Commentaires : "Partez !" : la réponse cinglante de Meta aux employés qui se rebiffent contre sa nouvelle politique

Je vous laisse regarder cette vidéo, hélas trop longue pour vous, qui explique très bien le problème des opinions de Musk and Co et l’association, de manière argumenté, avec les idées nazis.
https://youtu.be/xDyPSKLy5E4?feature=shared
Cela vous évitera de sortir des banalités sur des opinions différentes que l’on peut tolérer, qui servent justement à faire passer crème des idées racistes, sous couvert de liberté d’expression.
Mais je me doute que vous n’irez pas la regardé.

1 « J'aime »

Quand l’ensemble de ton environnement commence à être orienté de cette manière, tu dois commencer à te poser la question de rester dans ce pays. On est quand même dans un changement de règle qui dit:

• que l’on peut raconter n’importe quoi, diffamer en masse, vous serez gentiment régulé par une petite note que personne ne va lire, car elle arrivera 2 jours après
  • que l’on peut même insulter des communautés, c’est normal, c’est la liberté d’expression
    Et après vous avez du mal avec le fait que l’on traite ce genre de pratique de nazi?
1 « J'aime »

j’ai déjà proposé ce contenu. Mais je crois que les capacités de travail documentaire des IBM et autres se limitent à 3 fils twitter. C’est trop long. J’avais également partagé le document des sources qui ont servis à faire le travail. A part m’insulter GENIUS n’avait rien fait d’autre ^^

PS: et ton interlocuteur ne prend à peu près jamais connaissance des documents ou sources que tu peux lui fournir, il n’est pas là pour discuter. Il pose en chaire et c’est à peu près tout. Et si tu prends le temps de lire ce qu’il avance pour appuyer son discours, tu t’aperçois qu’une fois sur deux ça a été lu de travers.

Cela doit être à cause de toi que j’ai passé 1h30 à regarder cette vidéo, très instructive. Je te déteste, ce soir là j’ai terminé très tard.
Sinon, en effet ces personnes ne sont pas là pour débattre, apprendre, échanger. Mais il n’est pas possible de leur laisser l’espace disponible pour mentir.

1 « J'aime »

Pardon :sweat_smile:

Ce n’est une pensée féodale, c’est simplement la loi. Nous ne sommes pas dans un régime communiste où l’entreprise appartient à la communauté mais dans un régime capitaliste où l’entreprise appartient à ses propriétaires et c’est eux seuls qui décident du cap de l’entreprise.

Une entreprise est une propriété privé au même titre qu’une maison et tu ne décides pas de la décoration d’une maison qui ne t’appartient pas. Si tu y es, c’est que tu es juste invité et à tout moment, on peut te demander de quitter les lieux car tu n’es pas chez toi.

Mais le marché du travail est vaste : autant tu n’es pas obligé de travailler pour une entreprise, autant cette dernière n’est ni obligée de t’embaucher ni se conformer à ton idéologie politique. Si tu n’es pas content, la porte est grande ouverte.

Je ne sais pas si tu prends conscience de la situation mais le modèle de société européen est un échec cuisant.

L’Europe est de moins en moins considérée et pas seulement par les américains. Erdogan vient de proposer des négociations en Turquie pour la paix en Ukraine avec les USA, la Russie et l’Ukraine. Lui aussi comme beaucoup d’autres, n’accorde plus vraiment d’importance à l’Europe.

A force de cultiver la faiblesse, c’est ce qu’on a obtenu. Invariablement, on ne récolte que ce que l’on sème. Les temps vont maintenant être de plus en plus difficiles.

Tout ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une surprise pour moi et je le vois venir depuis bien des années.

Le budget 2026 va être explosif et celui de 2027 le sera encore plus. Peu se rendent compte de la situation catastrophique dans laquelle on se trouve actuellement.

Mais quelle caricature encore une fois de la vie sociale…

On ne sait même plus si ces propos sont volontairement des simplifications à la hache pour déployer une analyse inepte mais qui t’arrange ou si tu crois vraiment à ce que tu racontes.

