Commentaires : Pas assez révisées, les Tesla Model 3 seraient les véhicules les moins fiables dans le temps

La Model 3 pas si fiable que ça ? Un rapport récent montre que le modèle présente des taux de défaillance supérieur à la moyenne des autres véhicules après plusieurs années d’utilisation.

Il y a donc des centres de service officiels TESLA en France?
Je savais pas.

Oui , il y en a 10 pour toute la France.

Je suis allé voir les sources, pour trouver ce rapport du TÜV-SÜD. La seconde source, Clean Energy Revolution, fait référence… à la première source!

Donc une petite recherche, et hop:
https://www.tuvsud.com/en/press-and-media/2023/november/regular-servicing-makes-all-the-difference

Les chiffres sont assez intéressant, mais franchement, ils manquent de détails. J’aimerais notamment savoir ce que c’est une « significant fault ». Car pour les Tesla, l’article parle des phares, des freins, des arbres de transmission et … rien d’autre. Du coup, que faut-il conclure? Que les phares tombent en panne et que ça passe en panne sérieuse?

Après, une boite qui fait de l’inspection technique et qui se plaint que Tesla a retiré toute inspection technique régulière, comment dire, est-ce que le TÜV-SÜD est sincère dans son approche? Je dis pas que c’est pas le cas, mais j’ai un doute raisonnable…

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Pannes sérieuses, cela signifie probablement que la voiture ne peut pas passer le contrôle technique en état.
Des phares qui tombent en panne, c’est un problème sérieux, pas pour toi? (surtout s’il ne peut être résolu facilement, on ne parle probablement pas d’un simple changement d’ampoule)

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Je sais pas, je trouve l’article pour le moins… imprécis

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la mauvaise fiabilité des Tesla.

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Oui dans la théorie, une électrique devrait être plus fiable, mais dans les faits, les Japonaises, qu’elles soient thermiques, hybrides, ou électriques, sont encore sans égale à ce niveau.

TÜV-SÜD fait de l’inspection technique au sens « test et certification » (dont contrôle technique et expertise d’assurance), pas au sens « entretien régulier de voitures ». En d’autres terme : personne ne va chez TÜV-SÜD pour l’entretien de sa voiture. Les particuliers y vont éventuellement pour le contrôle technique (qui reste obligatoire pour les Tesla). Les autres clients de TÜV-SÜD, ce sont des fabricants (par exemple pour des certifications relatives aux normes du marché), des institutions, des magazines (en l’occurrence, c’est Auto Bild qui a dû commander le rapport sur la fiabilité, d’où le fait qu’on ait que des infos partielles en ligne : si tu veux les détails, et notamment le classement complet, faut acheter le magazine). Et dans tous les domaines techniques, pas juste l’automobile.

+1. Surtout si par exemple ça arrive en pleine nuit en roulant !

Les plus fiables de leur classement à 3 ans sont la 208 (sans précision s’ils distinguent thermique et électrique) pour les petites voitures, et la e-Golf (donc électrique) dans les compactes. Et c’est également une VW qui est première toutes catégories confondues, la Golf Sportsvan. Et une Audi dans les SUV.

Cela dit, il est possible que les voitures allemandes bénéficient d’un léger biais dans ce classement : à l’inverse de Tesla, elles bénéficient sans doute en Allemagne d’un réseau très dense de centres de services agréés, et doivent donc probablement bénéficier d’un meilleur suivi.

Les japonaises prennent l’avantage sur des véhicules plus âgées : la Mazda CX-3 est la meilleure à 7 ans, les Honda Jazz à 9 et 13 ans.

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Quand on voit ce qu’un phare peut coûter selon les technologies qu’il comporte, oui ça peut être problématique.

Bon puis un problème de frein c’est vrai c’est trois fois rien…

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Le cout d’une pièce n’a pas forcément un lien direct avec le niveau de sérieux d’une panne, enfin, c’est ce que j’espère. Et pour les problèmes reportés, le soucis, c’est qu’on en sait pas grand chose.

On parle de frein, et pourtant, je pense que si les Tesla avaient des pb de freins, on en entendrait parler jour et nuit. Il suffit de se rappeler du gars qui avait perdu son volant sur une modèle Y (et là, je pense qu’on peut parler de pb sérieux), ça avait fait la une sur pas mal de forums.

J’ai entendu parler de disques de freins qui s’oxydes (car pas assez utilisés), mais c’est applicable à tous les VE, je sais également qu’il y avait des soucis sur les triangles des modeles 3, mais à part ça, pas plus.

Je dis pas que c’est pas vrai qu’il y a des soucis, je cherche juste des précisions qui ne sont pas données

Juste comme ça, au passage, l’ADAC, autre organisme allemand bien connu, classait la tesla modele 3 dans son top 5 des voitures les plus fiables en 2020…

Donc à un moment, fiable ou pas fiable?

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C’est l’organisme régulateur des contrôles techniques et les % ici représentent les contres-visites pour obtenir le macaron collé au pare-brise.

Là où il y a un énorme biais, c’est que les constructeurs classiques proposent des pré-visites pour corriger les pb avant le contrôle technique (et que cela évite les contres-visites) en plus de ce qui est détecté lors des entretiens.

Donc les % ne veulent ici rien dire, surtout que l’on ne sait pas si ce sont des défauts d’entretiens ou alors des erreurs de conception ou d’assemblage. Mais ce qui est certain, c’est que TESLA joue avec les limites pour masquer le manque de réseau d’entretien / réparation.

