Commentaires : Paris va accueillir une "station service" à hydrogène, en quoi est-ce une première mondiale?

Quelqu’un sait comment on peut avoir les tarifs de hydrogene. je voulais me faire une idée de combien sa coute de rouler 100km avec le hydrogene vert et gris??

On en reparle quand la voiture électrique deviendra majoritaire, et que, loi de l’offre et de la demande oblige, tu pourrais m paiera ton plein électrique plus cher que tu ne payais ton plein de gazoil… Suffit de voir la flambée actuelle sans l’impact du parc automobile électrique.

Ils voulaient dire pour la première fois dans une des onze villes nommées Paris dans le monde. Certainement … mouais, oui, nononononon

Bcp plus pratique que voiture électrique et sa batterie
Suffit d’aller à la station et hop en 5min tu es reparti avec le réservoir full, rien avoir avec des heures de recharge.

Je pense que c’est le bon système

Au bémol près de l’énergie à fournir pour produire de l’hydrogène. En terme de rendement, ce n’est pas bon.

1 « J'aime »

En comparant le rendement hydrogène 25% vs batterie 70%, on peut supposer que dans tous les cas le plein d’hydrogène sera 3x plus cher que celui d’un plein électrique-batterie. Si ca permet de reduire la taille des batteries tampon, pourquoi pas. Il y aura surement un mix selon les usages.

1 « J'aime »

Le contexte n’est plus du tout le même la technologie et les protocoles de sécurité sont tout autre.

1 « J'aime »

Sinon un gros kikoo lol quant au titre de la brève : https://vighy.france-hydrogene.org/cartographie-des-projets-et-stations/.

A moins que nous ne parlions de la première station hydrogène bas carbone ?

Quand on sait qu’on a laissé le développement de la pile à hydrogène de côté il y a soixante ans.
Nos politiques manquent vraiment de vision.

sauf que la pompe la plus proches de chez moi se trouve à 40 minutes par l’autoroute et je suis en région parisienne donc plutôt privilégié pour ces choses là. Déjà que cela me saoule d’aller faire le plein au centre commercial à 5 minutes alors imagine 40 minutes et je ne suis surement pas un cas à part.
Le bon système c’est celui qui te permet de faire le plein chez toi ET à l’extérieur. Pour l’instant l’hydrogène ne le permet pas et ça ne semble pas être près de changer à cours ou moyen terme.

fin des années 80 on pouvait acheter une voiture au GPL = « attention tout va péter » et il était même interdit de se garer dans les parkings souterrain … finalement ça n’a pas pété ! si on maitrise une technologie ça devrait aller au niveau sécurité (par contre au niveau écolo , j’en sais rien)

et cela existe encore de nos jours, beaucoup de parkings souterrains l’interdisent toujours

Oui j’ai un véhicule GPL qui a pris feu et ça a seulement produit un torchère de 6-8m de haut durant quelques secondes…
@Palou: FAUX Il est autorisé de se garer dans tous les souterrains avec un véhicule GPL (le panneau rond-rouge interdit seulement l’accès aux véhicules GPL sans soupape de sécurité, qui de toutes façons ne circulent plus…) seul le tunnel sous la Manche est interdit au GPL…
Quant au coté écolo de l’hydrogène la réponse et que c’est vraiment très mauvais…niveau efficience…
Combien de kWh du réseau électrique consomme la Mirai pour parcourir 100km? Quelque chose comme 50kWh…
Wahou!!!

1 « J'aime »

Nos politiques manquent surtout de vision en se lançant dans l’hydrogène parce que les lobbyistes d’Air Liquide, Orano, Engie, Michelin and co leur font miroiter un avenir dans cette tech…
Regarde le rendement de l’hydrogène en « well to whell » (du puit à la roue)…
Pense tu qu’un avion a hydrogène avec des réservoirs à 700 bars ou à -252°c a de l’avenir???
« En même temps » (comme dirait l’autre) ca permet de laisser croire aux gens qu’ils n’auront pas à changer leurs modes de vie pour faire face à l’urgence climatique…

Voilà ceux qui ont une vision qui va tous nous sauver:

1 « J'aime »

Sauf que ça n’a rien à voir avec le passage à une économie de l’hydrogène : une Mirai ou une Tesla, c’est pareil. Il FAUT changer nos modes de vie, mais ça n’arrivera pas tant que les seules questions qu’on se pose c’est ”H2/pas H2 ?” , ”nucléaire/pas nucléaire ?” ou ”fromage ou dessert ?”

1 « J'aime »

A l’époque ce n’était aucunement un carburant mais un gaz remplissant le ballon afin qu’il flotte le tout avec des moteurs à explosions pour la propulsion. Je ne crois pas que cela puisse être comparable en aucune manière.
D’un coté un gaz séparé de l’oxygène de l’air par une fine barrière faites avec les matériaux de l’époque et de l’autre un gaz maintenu liquide dans un réservoir sécurisé sous pression fabriqué et surveillé avec des moyens d’aujourd’hui.
Bien sûr que cela peut représenter un danger mais pas plus que les voitures roulant au GPL qui est aussi un gaz liquéfié dans un réservoir. Il y a eu des accidents, il y en aura toujours, mais personne n’en demande l’arrêt parce que c’est possible.

nouvelle technologie je suppose que le rendement va s’améliorer si elle devient pérenne

Oui tu as raison, on n’aura qu’à modifier les lois de la physique!
Et prendre par derrière la thermodynamique…

3 « J'aime »

il n’était pas utilisé en tant que carburant mais gaz porteur pour le dirigeable. Je dis pas que l’hydrogène est paq dangereux mais c’est pas le même usage et c’est pas conditionné pareil. Le stockage / lé sécurité est à mon avis la première chose à laquelle il a été pensé dans ces projets ! et le GPL c’est commen tpar rapport à l’hydrogène ???

ouais mais cette stationproduit son propre hydrogène, j’imagine que les stations déjà en fonctionnement doivent être recharger par camion, comme pour les stations essence et diesel?

L’hydrogène c’est le minitel du 21eme siècle, et la France foncé dedans tête baissée! Comme dit plus haut, les rendements sont catastrophiques et c’est un gaz extrêmement inflammable… Cf cet article qui explique le problèmes de l’hydrogène dans les transports: Le prince charmant Macron réveille la princesse hydrogène - Contrepoints

1 « J'aime »