Commentaires : Parisien(ne) : votre SUV est-il concerné par l'augmentation des tarifs de stationnement?

aprés a peine 33% des parisiens possédent une voiture alors que la moyenne française c’est 66% ! j’aurai cru moins ! ramener a l’inverse de 66% de rien a battre j ai pas de caisse ! et pourtant la majorité a voté pour ses taxes ! donc je confirmes que parisien le vrai, est bien anti bagnole !

Etude dans 3 villes seulement (Rouen, Lille, Nancy), mais cela ne marche pas dans d’autres villes comme Limoges par exemple, contrairement à ce qu’avait affirmé le maire.
D’autre part, les parisiens n’aiment pas « les bagnoles », mais ce sont les premiers utilisateurs de Uber qui les transportent en … « bagnole ».

Et 14 villes en Espagne, et 45 USA et au Canada (dont 90% où la mobilité douce a été favorable au commerce local… et pourtant on sait à quel point les américains sont attachés à leur bagnole…)… Sans compter tout ce qui n’est pas cité, notamment les Pays-Bas…

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais la tendance de fond est bien là, et du coup on peut se demander si les cas où ça a baissé ne relèvent pas plus d’une mauvaise réalisation de la piétonisation que d’une conséquence du moindre accès à la voiture.

Typiquement, une piétonisation basique où on se contente de fermer quelques rues, ça n’aura pas le même impact qu’un centre ville repensée pour les mobilités douces, avec une adaptation globale de l’espace (resurfaçage, végétalisation…) et une adaptation des possibilités d’accès (transport en commun, parking relais, stationnement vélo, piste cyclables dans les zones encore ouvertes au voiture…).

3 « J'aime »

J’en connais une qui ne va pas être réélue ^^

Ben justement, c’est bien les banlieusards qu’on tâcle ici. Les gens qui habitent et travaillent à Paris, pas de soucis, ils ont tout à portée de la main, ont accès à tout, ont plus ou moins les moyens de faire leurs courses en ville, c’est la classe qu’on accepte et qu’on veut bien voir.

Les banlieusards, qui n’ont pas les moyens de vivre à Paris, mais qui vont y travailler, soit en poste fixe soit pour des chantiers, c’est ceux là qu’on va pénaliser le plus. Et comme ils n’ont pas forcément les moyens d’avoir un petit véhicule secondaire en plus de la grosse voiture familiale trop lourde, qu’ils n’ont pas forcément possibilité de prendre les transports pour tout un tas de raison, ben ils auront qu’à raquer. Tant pis pour eux

Et qu’est ce que le Japon a à voir là dedans ? C’est pas parce que le Japon fait quelque chose que du coup le banlieusard va devoir se laisser tondre sans râler et en se disant qu’il a de la chance de pas être à Tokyo

1 « J'aime »

Ah ? Les pauvres roulent avec des voitures de plus de 1t6 ?
On ne doit pas avoir les mêmes pauvres, chez moi ils roulent avec une voiture d’occasion qui a quelques années et pèse bien moins lourd que cela, ou alors ils ont une famille nombreuse et ne sont donc pas concernés

Ah, sur Toulouse vous ne trouvez pas de place aux parkings du Capitole, Esquirol, Jean Jaurès, Jeanne d’arc, Saint-Cyprien etc ?
Moi si, même si en fait je préfère me garer gratuitement aux parkings P+R à la périphérie de Toulouse et payer un ticket de métro A/R plutôt que de m’emm…der dans les bouchons et payer bien plus cher en parking en centre-ville

2 « J'aime »

Vous allez souvent rue Montgallet avec une voiture de plus de 1t6 en y restant suffisamment longtemps pour que ce soit insupportable de payer quelques euros de plus ?

Les banlieusard n’utilisent que très peu la voiture pour aller a Paris, ton message est très caricatural.
La voiture c’est 4% des trajets a Paris, 11% de la petite ceinture et max 16% pour la grande couronne. C’est ultra minoritaire, la très grande majorité se faisant en transports en commun.
https://www.institutparisregion.fr/mobilite-et-transports/deplacements/enquete-regionale-sur-la-mobilite-des-franciliens/

Certains par contre prennent un velo/voiture pour rejoindre un TC oui. Les pauvres ne vont pas a Paris en voiture pour travailler, ou alors ils sont pas si pauvres.

