Commentaires : Paris a voté ! Les trottinettes en libre-service, c'est non ; quelle est la suite?

Je ne trouve pas que le vote en ligne soit une bonne idée. Au contraire.
Un des principes des votes c’est que l’on vote en son âme et conscience. On est dans l’isoloir, on met le bulletin que l’on souhaite. On ne reçoit la pression de personne.
Chez soi, devant son ordi, il n’est sera pas de même.
Il pourra etre exercé de la pression sur le votant, que l’on vote depuis le cadre familial chez soi, ou bien professionnel.
Perso je suis opposé. Le seul « avantage » serait de ne pas avoir à se déplacer, mais c’est bien, quoi c’est une fois tous les 36, on peut bien faire ce petit geste civique

5 « J'aime »

+1. Autre inconvénient du vote en ligne, en cas de contestation du résultat il est absolument impossible de recompter les votes.

Le seul vote électronique acceptable, c’est celui qui se fait sur une machine dans l’isoloir, avec en plus de la comptabilisation numérique l’impression automatique d’un bulletin avec le vote et un numéro unique (aléatoire bien sûr, pour que le numéro ne permette pas d’identifier le votant). Comme ça on a le résultat instantanément et on peut contrôler de façon aléatoire x% des votes en comparant les bulletins de l’urne avec le listing imprimé par la machine (grâce au numéro unique), voire effectuer un recomptage total en cas de contestation.

Alors oui à ce type de vote pour un scrutin sans trop d’enjeu (primaires, vote purement consultatif comme celui là…), mais pas par exemple pour une grosse élection.

1 « J'aime »

En effet, les trotinettes sont surtout pour les touristes parce que pour un usage régulier, qu’est ce que c’est cher.
10min pour 3€
1h pour 18€
Cela peut devenir vite cher, en 11h c’est presque la moitié du prix d’une trotinette. Je pense que l’on peut atteindre assez rapidement 11h de trotinette. C’est en effet du coup clairement fait pour les touristes.

voté NON ce WE ! bye bye les trotines

@Blap
« On l’a tellement entendu cette remarque et a chaque fois c’etait totalement faux »

C’est pourtant ce que je constate tous les jours autour de chez moi. Les axes deux voies transformés en 1 voie + 1 voie vélo créent des embouteillages monstrueux qui se répercutent sur les rues adjacentes, carrefours bloqués. Je mettais 30 minutes pour aller au boulot, je mets maintenant 45 minutes à 1h (je mettrais plus de 2h en transports en commun)

Il fallait 5 minutes pour quitter la zone ou je travaille à Rosny-sous-bois, il en faut maintenant plus de 15 vers 16h30-17h. Les voies vélos sont utilisées majoritairement par des motos, des scooters de livraison, et des ambulances privées non prioritaires.
Même chose au niveau de l’axe Nogent-Fontenay-Le Perreux-Neuilly ou la suppression d’une voie pour une bus-vélos créé des bouchons interminables jusqu’au RER ou elle s’arrête.

« Au contraire on a remarque que plus le velo est mis en avant plus les bouchons sont resorbes car il y a des voitures en moins. » Sources???
« Tout comme plus on rajoute de voies a une route, plus il y a de bouchons » Sources ???

Voir cet article du NYT par exemple : https://www.nytimes.com/2023/01/06/us/widen-highways-traffic.html

Autant faire Paris sans voiture alors. Juste quelques routes pour les livreurs.
De grands parking « sécurisés » en bordure avec des transports (pas en grève) pas trop cher.
Et là çà deviendra agréable. Peut être qu’un jour j’y retournerai du coup.

Pour l’instant c’est la capitale la plus sale que j’ai vu. Une des plus mal fréquentée aussi.
Une sensation d’insécurité sans pareil.
Que dire non plus de tous ces cortèges de grèves et de casseurs !!!
Vive la campagne.

L’article concerne les autoroutes aux Etats Unis (combien de voies déjà existantes? 5, 6 à certains endroits), et il dit qu’élargir ne résout pas les problèmes de pollution et de congestion sur le long terme, mais seulement à cours terme avant que l’information d’une plus grande fluidité incite plus de gens à emprunter l’axe qui va retrouver son niveau de congestion et concentration de polluants. Quid des autres routes alternatives dont le report vers l’autoroute va faire baisser le trafic local?
Ça ne dit absolument pas qu’ajouter une voie créé plus de bouchons

Je serais un peu de cet avis mais mon Grand Père (paix à son âme) disait toujours que si tu ne votes pas, alors tu fermes ta gueule ! Je pense qu’il avait raison au final.
En France, on a cette chance de pouvoir s’exprimer par le vote, contrairement à d’autres pays. Ne pas jouir de ça, c’est laisser les autres décider pour vous. Apres faut pas se plaindre.

Dans ma ville de province de 40 000 habitants, l’avenue du centr -ville a été modifiée après consultation des riverains, commerçants et population. Résultat: des trottoirs très larges( 6 m) où quelques terrasses de café se sont installées ( pourquoi pas ) en supprimant la double voie de circulation ( 4 voies réduites donc à 2) . Aucune voie n’a été prévu pour vélo ou trottinette. Donc sur ce trottoir de 6 m de large, j’ai failli me faire renverser par un groupe de 3 trottinettes m’arrivant par derrière, dont les pilotes d’une dizaines d’années slalomaient sans aucune contrainte… Je trouve aberrant qu’il n’y ait pas d’espace prévu pour eux et les vélos… des accidents entre eux et des mémères à cabas ou pépères à chiens en laisse sont à redouter. Qui sera le vrai responsable ??