Heureusement que si les conditions de travail ne conviennent pas aux employés ils ont des moyens de se faire entendre et d’engager un rapport de force et de contraindre l’employeur à changer des choses dans sa manière de conduire l’entreprise (au hasard les syndicats).

Le problème de ta caricature, toujours travestie en analyse avec cette façon étonnamment docte et si caractéristique d’escamoter la réalité, c’est que l’on finit par croire que l’entreprise est un empire dans un empire et l’employeur un tyran qui pourrait décider que si l’on doit porter un slip sur la tête alors on portera un slip sur la tête.

Le comique de situation intervient quand on se rend compte que tu n’ignores pas l’existence de ce qui met à bat ce doux délire : la loi. C’est toi qui en parle. Et la loi ne dit pas que l’employeur fait ce qu’il veut. Les employés ont non seulement des droits mais également des moyens de les faire respecter.

Je passe sur ton analogie de l’invité qui n’a strictement aucun sens et écrire qu’une « entreprise est une propriété privée au même titre qu’une maison » est assez révélateur de l’ignorance (feinte, j’ai bien conscience de tu sais tout ça hein) des limites immédiates de la comparaison. Comme le fait que ce n’est pas régulé du tout de la même façon par exemple… et encore même la décoration de ta maison se fait dans un cadre et même ton voisin peut venir te faire ch… (cf. La demeure chaos si t’as la réf, si t’as pas je t’aide suffit de demander.)

Enfin on est content de te retrouver en forme, tu nous avais manqué. En tout cas si tu te demandes quel rôle tu jouerais et ce que tu ferais en cas de régime autoritaire dans notre pays, je crois que cette petite tendance que tu as à systématiquement louer les forts contre les faibles et valoriser l’arbitraire contre le droit (quitte à confondre les deux) nous donne une petite indication.

Quand tu vas découvrir l’existence des entreprises publiques ça va te faire un choc… courage !

1 « J'aime »

image

image

Juste pourquoi t’as pas profité de ce génie de la prospective pour investir et devenir turbo riche ? Génie génial ET modeste ? Ton seul défaut : perfectionniste ?

La news parle d’une entreprise privée et de surcroît aux USA…

Et tu généralises à l’excès un cas concret mal maitrisé, comme d’hab’. Et tu choisis de répondre à côté comme d’hab.

Je ne savais pas que tu vivais aux États-Unis et qu’il n’existait pas d’entreprise publique là bas.

Y’en a des tas et elles sont responsables des infra du pays. #culture/20

Mais on peut continuer ce petit cherry picking qui vise à restreindre au maximum tes propos que tu tenais de manière très générale (cf. au dessus) - une attitude très pratique comme ça permet de dire à peu près n’importe quoi, puisqu’on trouvera toujours quelques cas qui rentreront dans dans ces propos vagues et mal formulé.

Mais une entreprise américaine appartient certes à ses actionnaires (pour les plus grandes) mais ils n’ont pas tout pouvoir pour décider, et ton analogie de le décoration de la maison bien que tout à faire lunaire est ironiquement là encore pas bon pour appuyer ton argument. Précisément aux us les syndicats existent et son associés à pas mal de décisions. Amazon par exemple a été contrainte a accepter la formation d’un syndicat et de négocier avec ce dernier malgré la claire volonté des actionnaires et employeur que ça ne se fasse pas. https://www.nbcnews.com/news/us-news/north-carolina-amazon-workers-reject-union-vote-rcna192390

Un entrepreneur d’une grande société ne peut licencier sans préavis. https://www.dol.gov/agencies/eta/layoffs/warn

Il ne peut pas non choisir de diminuer les cotisation pour les plans de retraite ou les avantages sociaux comme bon lui chante https://eu.usatoday.com/story/money/2024/09/11/erisa-created-modern-retirement-plans/75181696007/

Un employeur ne peut pas dire comment les employés doivent accomplir leur tâche, il doit respecter tout un ensemble de normes et régulation (par exemple la sécurité) et ce n’est pas à lui de choisir si il doit les respecter : https://www.washingtontimes.com/news/2024/apr/24/spacex-employee-injury-rates-exceed-industry-stand/ par exemple Elon s’est pris de multiple amende parce que travailler à SpaceX était bien plus dangereux que de travailler dans d’autres entreprises du même type et l’OSHA lui est tombé dessus.