1 « J'aime »

Combien de banlieusards qui sont dans ce cas de figure ont une voiture de plus de 1t6 ?!? Vous êtes au courant qu’il faut par exemple aller chercher une Audi A6 40tdi de 2018 (et +50000 euros hors options) pour atteindre 1645kg et être concerné par la mesure ? Une Peugeot 5008 phase 2 avec un 1,6l diesel de 2018 fait 1,4t…

:thinking:

C’est malheureusement devenu pareil pour beaucoup de villes. J’en arrive à un point, où si le client est en centre ville, et n’a pas une place de parking… je refuse l’intervention.

Je suis banlieusard aussi, mais je n’ai plus de ligne directe vers Paris (ligne D branche Malesherbes pour la gare la plus proche de chez moi), et donc pas de RER le soir, peu de RER (1 par heure le weekend), trains annulés très souvent (au moins 1 par jour), grêves au 1 fois par mois, pas de places de stationnement sur les 3 gares avec plus de RER dans les 25km autour de chez moi… Bref, je suis près à prendre le RER et le métro, mais tout est fait pour m’en dissuader… :frowning:
En fait, c’est globalement sur toute le région qu’il faut revoir les transports, un changement de politique de Paris ne changera pas fondamentalment la donne.

Il y a un problème de staionnement à Limoges?
Je n’y ai jamais eu de problème de stationnement, il y a des places partout, et ce n’est pas très cher. C’est quoi le soucis?

Quand tu es parisien sans bagnole, tu n’as pas envie de subir les bagnoles des banlieusards qui font du bruit, te font predre des risques avec ton velib quand tu fais n’importe quoi, polluent, se stationnent devant chez toi, … Bref, la politique d’Hidalgo te convient parfaitement! :smiley:

Je suis un « banlieusard », je vais régulièrement en voiture à Paris ET la politique d’Hidalgo ne me dérange pas vraiment…voir m’arrange… Je stationne n’importe où en surface gratuitement et c’est vraiment pratique :laughing:

Je n’ai pas parlé de stationnement à Limoges mais de rues fermées dans le centre avec des magasins qui se vident

Ah ok, j’ai vu ça aussi, mais c’est dans toutes les villes de taille moyenne, et le stationnement (sujet de la discution) ne semble pas être le problème de base, l’accès reste facile.

Déjà il faudrait qu’il y ait encore des places de stationnement en surface rue de Charenton, rue Montgallet et rue de Reuilly ! Tout a été remplacé par des places handicapés, des livraisons et surtout par des potelets et des trottoirs. Donc ce n’est même pas le prix du stationnement mais c’est la possibilité. Sans compter le sens unique insensé au bout de la rue de Reuilly pour punir même les habitants: il n’y a plus qu’un couloir de bus pour continuer en direction de la place Félix Eboué.

Quelles sont vos sources ?
Par exemple :
https://www.caroom.fr/fiche-technique/peugeot/5008/poids
1,6l Hdi 2017 a 2022, poids de 1350 à 1365kg

https://zeperfs.com/fiche8240-peugeot-5008-ii-1-6-bluehdi.htm
Peugeot 5008 1.6 BlueHDi 120 ch 1365kg

https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-5008-ii+1.6+bluehdi+100+s^s+access-2018.html?version-id=25740480&modelCom=5008%20(2E%20GENERATION)
Poids à vide 1 350 kg

https://www.largus.fr/fiche-technique/Peugeot/5008/Ii/2018/Break+5+Portes/16+Ptech+180+E6c+Allure+B+Ss+Ba-2002139.html
5008 180cv boîte automatique et 7 places (donc à priori famille nombreuse et non concerné par la mesure) : 1430kg

Ah que toutes le place de parking soient progressivement supprimées et que cela rende quasi impossible d’aller faire ses « courses » en voiture, je ne dis pas le contraire !
Ce que je dis c’est que la mesure des 1t6 ne concerne en fait que très peu de personnes, et que ceux qui sont concernés sont soit :

• des « clients occasionnels », et que dans ce cas le surcoût n’est pas insurmontable
  • des « parisiens pétés de thunes en range rover v8 essence », et que dans ce cas aussi ils ont les moyens de payer plus cher le stationnement pendant qu’ils dînent dans un grand restaurant
    Les revenus « normaux » possèdent un véhicule de moins d’1l6t, ou alors ont une famille nombreuse (a partir de 3 enfants on peut être considéré « famille nombreuse ») et ne sont pas concernés par la mesure