Non, vraiment. Les consommations réelles sont bien plus proches des consommations WLTP en électrique qu’en thermique, où le style de conduite influe beaucoup plus sur la consommation. La consommation WLTP mixte, sur un VE c’est même assez fréquent de consommer moins (et pas qu’un peu… mon père avec sa Twingo il est parfois 10-20% en-dessous), selon les types de trajets qu’on fait. En thermique, c’est extrêmement rare.
Et s’ils truandent, y a aucune raison qu’ils le fassent plus en électrique qu’en thermique : la consommation WLTP mixte en thermique influe directement sur le prix de vente au client, puisqu’il y a un malus CO2 en fonction de cette valeur… Donc avoir des chiffres de consommation plus bas, ça attire doublement le client, d’abord en lui faisant miroiter un coût d’usage plus faible, ensuite en baissant le prix d’acaht.
Oui, mais cette baisse de capacité des batteries ne se traduit pas par une baisse de rendement de la charge. Donc ça ne change rien à la consommation d’énergie.
La gestion de la batterie dans un rasoir n’a sans doute strictement rien à voir avec celle d’une voiture hein… Et c’est peut-être même pas une batterie lithium. Et honnêtement, quelque soit le type de batterie, c’est une batterie de merde pour arriver à une telle perte en si peu de temps… Même les NiCd ne se dégradaient pas aussi vite… Possible aussi que ta batterie n’ai en fait pas perdu cette capacité, mais que ça soit une batterie avec un effet mémoire, qui nécessite que de temps en temps tu fasses des cycles de charge/décharge complets pour la « réinitialiser ».
En tout cas, ça n’a vraiment rien à voir avec les pertes qu’on peut constater sur une batterie de voiture.
Dans les voitures, la réalité statistique sur la baisse d’autonomie, c’est par exemple moins de 5% de pertes au bout de 7 ans sur le gros du parc de Zoe.
Et mon expérience perso, c’est après trois ans et demi et 436 charges totalisant l’équivalent de 290 charges de 0 à 100 (et en fait, encore plus parce que là je ne compte que les recharges à la prise, pas celles à la régénération), je n’ai pas encore constaté de baisse de l’autonomie. Idem pour mes parents avec leur Twingo qui a 2 ans (d’ailleurs, ils l’ont prise en LOA parce que justement ils craignaient un peu l’électrique, mais ils ont déjà décidé de l’acheter).