Commentaires : Paris a voté ! Les trottinettes en libre-service, c'est non ; quelle est la suite?

Appelés aux urnes dans le cadre d’une consultation citoyenne, les Parisiens ont, dans leur immense majorité, voté pour l’interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale. Et après ?

92% d’abstention. Ce n’est guerre surprenant.

C’est loin d’être un enjeux primordial pour les parisiens. Oui je suppose que c’est chiant, mais je pense qu’ils aimeraient aussi être consulté pour des choses plus critiques dans leur vie quotidienne.
Enfin ayant vécu à Paris, c’est ce que je me dirais.

Ceux qui ont votés, ce sont ceux qui ont été emmerdés par les trottinettes.

Qu’il y ait peut de votant pour n’est guerre surprenant, je suis prêt à parier que ce sont surtout les touristes ou habitant périphériques qui s’en servent le plus, et donc ne votent pas.

Les locaux, je pense qu’ils ont leur propre trottinette dont se sentent pour le moment pas concernés.

Je comprend totalement la faible participation, il faut vraiment qu’ils mettent en place une plateforme de vote en ligne. Mais le résultat aurait je pense été identique.

Le problème de Paris c’est qu’il n’y a pas assez d’infrastructure pour ce genre de service. Déjà pour les vélos il n’y en a presque aucun sécurisé alors pour des services privées ils peuvent attendre.

« plateforme de vote en ligne » : bonne idée ! :+1:

1 « J'aime »

Là où j’habite ils ont rétrécit la route pour une piste cyclable, il n’y a pas un seul vélo qui emprunte cette piste cyclable, résultat des courses des bouchons aux heures de pointe, on est dirigé par des incompétents

6 « J'aime »

Encore un bel exemple qu’en France, tout civisme et respect des règles est… impossible.
Ca me rappelle les Autolib qui étaient toutes dans un état déplorables pendant leur exploitation et qui maintenant pourrissent par centaines dans un champ. Quid des trotinettes des opérateurs actuels…??

1 « J'aime »

Déjà qu il y a une grosse abstention au présidentiel alors il faut pas être étonné par cette abstention. Et non plus par le type de population qui vote. Mais tout le monde pouvaient voter
Maintenant les gens achèteront leurs trottinettes, ils feront plus attentions. Et le reste, Paris la parti touristique et où il y a de l activité pour jeunes et autres est petit c est rapide à pied, il y a des bus et pleins de métro, velib. Bref ça fera moins de trotinettes en 'libre service au fond de la Seine. Il faut aller au pont de la gare d Austerlitz il y a ce que ramasse les équipes de nettoyage. Après un nettoyage il y a une montagne de trotinettes rouillée pleins de vase.
Bref la trottinettes privée n est pas interdit donc bon.

Et Paris sans voiture est bien plus agréable à pied on va encore plus vite, il y a pas mal de parking souterrain.

Pour avoir connu tiberry c était encore plus sale les trotoir pleins de merde de chiens de voitures partout. Maintenant l éte c est bien de traverser Paris par les voies sur berge etc…

1 « J'aime »

Auto lib Il y a une boîte qui rachete et retape et vend à pas cher, un mec a mon taff en a une pour faire boulot maison ça marche impec

Mais oui avant aucun civisme, ça donnait même pas envie de rentrer dans certaines

1 « J'aime »

Un mauvais stationnement n’est pas une incivilité ? Est-ce que tenté de réduire des nuisances est négatif ?

Ce ressenti est peut être un peu une exagération de la réalité. Mais il serait important d’avoir une meilleur lutte contre ce genre de comportement, est-ce que vous avez une suggestion pour amélioré cette lute ?

3 « J'aime »

Pour avoir été à Paris plusieurs fois, j’ai été désolé de voir que les gens en trotinette électrique se comportent encore plus mal que les automobilistes et les cyclistes, ce qui n’est pas une mince affaire.
Les trottinettes en libre circulation étant quand même ultra fréquents.
Y’en a un qui m’a pris de cours, je traversais à un passage piétons avec le bonhomme vert, sans regarder et y’a un mec en trottinette électrique, il a vraiment failli me percuter et il m’engueule par dessus le marché.
J’ai manqué de réactivité, j’aurais du lui péter les dents avec son engin pourri.
Alors c’est Paris, c’est courant, on connait entre les VTC qui klaxonnent parce qu’on ne traverse pas assez vite et les vélos qui pensent être prioritaire sur les piétons, c’est monnaie courante.
M’enfin, cet engin à pseudo-écolo bourgeois, vivement sa disparition définitive pour sa version en libre circulation !

et puis oui, contre le vote en ligne où c’est déja un truc de feignant, voter c’est un acte fort et d’engagement citoyen. Et le vote en ligne me semble sujet à fraudes.
Genre le petit jeune qui va prendre la carte de ses parents car ils s’en moquent de l’importance de voter et laissent tout faire et donc vote non fiable.
ça ne me va pas du tout le vote électronique, manque de sollenité.

