 25€ par mois à l’opérateur de ma prise pour voiture, pour un forfait 1 MWh. Soit 300€ le MWh (cette année, ça passe à 26€90/mois, soit 322€80 l’année). Et là encore, abonnement compris. Pour 2 MWh, je payerai moins que le double de cette somme (562€80 au tarif 2024).

Bref, tu es soit un mytho qui s’invente des factures deux fois plus élevées que la réalité. Soit un pigeon qui s’est fait entuber par un opérateur alternatif. Je te laisse choisir entre les deux options…