Commentaires : Parisien(ne) : votre SUV est-il concerné par l'augmentation des tarifs de stationnement?

Dès le 1er octobre 2024, les tarifs de stationnement pour les SUV vont tripler dans la capitale. Cette mesure, votée par le Conseil de Paris en mai dernier, vise à pénaliser les véhicules les plus lourds et encombrants, jugés plus polluants. Mais alors, comment savoir si votre bolide est concerné par cette nouvelle grille tarifaire ?

https://clubic.com//actualite-539375-parisien-ne-votre-suv-est-il-concerne-par-l-augmentation-des-tarifs-de-stationnement.html

C’est bien pour les familles, mais ça devient du fait super permissif… voir inutile comme mesure, à moins d’être électrique, ou du haut de gamme avec un gros moteur, peu de SUV dépassent les 2 tonnes. alors que l’encombrement lui reste le même, peu importe la motorisation.

Y a quand même pas mal de SUV thermiques qui ne sont pas hybrides rechargeables et qui dépassent les 1600 kg.

Par contre ils auraient peut-être dû prévoir aussi un palier intermédiaire pour les hybrides simples, parce que là par exemple la plupart des 5008 purement thermiques passent sous les 1600 kg (seul le HDI 180 a l’air de dépasser), alors qu’un 5008 hybride non rechargeable dépasse… Et d’ailleurs la version hybride rechargeable dépasse aussi les 2 tonnes. Du coup ça favorise les thermiques pures… Pour le 3008, la version hybride dépasse un peu (1648), les autres versions, y compris hybride rechargeable sont dans les clous.

L’idéal serait effectivement de se baser plus sur l’encombrement que sur le poids. Mais je pense que là il y a un obstacle : les dimensions ne font pas partie des informations qu’on trouve dans le fichier des cartes grises.

1 « J'aime »

En effet, mon 5008 thermique a un MVOM de 1440 kg, donc non concerné. Cependant, je n’ai pas remis les pieds à Paris depuis 1997 et je ne compte pas y retourner. A voir si cette mesure va faire des émules ailleurs.

Je suis dans la banlieue et j’ai bien compris qu’il ne fallait plus aller dans Paris en voiture. En général, le métro/RER (et le vélo en étant seul) fonctionne bien, même avec trois enfants. C’est sûr que pour certains va falloir revoir son mode de transport.

4 « J'aime »

Je suis de gauche mais j’aime pas les pauvres, comment je vais faire pour m’en débarrasser dans ma ville ?
Ah mais oui, l’écologie punitive ! Pratique, on dit que c’est pour la planète, ça permettra toujours aux plus riches de payer sans que ça les bloque, ou d’utiliser la voiture bis ou le vélo cargo qu’ils ont les moyens d’acheter, et les plus pauvres seront contraints, et devront rester à la porte. A la limite on les tolères dans les métro, c’est sous terre on les verra pas trop

3 « J'aime »

J’ai une 308 hybride rechargeable qui du coup, n’est plus sujette à ces nouveaux tarifs, car à 1603kg sur la carte grise, elle était éligible.
Mais bon, je ne vais à Paris qu’en transports en commun, comme beaucoup plus de gens devraient le faire d’ailleurs…

Est ce qu’un véhicule hybride de 1700kg est concerné ? (ie considéré comme « electrique »)

Idem à Lyon, et dans les grandes villes bien déservies en TER, bus, trams…

Oui, hybride simple de plus de 1600 kg est concerné, seuls les hybrides rechargeables sont assimilés aux électriques.

Bah non, puisque ça ne concerne pas ces automobilistes, mais les extérieurs qui viennent dans la capitale… :roll_eyes:
Et vous le dites vous-même en plus :

1 « J'aime »

Ça concerne aussi les parisiens qui se déplacent dans Paris avec leur voiture, leur exemption n’est que dans leur zone de stationnement résidentiel.

Mais c’est effectivement sans doute pas la majorité, la majorité des parisiens n’a pas du tout de voiture, et j’ose espérer que même ceux qui en ont une privilégient d’autres moyens pour leurs déplacements dans Paris.

2 « J'aime »

Euh … :thinking:

Le taux de participation a été de 5,68 % à l’échelle de la capitale.

puis (mode ironique ON) :

La maire a salué un « choix clair des Parisiens » en faveur d’une mesure « bonne pour notre santé et bonne pour la planète » .

No comment :rofl:

1 « J'aime »

Moi je n’allais à Paris en voiture pour aller cherche le matériel informatique Rue Mongallet sinon je prenais le métro.
J’aurais été bien embêté dans le métro avec toutes les pièces et boites d’un PC…
Remarquez, je vis à Toulouse maintenant et comme la mairie contrarie aussi le stationnement des voitures, je ne vais pas dans les magasins informatiques du centre et je prends sur Amazon à la place.
Au final, plus on bloque l’accès à la voiture, plus les gens vont au supermarché où on peut se garer ou alors commandent sur Amazon.
Au final, le fait de contrarier les déplacements en voiture a surtout l’air de profiter aux grosses boites.
C’est vrai qu’avant, quand je pouvais stationner sans problème dans Paris ou Toulouse, j’allais dans beaucoup plus de petits magasins que maintenant…

2 « J'aime »

Les expériences sur le sujet tendent plutôt à montrer que plus le centre ville se piétonnise, plus le chiffre d’affaire des commerces de centre ville augmente.

Ça a même été constaté aux USA, pourtant pays de la bagnole reine. Et ça se constate même à petite échelle (par exemple dans une grande ville américaine, de mémoire New York ou Boston, suite à la piétonisation d’une rue, les CA ont augmenté plus dans cette rue que dans les rues avoisinantes, restées ouvertes aux voitures).

2 « J'aime »

ah temps les parisiens sont pour ses réformes ! y a des pays ou tu as pas de stationnement tu n as pas le droit d’acheter une voiture, et c’est normal ! le périf la vitesse moyenne c’est 41 km/h ! rouler moins vite polue ? pas avec les hybrids ou voiture modernes ! certain villes les bus a touriste sont autorisé que dans les gares de bus ! comme Bercy (infames l’hygiéne la bas :stuck_out_tongue: )
a quel moment les Francais vont ils arrêter de ce plaindre !

On dit comment déjà ? Qui ne dit mot consent, n’est-ce pas ?
Bizarrement quand une faible part d’inscrits est allée voter en majorité contre les trotinettes en libre accès, ça n’a dérangé que peu de monde que cette part votants soit faible…

1 « J'aime »

pour un tel commentaire j’espére que tu habite Paris, parce que peu de Parisien posséde de voiture ! la plus grande distance a parcourir pour trouver un metrop dans Paris c’est 400m ! et on parle pas de bus !
ce qui gueule c’est les banlieusards qui on pas d’accés facile et qui préfére utilisé leur voiture !
va au japon : pas parking perso pas droit d’acheter de voiture ! y a zero voiture stationner le long des rues dans tokyo, l’ensemble des rues = zero stationnement ! et le metro a tokyo c’est pas aussi efficace qu a paris ! et pas forfaitaire :smiley:

Je pense que la Mairie de Paris déteste les petits commerçants, particulièrement ceux de la Rue Montgallet. Il faut avoir le moral pour aller dans l’infâme parking souterrain sous Leroy Merlin (emplacement de l’ancien Surcouf).

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20240516.OBS88455/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire.html

1 « J'aime »