Il coûte ça à la production. L’ignorance (j’aime bien le mec qui dans un autre fil de discussion m’accusait d’être pédant et qui ici traite les autres d’ignorants alors qu’il débite des âneries à la chaîne… paille, poutre, tout ça…), c’est de croire qu’on peut vendre quelque chose au client final au prix de production… Ça c’est possible uniquement s’il n’y a aucun coût de distribution (et en l’occurrence, il y en a, et pas qu’un peu, les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont loin d’être gratuits à entretenir… tiens, juste petit exemple personnel récent, dans ma copropriété on vient de se faire faire refaire la colonne de gaz, 16 000€, soit en moyenne 1000€ par appartement, entièrement payés par le gestionnaire de réseau de gaz, pas un cent à la charge des copropriétaires… et à brève échéance, ça va être pareil pour la colonne électrique, avec des devis à plus de 20 000€), aucun coût administratif (ça n’entre pas dans le calcul du coût de production en comptabilité), pas de R&D (idem, ça n’entre pas dans le calcul…), pas d’immobilisations à amortir (idem) et si l’entreprise qui te vend le produit ne fait absolument aucune marge. Ce qui n’existe à peu près que chez les Bisounours, et encore.
Si tu payes 1200€ pour 2000 kWh, tu te fait juste avoir par ton fournisseur d’électricité. Tu aurais mieux fait de rester chez EDF au tarif réglementé, tu aurais payé 642.76€ (en supposant que tu es sur un abonnement 9 kVA, un peu moins si tu es en 6 kVA). Ou alors en fait tu es juste un bon gros mytho qui invente n’importe quoi pour alimenter sa diatribe…
Je t’invite à suivre ton propre conseil, vu les chiffres complètements farfelus que tu balances…
En effet, je confirme, elle est devant mon pif… 3.75 fois la conso dont tu parles (7502 kWh), 1462.39€ abonnement compris… Donc vraiment si tu as payé 1200€ pour 2 MWh, tu as un fournisseur qui se gave sur ton dos, et tu n’es clairement pas au tarif réglementé EDF…
Et pour que tu t’en rende compte, je te la met aussi devant ton pif du coup :
Facture 2022, je n’ai pas encore reçu celle de 2023. Mais voilà déjà l’estimation de ma consommation et de son coût, abonnement compris, sur les 12 derniers mois :
Toujours nettement plus que tes 2 MWh. Et pour à peine plus de la moitié de tes 1200€.
À noter aussi la différence entre le HT et le TTC sur ma facture 2022. 1462.39€ TTC pour 1151.73€ HT. Les taxes représentent donc « seulement » 21.2% du prix final (et grosso modo la même proportion sur ma facture de gaz 2022, à 138.30€ TTC pour 110.27€ HT). On est très loin de « à l’état majoritairement » comme tu le prétends… Et encore, dans les taxes, tout ne va pas à l’état. La taxe communale, c’est pas pour l’État (c’est pour la commune, comme son nom l’indique. La CTA non plus (ça va aux caisses de retraites des électriciens et gaziers). La CSPE non plus (elle va essentiellement aux producteurs d’énergie renouvelable et sert également à financer le chèque énergie pour les plus modestes et à compenser la vente à perte de l’électricité dans les zones non connectées au réseau national, où les coûts de production sont supérieurs au prix de vente (principalement des îles)). La TVA, oui, ça c’est l’État.
Et si j’appliquais à ma facture de 2022 la CSPE à son taux de 2024, soit 2.1 cts/kWh, ça augmenterait les taxes de 189€ sur ma facture et les porterait à 31.3% du prix total. Toujours pas la majorité du prix. Même pas le tiers.
Et sinon, je paye aussi 25€ par mois à l’opérateur de ma prise pour voiture, pour un forfait 1 MWh. Soit 300€ le MWh (cette année, ça passe à 26€90/mois, soit 322€80 l’année). Et là encore, abonnement compris. Pour 2 MWh, je payerai moins que le double de cette somme (562€80 au tarif 2024).
Bref, tu es soit un mytho qui s’invente des factures deux fois plus élevées que la réalité. Soit un pigeon qui s’est fait entuber par un opérateur alternatif. Je te laisse choisir entre les deux options…