Commentaires : Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)

La volonté de Netflix d’empêcher un maximum de personnes de profiter de son service sans payer ou en partageant les frais semble bien réelle. En témoignent les moyens mis en place pour contrôler les utilisatrices et les utilisateurs de la plateforme.

1 « J'aime »

Donc, défense de partir en vacances (ou en mission) plus de 7 jours ? Je n’ose pas y croire. Un truc a dû m’échapper ?

31 jours ( pour ce co au wifi personnel )

7 jours c’est pour installer un nouveau périphérique…

Pour une grande majorité des utilisateurs « honnêtes » qui ne partagent pas leur compte, je pense que ce n’est pas trop contraignant.
Il y aura toujours des exceptions pour qui ce sera problématique et qui resiliront.

Après, c’est clair que pour les partages de compte c’est plus jouable à moins d’habiter pas très loin les uns des autres. Il va y avoir une vague de résiliation, c’est clair.

Je vis du coté de Montpellier, ma mère en Ardèche, mon frère a Marseille.

C’est un compte familial, donc normalement légal.

Et demain ? chacun va devoir prendre un abo ?

En ce qui me concerne si cela se produit ben ils vont juste perdre un abonnement et advienne que pourra :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

L’utilisateur honnête ? Tu prends un abonnement famille, c’est pour que ta famille puisse en profiter non?

  • Tu habites Marseille, ton fils va étudier à Paris, il ne revient qu’une fois tous les 2 mois par manque de temps ou d’argent = Pas un utilisateur honnête.
  • Tu habites Paris, ton fils va faire les mêmes études, donc à Paris, ton fils habite tjr chez toi ou pas très loin il peut rentrer facilement = Utilisateur honnête.

Il va faire l’utilisateur honnête qui devient subitement pas honnête ?

  1. Streaming/Warez.
  2. Netflix Mexicain à 5€ au lieu de 17€ via VPN.
    Comme ça il ne sera réellement plus honnête :slight_smile:
1 « J'aime »

Non, le compte Netflix n’est pas un compte « famille », c’est un compte « foyer ». Toi, ta mère et ton frère, vous êtes d’une même famille, mais vous constituez bien trois foyers différents.
Donc vous n’aviez pas le droit d’utiliser le même compte Netflix, même si dans les faits Netflix laissait faire.

À l’inverse, deux colocataires ont le droit de partager un compte, car ils constituent un unique foyer, même s’ils ne sont pas de la même famille.

C’est malheureusement un cas borderline (borderline, à cause de la définition de « foyer »… par exemple au sens de l’INSEE, ce cas correspond bien à deux foyers, donc ne devait pas partager un compte Netflix, alors qu’au sens du Trésor Public, ce cas constitue, le plus souvent, mais pas toujours, un seul foyer, et devrait donc pouvoir partager un compte Netflix) qui va être pénalisé à cause des abus de gens qui étaient clairement du mauvais côté de la limite et le savaient très bien…

4 « J'aime »

Donc impossible d’utiliser un compte Netflix dans sa résidence secondaire, sauf à déménager sa TV une fois par mois ! Ou payer deux abonnements !

3 « J'aime »

VPN familiale sous RasPi+Strongswan et hop, tout le monde habite au même domicile

On verra bien, si ma fille ( titulaire de l’abonnement) ne peut plus partager avec sa sœur et moi, je pense qu’elle va garder mais réduire son abonnement de 4 à 2 flux simultanés.
Je suis abonné Amazon toute l’année et mycanal de mars à novembre, netflix ne va pas me manquer énormément, et certainement pas au point de m’y abonner, j’en aurais toujours profité quelques années…
De toute façon, une journée ne dure que 24h :wink:

« De plus, si un utilisateur en voyage tente de se connecter à un nouvel appareil en dehors de chez lui, un code temporaire lui permettra tout de même de profiter du service de SVoD pendant 7 jours consécutifs. »
A priori pas de souci pour les résidences secondaires, il faudra juste vérifier l’appareil tous les sept jours.

Euh, à quel moment c’est du ressort du gouvernement de décider avec qui on a le droit de partager un abonnement à un service privé ? On ne vit pas dans une dictature communiste hein…

5 « J'aime »

Décider d’avec qui on a le droit de partager un abonnement à un service privé, y a aucune raison que ça soit du ressort de la loi…

Puis surtout, si la loi imposait qu’on puisse partager ces abonnements avec n’importe qui, la conséquence directe, ça serait une explosion du coût de ces abonnements…

1 « J'aime »

je ne valide pas du tout l’attitude de netflix…
Mais c’est quoi la loi que tu proposes là? Curieux de la lire

Ben non, parce que Netflix ne te vend pas un bien, dont tu es propriétaire (là oui, tu en fais ce que tu veux), mais un service, dont tu es usager, dans le cadre d’un contrat qui te lie avec Netflix et qui défini les caractéristiques de ce service. Contrat que tu as accepté et que tu t’es engagé à respecter.

Or ce contrat, il dit bien que c’est 4 écrans au sein d’un même foyer, sur des appareils contrôlés par le titulaire du compte, et que le titulaire du compte ne doit transmettre son mot de passe à personne.

C’est comme par exemple quand tu prends la carte cinéma illimité duo. C’est pour toi et une personne qui t’accompagne, mais tu peux pas la prêter à deux copains pour qu’ils aillent au cinoche sans toi… Ou quand tu souscrit à un abonnement Internet et qu’on t’interdit de le partager avec tes voisins, même si y a 4 ports réseau et du Wi-Fi sur la box…

Elle peut faire comme c’est prévu dans le contrat, sauf à démontrer qu’une clause du contrat est abusive. Mais tant que la justice ne s’est pas prononcé, les clauses sont présumées non abusives.

Maintenant si tu estimes que Netflix ne respecte pas la législation française, libre à toi d’attaquer le contrat en justice, c’est gratuit et tu ne risques rien puisque tu es sûr de ton bon droit :rofl:

Peux-tu nous citer quelle loi française n’est pas respectée par Netflix lorsqu’elle limite contractuellement le compte à un usage au sein du foyer ?

C’est bien joli de prétendre qu’elle ne respecte pas la loi, mais si tu le dis, c’est que tu dois bien savoir quel est l’article de loi non respecté, non ? Sinon c’est juste du vent…

2 « J'aime »

ou je sais pas, tu fais un réseau à peu prêt propre chez toi, tu mets tout le merdier box/nas… dans la cave, bien planqué la ou tu fais arriver la fibre. et comme t’as fait ca pas trop mal, t’as pas besoin de wifi du tout… et de toute façon la dalle de la cave empeche la porteuse de passer. ca passe en zigbee netflix ? ils prennent en charge le matos et/ou les travaux pour pouvoir se connecter au wifi ? :smiley:

Nous vivons dans un système ultra-libéral, ce n’est pas mieux.

mais c’est que ton astuce m’intéresse dis donc… J’ai une RasPi qui traine et qui ne sert à rien là…

L’utilisation de l’adresse IP est une très mauvaise idée. D’abord parce qu’elle change en permanence pour la majorité des utilisateurs. Même pour les opérateurs avec une IP fixe, si tu changes d’opérateur, tu es foutu.

Ensuite parce qu’il suffit d’un serveur dédié ou d’un VPN pour que tout passe par une IP commune (et là, bonne chance pour Netflix pour détecter des appareils différents).

Bref, ça me semble très hasardeux comme solution technique.

J’ai une question :
Si nous n’avons pas de wifi, ni ethernet, et qu’on utilise exclusivement la 4G, comment cela va se passer ?