Commentaires : Paris décide de taxer le stationnement des SUV : une mesure qui divise

Avec un taux de participation de seulement 5,7 % les Parisiens ont voté majoritairement pour une taxe controversée sur le stationnement des SUV, suscitant un débat animé sur l’équité et l’efficacité environnementale de cette mesure.

Le plus fou dans cette histoire c’est que finalement la campagne a été réalisée sur pour ou contre les SUV alors qu’en réalité tous les véhicules de plus de 1,6T ou 2T seront concernés.
Au delà du choix politique de vouloir réduire le nombre de SUV auquel on peut adhérer ou non, je trouve que cette approximation est presque malhonnête.

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La peugeot 308 hybride rechargeable pèse 1630 kg.

En même temps, les parisiens ont ce qu’ils méritent. 5% de votant. Forcément, ça allait être que les écolos. Les gens s’en fichent, donc ne vont pas voter. Tant pis pour eux.

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54.55% de 5.7 cela fait 3,12% des électeurs pour, c’est une plaisanterie ?

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Une fois de plus, Hidalgo montre le ridicule de sa politique bobo écolo. Elle veut mettre tout le monde à vélo. Dans ce cas, elle devrait commencer par virer de Paris toutes les personnes d’un certain âge et les handicapés, tous incapables de tenir sur un vélo. Idem pour les familles nombreuses, allez hop, dehors.
Je ne comprends pas que l’on puisse valider un scrutin avec seulement 5.7% de participation. Cela prouve que sa votation est ridicule. J’espère qu’elles va montrer son ridicule lors des J.O avec son organisation et ses festivités titanesque qui montre bien sa grandiloquence.

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5.7% de votants → si vous ne vous intéresser pas à la politique, la politique s’intéressera à vous

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225€ les 6 heures…

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Et l’amende est de combien ? Car à 226€ c’est peut être plus rentable de payer l’amende.

Mais surtout aucune démocratie ! En effet seuls les Parisiens ont été consultés hors il n’y a pas que des Parisiens qui se garent à Paris !

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Mesure complètement stupide dans sa mise en oeuvre.
Prenons mon cas: ancien véhicules diesel que je viens de remplacer par une hybride rechargeable non SUV en occasion. La semaine je fais du 2L/100 avec et la moyenne tout confondu avec les long trajet est de 3.3L/100, donc plutot pas mal.
La voiture pèse 1.7T je me retrouve donc ciblé par cette mesure, alors que précisément j’ai évité de prendre un SUV, évité de prendre un diesel et pris une hybride rechargeable pour ne pas consommer 6L/100 voir plus en essence.

Cette limite de 1.6T pour des hybride est une aberration je ne suis pas sur qu’il y en ai une seule qui puisse passer ce critère.
ou alors il faut rajouter un critère de hauteur max voir un critère de Cx/SCx (coefficient aéro)

Et de manière générale je ne pense pas que taxer les citoyens soit une bonne idée.
Pourquoi ne pas mettre en place des systèmes pénalisant les constructeurs (et pas sur un système de malus/bonus pour chaque voiture) au poids / largeur / hauteur / Cx de l’ensemble de leur vente sur une année?
Je suis presque sur que le problème d’encombrement des nouveaux véhicules serait rapidement réglé sans que le consommateur doivent passer par la case porte monnaie.

les bulletins de votes étaient très orientés « pour ou contre les gros véhicules polluants », ça aurait été « pour ou contre les véhicules familiaux » pas sur du résultats…

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Quand on voit les véhicules totalement inadaptés que certains achètent juste pour emmerder les autres en ville, je trouve cette mesure très bien … les rallys, les pickup, le monstres SUV, bientôt des trouducs qui se baladent en camion pour « prendre moins de risques » et emmerder les vélos ^^

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Non le problème c’est que les parisiens eux auront le droit de garer leur gros 4x4 dans la rue. Donc les parisiens ont voté pour faire payer les autres (potentiellement toi quand tu viendras à Paris en week-end/travail/…)

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Oui la démarche est mal honnête, il s’agit pour la mairie de Paris de cacher et de tromper sur la porté du vote. Cette tromperie est volontaire, et Clubic la soutient pleinement avec son illustration et son titre mensonger : ce ne sont pas les SUV qui sont pénalisés (edit), mais tous les véhicule de plus 1t6 … etc.

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« cette taxe pourrait tripler le tarif horaire de stationnement pour les non-résidents de Paris, »
→ Donc cela ne concerne pas que, les SUV ? Un pote habitant le 92 veut aller sur paris en voiture, le tarif sera triplé ?

« Certaines, notamment celles ayant investi dans des véhicules conformes aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) et classés Crit’Air 1, sont particulièrement remontées. »
→ Il fallait peut-être aller voter au lieu de finalement râler non ?

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Et toi, t’es pas malhonnête en prétendant qu’il y a une interdiction ?

Ça concerne tous les véhicules de plus de 1.6 tonnes, sauf ceux des parisiens lorsqu’ils sont stationnés dans leurs zones de stationnement résidentiel (le parisien qui prend son véhicule lourd pour aller à l’autre bout de la ville payera aussi triple, comme tout le monde) et ceux bénéficiant d’un tarif spécifique (certains commerçants, artisans, livreurs, professions médicales…).

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le CX a paris c est loin d être important vu la vitesse moyenne

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Je me demande si ce dispositif est légal. Cette discrimination des français en fonction de leur lieu de résidence me semble en contradiction avec le principe constitutionnel d’égalité.

Le tout voiture est réellement une absurdité dans les villes européennes, et françaises.
En revanche cette réglementation semble un peu avoir été taillée à la serpe.
Evidement ‹ SUV › ne veut pas dire grand chose, mais j’imagine que c’'était pour simplifier.
Ils devraient contrebalancer cette mesure avec des incitations pour de petits modèles (limitation poids/taille/puissance), comme il peut se faire au japon, par exemple.
Et ne pas trop mettre de bâtons dans les roues au développement des moyens de transports légers (vélos, trotinettes,…). Même si leurs utilisations peuvent paraitres souvent anarchique, au final c’est un mal pour un bien je pense.

Je ne sais pas quand la mesure devra être mise en place, mais j’imagine qu’il y aura des exemptions en usage privé (famille nombreuse).

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Corrigé, merci de l’avoir noté.

le but de la mesure c’est quand même de discriminer les véhicules polluants à la base.
donc polluants c’est généralement un mixte de:

  • Poids
  • gabarit
  • CX
  • Ancienneté (ou norme moteur)

edit : réponse à une partie de message supprimé.
et la hauteur pour rentrer dans un parking, c’est pas franchement limitant comme truc.

bref c’est une mesure mal foutue qui ne laisse aucun moyen pour les non parisiens de ne pas se faire racketter. (ou sinon on m’explique comment venir à Paris avec 2 gamins et les bagages dans une C3)