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Exact, et elles sont même souvent gratuites dans la concession où la voiture a été achetée neuve. ^^

Sinon et dans le sujet, ça m’a toujours amusé, ce « zéro entretien avec un VE » souvent affirmé par certaines personnes.

Les VE n’ont peut-être pas de moteur thermique ni tout ce qui va avec, mais il y a un tas de composants qui vieillissent et qu’il faut surveiller comme sur d’autres véhicules, les VE ne sont pas exempts de pièces mécaniques et les mises à jour OTA ne suffisent pas.

S’il est si difficile d’avoir affaire à un vrai garage Tesla, et compte tenu du nombre de conducteurs qui ne savent rien faire d’autre sur leur véhicule que faire le plein*, ou plutôt brancher la prise dans le cas présent, il est inéluctable que des problèmes surviennent tôt ou tard. neutre

  • et j’en ai connu un paquet qui ne vérifiaient jamais rien, certains ne savaient même pas comment ouvrir le capot moteur. paf

Oui tout dépend des catégories et donc des années, les Japonais sont étonnamment nouveaux sur le full électrique, mais pour ce qui est de l’hybride, notamment Toyota, ça fait plus de 25 ans, et ces Prius aussi moches soient-elles, sont parmi les voitures les plus fiables de l’histoire, en fait c’est même extrêmement rare d’avoir un souci chez les Japonais (en tout cas Toy (donc Lexus) et Honda, voir même Mazda à une ou deux exceptions près), quelle que soit l’époque d’ailleurs, que ce soit des années 80 ou même récentes. C’est d’ailleurs avant tout pour ça que les gens prennent des Toyota, parce qu’à 2-3 exceptions près, c’est pas le fun, mais c’est increvable.
Pour ça qu’on dit d’une Jap « 200 000Km, elle sort de rodage ».
Les classements de fiabilité donnent un aperçu mais ne sont clairement pas réputés pour leur précision/justesse.

J’ai actuellement un Renault Espace et je concède n’avoir jamais ouvert le capot moteur en 3 ans 1/2 (finalement pour faire quoi, entre l’entretien tous les 12 mois et les capteurs pour les liquides, cela fait le travail).

Par contre, il y a un élément que je vérifie avant les longs trajets : l’état des pneus

capteurs qui tombent régulièrement en panne

Si vous faites un entretien régulier (maintenant tous les ans, avant tous les deux ans), qu’il n’y a pas de signe additionnel (type : moteur qui a tendance à surchauffer) et que votre moteur est fiable (ce qui est le cas de mon 2L diesel), il faudrait vraiment être malchanceux et de toutes les façons, il faudrait vérifier son niveau d’huile tout le temps (ce que personne ne fait) et vérifier les autres fluides (ex : liquide de frein), ce qui n’est pas évident.

Sans compter qu’il y a une sécurité complémentaire : si le capteur tombe en panne, il y a un message tableau de bord.

Donc pour moi, l’ouverture du capot n’est plus une nécessité absolue si l’entretien est fait régulièrement (ce qui est loin d’être le cas pour une part significative du parc).

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Je leur fais pas de la pub mais je mets un peu de faits dans ces échanges.
Il y a 22 centre de service Tesla en France
Les techniciens « Ranger Tesla » sont également capables d’intervenir à domicile. Service que je n’ai jamais vu chez d’autres marques.

La fiabilité n’est pas parfaite mais il faut aussi se rappeler que c’est un constructeur qui a 20 ans mais qui fait vraiment des voitures de séries depuis un peu plus de 10 ans.
Les véhicules sont en amélioration continue, ils n’attendent pas le changement de modele pour viabiliser les choses.
Perso je suis allé très souvent au garage la première année, j’ai même eu une panne immobilisante alors que la voiture n’avait que 9 mois.
Depuis ça se passe bien, et j’aime vraiment cette voiture.

Le fait de ne pas avoir à alimenter le portefeuille du garagiste à minima chaque année pour une révision « électrique » qui consiste à ajuster le niveau de lave glace est un vrai plus dans le cout d’usage du véhicule. N’en déplaise aux constructeurs allemand qui proposent une facture salée même sur les électriques.

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Se baser sur les résultats des contrôles techniques est biaisé à mon avis. Celui qui roule dans une belle limousine allemande la fait entretenir régulièrement versus le propriétaire d’une vieille citadine (ce ne sont que des exemples !) qui cherche à la faire rouler le plus longtemps possible. De là à en déduire que la limousine est plus fiable…

Tout cela se résume simplement à une question de mentalité, il y a ceux qui font comme toi, et ceux qui comme moi vérifient de temps à autre leurs niveaux et le bon fonctionnement de leurs feux, parce qu’une ampoule peut claquer ou un problème peut survenir n’importe quand, entretien annuel ou pas. neutre

Bien sûr qu’une baisse de niveau d’huile ou de liquide de freins sera signalée et qu’un joli témoin rouge s’allumera, mais perso je préfère savoir où j’en suis et avoir l’esprit serein plutôt que risquer que ça arrive sur une autoroute. ^^

Anecdote, qui a été une des raisons pour lesquelles j’ai changé de concessionnaire : après l’entretien des 4 ans, j’ai comme d’habitude par acquis de conscience vérifié les niveaux…le liquide de refroidissement était au minimum, qui dit que le moteur n’aurait pas surchauffé durant l’été suivant ? tss.gif