Commentaires : Paris va accueillir une "station service" à hydrogène, en quoi est-ce une première mondiale?

C’est possible, je n’en sais rien, mais même si un jour les VEH et les hybrides réunis deviennent minotaires par rapport aux VEB dans le monde, c’est bien la preuve que le parc automobile mondial ne sera jamais à 100% composé de VEB.

Pas leur unique avantage, il y en a au moins 2 autres:

• Une autonomie globalement supérieure et plus stable quelque soit la conduite, raison pour laquelle on prévoit aussi des trains à hydrogène notamment.
  • Une meilleure fiabilité d’utilisation en cas de très basses températures, on l’a vu récemment au Texas quand le froid avait rendu des Tesla inutilisables.

En Amérique du Nord ce n’est pas vraiment un inconvénient.

Il y a déjà des stations à hydrogène, mais si on lit bien, ce serait la première à être AUSSI un centre de production. Beaucoup critiquent un peu vite en disant que ça existe déjà, partout, et depuis des années … Mais si on lit TOUT, en êtes vous sûrs ? Avez-vous des exemples de stations production d’hydrogène ?
Commencez par un peu de respect et de considération pour les rédacteurs, les journalistes et leurs articles … et à les critiquer trop vite vous risquez de vous ridiculiser.

Bah en faite c’est surtout qu’avec les annonces d’interdiction de vente de voitures thermiques sachant que l’hydrogène prend du temps à s’implanter (vive le full voiture électriques avec une production d’électricité par opération du saint esprit) fans nos contrées, ils ont surtout été forcé de sortir des VE…

As tu bien compris la problématique?
L’hydrogène propre dit vert (obtenu par électrolyse de l’eau) doit être produit avec de l’électricité.
La consommation en énergie (électrique) d’un véhicule à hydrogène (électrolyse + pile à combustible) est de 2.5 à 3 fois supérieure à celle d’un véhicule à batteries au lithium.

2 « J'aime »

Et donc, le dégagement de CO2 est aussi de 2,5 à 3 fois supérieur?

À l’usage, oui.

Il est par contre plus faible à la fabrication, ce qui permet au VEH d’être à peine moins bon qu’un VEB sur le cycle de vie complet (voir étude de l’Ademe). Mais à condition d’utiliser exclusivement de l’hydrogène produit sur le site de distribution à partir d’électricité d’origine 100% renouvelable (et pour la comparaison, le VEB lui était alimenté avec le mix électrique français 2020… s’il était lui aussi alimenté 100% à partir de renouvelable, son bilan serait encore meilleur). C’est donc un VEH hypothétique futur qui est comparé à un VEB d’aujourd’hui, et fait un peu moins bien.

Si par contre on ce met à utiliser de l’hydrogène conventionnel (plus de 95% de la production actuelle d’hydrogène), fabriqué à partir d’hydrocarbures et transporté par camions jusqu’au site de distribution, ce qui est plus représentatif d’un VEH d’aujourd’hui, on arrive à un bilan cycle de vie qui est à peine meilleur que celui d’un VT diesel…

Et pour la station de l’article, qu’en est-il?

Production de l’hydrogène sur le site de distribution, mais à partir de l’électricité du réseau électrique français. Donc mix électrique français, pas 100% d’origine renouvelable.

Par rapport au VEH « meilleur cas » de l’étude de l’Ademe, une VEH s’alimentant sur cette station aura donc un bilan environnemental encore un peu plus éloigné de celui d’une VEB circulant en France.

Et l’électricité qui va être utilisée par cette station permettrait de parcourir 2-3 fois plus de distance avec des VEB que ce qui sera parcouru par les VEH.

Et pour la population dont l’usage d’un VEB n’est pas possible pour diverses raisons, la solution c’est donc de rouler au diesel (moindre dégagement de CO2 que l’essence)?

Arrête de faire comme si j’avais dit des choses que je n’ai pas dites… Tout ce que je dis là, c’est que l’argument « il faut des VEH parce qu’il n’y aura pas assez d’électricité pour alimenter tous les VEB » est factuellement faux, puisque les VEH consomment beaucoup plus d’électricité que les VEB pour un même usage.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres raisons qui peuvent justifier le besoin d’un VEH par rapport à un VEB. Ca veut juste dire que si on n’a pas assez d’électricité pour les VEB, alors on n’en aura encore moins assez pour les VEH (et dans ce cas, il faut même surtout PAS faire de VEH alimentés à l’hydrogène obtenu par électrolyse, parce qu’il faudra maximiser le nombre de kilomètres parcourus avec l’électricité disponible, pour limiter autant que possible les kilomètres parcourus avec des énergies fossiles).

Je ne fais pas comme si tu supposais qu’il faille rouler en diesel (avec hydridation) quand le VEB n’est pas possible, c’était juste une simple question de ma part.

Et donc ce mix français, c’est quoi au juste?

:roll_eyes:

Cadeau : https://letmegooglethat.com/?q=mix+électrique+français

Désolé, je suis en train de faire du multitasking… :grin:

Merci pour le lien !

« Le mix électrique français est constitué de 77% d’énergie nucléaire, 17% d’énergies renouvelables (hydraulique compris) et 5% d’énergie thermique […] cela fait de la France l’un des pays les plus faiblement émetteur de CO2 pour ses besoins électriques. »

Apparemment c’est bon alors pour faire baisser le CO2 avec cette station.