2 « J'aime »

Un vote avec moins de 50% de votant ne devrait pas valoir une chips…

2 « J'aime »

On l’a tellement entendu cette remarque et a chaque fois c’etait totalement faux.
C’est juste que les velos sont deja loin devant, ou alors tout ce qui a autour n’est pas adapte aux velos et donc empruntent un chemin alternatif. Mais si la continuite est la les velos utilisent les axes adaptes et dedies

Au contraire on a remarque que plus le velo est mis en avant plus les bouchons sont resorbes car il y a des voitures en moins.
Tout comme plus on rajoute de voies a une route, plus il y a de bouchons

2 « J'aime »

C est des zones bien spécifique comme la vilette gare de l est(mais les gares ça a toujours été comme ça) la goutte d or, sinon Paris c est sans problème perso je vie en banlieue proche quartier dit difficile, et Paris c est Zen. Qand on voyage dans le monde on s en rend encore plus compte. Alors oui tout n est pas parfait, mais on est une des villes à la plus grosse densité de population du monde plus que les autres capital européenne et franchement ça va

2 « J'aime »

Les gens n’avaient qu’à se déplacer pour aller voter… C’est trop facile de ne pas aller donner son avis puis de se plaindre que le résultat ne correspond pas à ses attentes.

Attention, je ne dis pas ça pour toi, je ne te connais pas! Force est de constater que les gens ne se sont pas mobilisé pour donner leur avis alors qu’ils en avaient la possibilité

4 « J'aime »

Il faut dire aussi que la méthode utilisée par la mairesse est une moquerie sans nom : par ce vote, elle a fait reposer la responsabilité sur les parisiens. Alors qu’elle avait pris la décision d’introduire les trottinettes elle-même.
Comment se défausser de ses responsabilités…

3 « J'aime »

C’est le cas de toute façon pour ce vote, et ce même s’il y avait eu 100% de participation. Il est purement consultatif, la mairie de Paris n’a absolument aucune obligation de le suivre, même si elle s’est engagée à le faire.

Cela dit, comme le vote est allé dans le sens de la mairie, peu de chances qu’il ne soit pas suivi…

Non. Si je me souviens bien les opérateurs de trottinettes électriques se sont introduits tout seuls, initialement sans demander la moindre autorisation. Ensuite la mairie a commencé à réguler, de plus en plus durement (contrainte sur les espaces de stationnement, sur le nombre d’opérateurs, sur le nombre de trottinettes, sur la vitesse dans certaines zones, interdiction dans certaines zones, etc…) et la probable interdiction à venir est dans la continuité de ces durcissement successifs.

3 « J'aime »

a-snowboard
92% d’abstention. Ce n’est guerre surprenant.
Dommage après les gens s’étonnent que l’on prenne des décisions sans les consulter.
Les trottinettes électrique en libre service vont être interdites dès le 1er septembre, il devrait donc toujours être possible d’employer ce moyen de locomotion dans la capitale, à condition qu’il s’agisse d’un achat personnel et ce n’est pas plus mal au moins quand on est propriétaire de son bien on y fait plus attention ce qui évitera les trottinettes garées sauvagement sur les trottoirs et plus particulièrement sur les places de parking automobile pouvant tomber sur ceele-ci, jetées dans le canal de la Villette et la Seine, etc…
Les entreprises devront prévoir plus d’emplacement à cet effet et ce ne sera pas plus mal, dommage pour les entreprises de sav qui en faisait leur fond de commerce, leurs employés vont pointer à France Travail, mais nul doute qu’il y aura recours en justice.
Les revendeurs vont se rincer les doigts à la rentrée.

et l’orthographe ?

1 « J'aime »

à la guerre comme à la guère! :wink:

En effet, toutefois ils ont mis beaucoup en avant ce mode de transport :

Comment Paris est devenue la capitale mondiale de la trottinette électrique

Par suite, cela ne change pas l’attitude de faux jeton de cette même mairie :

Trottinettes électriques: le gouvernement prend le contrepied d’Anne Hidalgo

…et ce dans un but de politique politicienne :

A Paris, Anne Hidalgo utilise la trottinette électrique pour rebondir politiquement

1 « J'aime »