Commentaires : Pari réussi pour Virgin Galactic ! Richard Branson a volé à la frontière de l'espace

Je suis juste surpris qu’a aucun moment on ne parle de Burt Rutan et de Scaled Composite, l’ingénieur et de sa société derrière ce projet depuis plus de 40 ans. Un ingénieur qui a entre autre inventé le VariEze. Petit avion léger rapide en « plastique ». Il a eu besoin de Branson pour continuer à financer ce projet, qui pour l’instant est loin d’être rentable, mais qui est techniquement impressionnant. Puisque que ces grosso modo les techniques du composite au profit de l’aviation légère qui est mis en oeuvre dans ce projet avec le hic, le moteur fusé qui a été très difficile à mettre au point. Normal rien à voir avec un Rotax ou un Lycoming.

Ah.
Tu viens de me l’apprendre.
Il y a quand même une demie mesure, le monde ne se limite pas aux « anti » et aux « fans ».

1 « J'aime »

On parle de lui… Pour ce qu’il a fait ! C’est à dire le design global du SpaceshipOne, qui a volé en 2004 (voir notre article dédié, il est en lien dans le chapeau de celui-ci). Burt Rutan et Scaled Composites ont été des éléments clés au début du projet et notamment dans la période 2004 -2014, avant de se faire purement et simplement évincer (Rutan lui-même n’était présent que dans les premières années, avant de tourner son attention ailleurs) au profit d’une internalisation.

Le but dans cet article n’est pas de reprendre en détail l’historique de Virgin Galactic (17 ans, c’est long) mais de parler du vol du 11 juillet.

Tu fais exprès d’être désagréable avec tout le monde ou c’est naturel ? Si un certain nombre de personnes ici, dont moi, disent qu’ils ne sont pas impressionnés par ce vol, c’est qu’ils ne le sont pas, point. Et si nous ne sommes pas impressionnés c’est peut être parce que nous trouvons que cela n’apporte rien de nouveau, que c’est même assez biaisé niveau communication, qu’on envoi des engin au dessus des 100 km, donc VRAIMENT dans l’espace, depuis 1944 et des hommes depuis 1961. La seule différence c’est qu’ici c’est un loisir couteux, ce qui n’est pas un crime mais n’a rien de particulièrement glorieux non plus.
Quant à mes accomplissements, qui ne te concernent en rien, j’en suis très satisfait, merci bien. Je n’ai nul besoin de jalouser ou de dénigrer les autres.

C’est aussi pour ça qu’on évite de vous consulter en particulier pour savoir ce qui mérite ou non des articles. Le jour où vous aurez suffisamment de poids pour museler les gens et les empêcher d’écrire sur l’actualité, je saurais que je pourrais changer de métier tranquillement.

Nulle part par contre je n’écris que c’est révolutionnaire. Et puis c’est rigolo, sous prétexte qu’il y a eu quelques rares vols paraboliques suborbitaux dans les années 60 (avec, j’insiste, une technologie complètement différente), il n’y aurait plus la peine d’en parler ? Ca n’a pas de sens.

2 « J'aime »

Ce ne serait peut-être pas aussi pénible si un grand nombre de commentaires, d’avis et d’opinions n’étaient pas que ça, de la critique et de la recherche de négatif avant tout. C’est si prononcé dans certains cas qu’on en arrive même à se dire que si ces personnes ont la même attitude dans la vie, elles ne doivent ni avancer ni évoluer mais stagner. neutre

2 « J'aime »

J’ai bien compris que l’accent était mis sur R. Branson et sa compagnie Virgin, vous faites comme les autres. C’était le moment de rendre à César ses lauriers, dommage. En cherchant sur Internet Scaled composite semble toujours exister, en tout cas ils ont un site, qui n’est pas une preuve de quoi que se soit. J’ai également trouvé que B. Rutan « conteste l’ampleur, les causes et les effets du réchauffement climatique » , comme quoi personne n’est parfait. Mais il reste un ingénieur de l’aéronautique qui compte, plus que R. Branson, en tout cas.

Personne n’écrit que Scaled Composites n’existe plus, mais qu’ils ne sont plus sur le projet depuis 2014 (et Burt Rutan depuis encore plus longtemps).

Mais bon puisque vous êtes visiblement persuadé(e) que c’est un ingénieur de génie et que personne ne veut parler de lui, tant pis. J’imagine que vous avez lu l’article que je vous conseillais dans le post précédent…

Musk va rafler le haut du panier car sa fusée va beaucoup plus haut, tout simplement.
Mais bon, ça restera un délire pour ultra-riches et la solution de Virgin peut être une solution plus rassurance pour beaucoup : en cas d’erreur d’allumage, il y a toujours moyen de couper le moteur et d’atterrir en vol plané sur une piste assez lingue grâce à la vitesse acquise.
Bezos fera l’intermédiaire et surtout beaucoup plus de vols car les cadences possibles sont bien plus élevée.

Je n’ai pas compris comment accéder à l’article que vous m’avez conseillé. Je vois que beaucoup de gens critique ce vol. Je ne le critique pas, j’aurai juste aimé que l’on parle de l’ingénieur qui en était à l’origine, c’est tout. Vu que vous le connaissez, cela ne mangeait pas de pain d’en parler. Cela ne fait pas de Burt Rutan un ingénieur de génie, je n’ai pas dit cela, mais un ingénieur qui compte dans l’aviation légère. Ce n’est pas si mal, comme Jean Délémontez et Pierre Robin à leur époque.

:wink:

Pourquoi dès qu’il y a un sujet sur l’espace ou l’aviation, il y a systematiquement les rageux de l’écoclogie qui déversent leur haine et mauvaise foi ?
Et Internet ça ne pollue pas ? un humain ça pollue beaucoup aussi dans sa journée. On faiut la liste de tout ce qui pollue ?
Et pour ce vol, pour ceux qui n’ont rien compris ou ne veulent pas comprendre, l’évènement dans ce vol ne réside pas forcément dans un exploit mais plutot le début d’une nouvelle ère, celui du tourisme spatial, meme si c’est encore réservé aux riches comme ce fut le cas au début pour l’aviation.