Et enfin des employés ont pu forcer Tesla à modifier son comportement vis à vis des personnes racisées. https://news.bloomberglaw.com/litigation/tesla-loses-bid-to-end-eeoc-racial-harassment-retaliation-suit ils ont mêmes gagné des millions de dollars dans l’affaire.

Mais oui oui, seuls les propriétaires décident :clown_face:

Je te propose déjà une liste d’excuses que tu peux invoquer (oui parce qu’on a un peu abandonner l’idée d’avoir une discussion sincère et sur le fond), et certaines sont directement inspiré de tes propres sorties :

• « tu n’es rien » (attaque tout à fait personnel dont on a jamais perçu la porté argumentative)
  • "ce que je voulais dire c’était en fait … " suivis d’un truc qui n’a rien à voir avec le sujet ou en focalisant sur un point de détails ultra précis (ex: par « « nous vivons » je voulais dire les employés de Meta en californie entre 2023 et 2024 »)
  • Dire que la discussion n’est pas possible. (pratique, pas besoin d’argumenter)
  • Ne rien dire et partir dans un autre fil et recommencer à asséner des vérités / analyses qui ne reposent que très rarement sur autre chose que ton propre génie (l’absence quasi systématique de références externes devrait mettre en alerte les lecteurs).

Enfin, parce qu’il faut tout de même reconnaitre qu’un discours aussi absolu et dénué de toute nuance n’est jamais tout à fait faux, si on veut être charitable avec toi - et je ne vois aucune raison de l’être - les entrepreneur américains, suivant les états, ont en effet bien plus de pouvoir que dans d’autres parties du monde quant à ce qui se passe dans leurs usines. Mais une entreprise est et reste un objet publique et la comparer avec une propriété privé et en particulier ton domicile c’est franchement pas le truc le plus malin et éclairant qu’on puisse faire.

Encore une fois, tu mélanges tout et tu parles de contraintes légales alors que ici il est question d’un désaccord avec le cap, la direction prise par l’entreprise qui est conforme au droit.

Quant aux syndicats, ils n’ont légalement aucun droit sur l’entreprise autre que celui du dialogue et potentiellement de la grève mais le dernier mot appartient aux propriétaires, ce qui est tout à fait normal, ils décident de ce qui leur appartient.

Je ne mélange rien du tout, ça s’appelle un exposé nuancé et compréhensif de la situation de l’entreprise aux us… mais je comprends que tu sois un peu perturbé, c’est une question de style. Caricatures vs clarification.

Ton propos de départ est de toutes façon baroque, puisque tu sembles tout à fait incapable de penser un monde dans lequel un employé puisse s’opposer à la direction de l’entreprise. On dirait un discours de patron de PME ratée.

Mais la défaite de la pensée mainte fois exposée ici, illustrée par des slogans du type « meta tu l’aimes ou tu la quittes » ne doit pas avoir un grand effet sur quiconque a un peu d’expérience dans le monde professionnel.

Incroyable ce que des choses sans aucun droit sur l’entreprise ont fait : https://uaw.org/uaw-members-ratify-historic-contracts-at-ford-gm-and-stellantis/

Tout ça pour dire que cette phrase (parce que c’est l’objet initial de l’intervention et que comme à ton habitude quand t’es coincé sur un point tu fais diversion sur autre chose ou des points anecdotique) est une caricature simpliste et ne correspond en rien à l’état des rapport capitalistes / exploités aux us. Ca ne permet pas de comprendre quoi que ce soit et ça a la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

PS: ce qui est bien avec le système du forum c’est qu’on peut constater que tu réponds sans prendre 30 s pour prendre connaissance des documents qu’on te fournit. 0 click.