C’est l’inverse qui se passe justement… Parce que quand tu élargis un axe, tu n’élargis pas forcément tous ceux qui sont en aval (et tu ne peux souvent pas le faire).

Or comme l’axe élargi supporte désormais plus de trafic (l’incitation à emprunter cet axe, ce n’est pas que du report depuis d’autres axes, c’est aussi des gens qui, voyant que le trajet en voiture est désormais plus rapide, passent à la voiture depuis un autre mode), et donc, apporte plus de trafic vers les axes avals, qui n’ont pas augmenté leur capacité, la congestion augmente sur ces axes.

Je le constate tous les jours dans ma ville… Depuis qu’une partie de la rocade a été passée de 2x2 voies à 2x3 voies, ma rue est complètement bouchée de 17h30 à 18h30. Alors qu’elle ne l’était jamais avant. Et idem pour un autre endroit que je connais bien, qui est juste après une sortie de la rocade, complètement bouché alors qu’avant c’était parfaitement fluide… Parce que la rocade apporte du trafic supplémentaire à cet endroit, trafic supplémentaire qui ne peut pas être absorbé.

À l’inverse, la grande avenue nord-sud en 2x2 voies + contre allées devenue 2x1 voie + contre allées + 2x1 voie tram, elle a vu son trafic automobile diminuer fortement, et elle congestionne beaucoup moins…

Si tu veux un autre exemple français, tu peux aller lire cet article de Bouygues sur le sujet, qui évoque l’exemple de Rouen, où la fermeture temporaire d’un axe qui supportait 90 000 véhicules/jour a induit une baisse globale du trafic dans l’agglomération de 12% et une baisse de la congestion, ou de Nantes, où le passage d’un boulevard 2x2 voies en 2x1 voiture + voies de bus + piste cyclable a réduit le trafic et les congestions, tout en augmentant le nombre de personnes empruntant cet axe quotidiennement. L’article conclus « la fermeture ou la requalification de certains axes routiers avec un développement des transports en commun et des mobilités douces en parallèle semble la meilleure solution pour réduire ces embouteillages. »

Et pourtant, le bétonneur intensif qu’est Bouygues aurait plutôt intérêt pour son business à prêcher pour la multiplication des voies de circulation…

1 « J'aime »

Sondage fait depuis 3 ans avec du télétravail … forcément :roll_eyes:

Absolument pas. L’article dit que le pont a fermé pendant deux ans suite a un accident survenu en 2012… Donc la fermeture était vraisemblablement 2013-2014, pas après 2020…

Ces 12% travaillaient chez Lubrizol qui a fermé depuis ? :thinking:

En 2019, donc toujours après la période 2013-2014…

C’est si compliqué que ça d’admettre, comme le confirment de nombreuses études et expérimentations sur le sujet que quand la circulation des voitures devient plus difficiles, ça pousse les gens à se reporter vers d’autres modes de transport, ce qui au final diminue le trafic total ?

On le voit bien avec l’exemple de Nantes et de son boulevard 2x2 réduit à 2x1 pour laisser place aux bus et aux vélos… 31 000 utilisateurs quotidiens de la nouvelle ligne de bus, c’est autant de gens qui la plupart utilisaient au préalable la voiture (25 000 voitures par jour en moins). Pareil dans ma ville, en 18 ans (2000->2018), la fréquentation des TC a fait +55% grâce notamment au développement de 3 nouvelles lignes de Tram (qui ont toutes menées à des réductions de la surface allouée aux voitures). Tout ça, c’est encore des voitures en moins, la population de l’agglomération ayant augmenté dix fois moins vite sur la même période.

C’est la politique qu’appliquent aujourd’hui quasiment toutes les grandes et moyennes villes, c’est pas pour rien hein…

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que tu as observe quelque chose que c’est forcement la réalité. Remplacer une voie par une piste cyclable a quasiment toujours fait baisser le trafic tout en favorisant les commerces. Ca se fait pas du jour au lendemain par contre.

Fermer une voix permet de favoriser d’autres modes de transports plus efficaces mais aussi de réorienter le traffic sur d’autres axes qui n’etaient jamais pris alors que ca permet d’en soulager d’autres deja saturés et donc d’arriver plus vite a sa destination alors qu’on fait un « detour ».
Au final on a moins de voies mais plus de gens qui les empruntent

La plupart des embouteillages en ville sont créé par des vehicules grillant les feux rouges et forçant un carrefour pour s’y retrouver bloquer plutot que de patienter, faire des carrefours plus adaptés aux velos avec des espaces de stockage permet aussi de limiter ce comportement
Des marquages au sol tres voyant aident aussi mais il n’y a pas de solution miracle a l’incivilité et au non respect du code de la route.

Apres certaines villes commencent a mettre des radars pour lutter contre ce problème mais une bonne infrastructure reste la meilleure solution pour tous le monde

Et la réponse est là. Il ne faut pas juste ouvrir ou fermer une voie ou transformer une voie de circulation en voie vélo. Il faut regarder plus loin et avoir un plan de circulation plus global. Je suis arrivé dans ma ville en 1999, et il y avait déjà des pistes cyclables et la volonté d’en augmenter leur nombre et leur connexion. Elles sont généralement intégrées à des trottoirs larges ou il y a de la place pour les piétons et les cyclistes séparément, et en dehors des voies voitures. Avec la covid, des voies vélos ont été dans beaucoup de villes installées à la va vite sans étude ni concertation. Et celles qui sont restées telles que ont un rôle majeur sur les congestions et la pollution.